Article 91 du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991
Entrée en vigueur le 1 janvier 2024

NOTA

Conformément à l’article 55 du décret n° 2023-1125 du 1er décembre 2023, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2024.

Commentaires2

1Avocats : modalités de l'entretien de validation des compétences professionnelles en vue de l'obtention d'un certificat de spécialisationAccès limité
Lexis Veille · 20 décembre 2023

2Professions Judiciaires Et Juridiques - Politique Et Reglementation - Conseillers Juridiques Specialises En Droit Fiscal
M. Chamard Jean-Yves · Questions parlementaires · 13 mars 1995

Jean-Yves Chamard rappelle a M. le ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, que les conseillers juridiques stagiaires, qui avaient entrepris de solliciter, sous l'empire du decret du 13 juillet 1972, une specialisation comme conseil juridique et fiscal ou comme conseil fiscal, etaient astreints a justifier, aux termes de l'article 11 (3/) dudit decret, d'une pratique professionnelle de quatre ans au moins. […] Ces stagiaires beneficient, en outre, d'un regime transitoire pour la delivrance d'un certificat de specialisation, sur le fondement de l'article 268 du decret no 91-1197 du 27 novembre 1991. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions6

1Cour d'appel de Paris, 12 novembre 2015, n° 15/01205

[…] Sur le fond, M me H X expose que la composition du jury aurait été irrégulière, faute pour le magistrat y siégeant de remplir les conditions de 'qualification suffisante' qui serait exigée par l'article 91 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991. Cet article est ainsi rédigé :

 Lire la suite…

2Cour d'appel de Colmar, Chambre 7, 4 avril 2011, n° 10/05315Confirmation

[…] Par lettre recommandée du 16 avril 2010, parvenue le 5 mai 2010, Maître Y, E à X, a saisi le Président du Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats de Strasbourg, sur le fondement de l'article 92.2° du décret du 27 novembre 1991, d'une demande tentant à obtenir la qualification d'E spécialisé en droit social, avec dispense d'avoir à passer l'examen de contrôle des connaissances prévu à l'article 91.

 Lire la suite…

[…] Par lettre recommandée adressée le 22 mai 2025 au greffe de la cour, M. [T] [R] a formé un recours à l'encontre de la décision lui refusant le certificat de spécialisation mention droit immobilier avec la qualification spécifique 'droit des baux commerciaux' prise le 13 mai 2025 par le jury et notifié le jour même par le Conseil national des barreaux, en application des articles 91 et suivants du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).