Loi n° 87-563 du 17 juillet 1987 portant réforme du régime d'assurance vieillesse applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon (1)
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 1 août 1987 |
---|---|
Dernière modification : | 1 janvier 2022 |
Prochaine modification : | 1 décembre 2024 |
Texte intégral
Il est créé dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon un régime d'assurance vieillesse et veuvage comportant une assurance vieillesse de base et veuvage et la garantie de prestations minimales de vieillesse.
Le régime d'assurance vieillesse de base et veuvage et les prestations minimales de vieillesse sont gérés par la caisse de prévoyance sociale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Sont obligatoirement affiliées au régime de base les personnes exerçant une activité professionnelle salariée ou non salariée dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et ne relevant pas d'un autre régime d'assurance vieillesse de base.
Les ressortissants du régime d'assurance vieillesse des marins mentionné au titre V du livre V de la cinquième partie du code des transports (partie législative) qui, durant les périodes de débarquement, ne versent pas dans ce régime de cotisations et n'y acquièrent pas de droit à un avantage vieillesse sont affiliés, au titre de ces périodes, à l'assurance vieillesse obligatoire du régime de sécurité sociale applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans la limite d'une durée annuelle déterminée, lorsqu'ils exercent une activité professionnelle.
La faculté de s'assurer volontairement pour le risque vieillesse est accordée aux personnes qui, ayant été affiliées pendant une durée déterminée fixée par décret à l'assurance vieillesse obligatoire du régime de sécurité sociale applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon, cessent de remplir les conditions de l'assurance obligatoire.
Peuvent également s'affilier volontairement à l'assurance vieillesse les personnes mentionnées au deuxième alinéa du présent article pour les périodes de débarquement au cours desquelles elles n'exercent aucune activité professionnelle.
Commentaires
Décision n° 2021 - 906 QPC Rétention de précompte en Polynésie française Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel - 2021 Sommaire I. Contexte de la disposition contestée ...................................................... 5 II. Constitutionnalité de la disposition contestée .................................... 20 Table des matières I. Contexte de la disposition contestée ...................................................... 5 A. Dispositions contestées .............................................................................................. 5 Loi n° 91-6 …
Lire la suite…Décisions
Vu 1°) sous le n° 99837, la requête sommaire et le mémoire complémentaire enregistrés les 7 juillet 1988 et 7 novembre 1988 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentés pour M. Yves X… demeurant … (76620) et la FEDERATION ECOLOGISTE DE HAUTE NORMANDIE ; M. X… et la FEDERATION ECOLOGISTE DE HAUTE NORMANDIE demandent que le Conseil d'Etat annule pour excès de pouvoir le décret du 5 mai 1988 approuvant les modifications apportées aux articles 28 et 37 du cahier des charges annexé à la convention passée entre l'Etat et la chambre de commerce du Havre le 18 décembre 1950 pour la …
Lire la suite…- Marchés et contrats administratifs·
- Notion de contrat administratif·
- Delegations de service public·
- Diverses sortes de contrats·
- Haute-normandie·
- Chambres de commerce·
- Pont·
- Cahier des charges·
- Conseil d'etat·
- Industrie
COUR D'APPEL DE VERSAILLES Code nac : 88E OF 5 e Chambre OF ARRET N° CONTRADICTOIRE DU 17 SEPTEMBRE 2015 R.G. N° 13/04212 AFFAIRE : D Y C/ CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE VIEILLESSE Décision déférée à la cour : Jugement rendu le 30 Août 2013 par le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de CERGY PONTOISE N° RG : 12-01452/P Copies exécutoires délivrées à : D Y CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE VIEILLESSE Copies certifiées conformes délivrées à : le : REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LE DIX SEPT SEPTEMBRE DEUX MILLE QUINZE, La cour d'appel de VERSAILLES, a …
Lire la suite…- Enfant·
- Assurance vieillesse·
- Education·
- Circulaire·
- Tiers·
- Cameroun·
- Demande·
- Date·
- Effets·
- Titre
3. Tribunal administratif de Toulouse, 20 novembre 2015, n° 1205148
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE TOULOUSE N°1205148 ___________ M. Y X ___________ M me C-D Rapporteur ___________ M me Delbos Rapporteur public ___________ Audience du 16 octobre 2015 Lecture du 20 novembre 2015 ___________ RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Toulouse (3 e Chambre) 46-07 C Vu la procédure suivante : Par une requête et un mémoire, enregistrés le 23 novembre 2012 et le 29 janvier 2014, M. Y X demande au tribunal d'annuler la décision du 19 septembre 2012 par laquelle l'agence nationale pour l'indemnisation des …
Lire la suite…- Outre-mer·
- Allocation·
- Rapatrié·
- Indemnisation·
- Algérie·
- Agence·
- Conjoint survivant·
- Tribunaux administratifs·
- Forclusion·
- Demande
Documents parlementaires
I. – Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié : 1° Au cinquième alinéa de l'article L. 133-4, après les mots : « non délivrés » sont insérés les mots : « ou lorsque ces actes sont effectués ou ces prestations et produits délivrés alors que le professionnel fait l'objet d'une interdiction d'exercer son activité libérale dans les conditions prévues au III de l'article L. 641-9 du code de commerce » ; 2° À l'article L. 133-4-1, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé « Lorsque l'indu notifié ne peut être recouvré sur les prestations mentionnées au premier alinéa, la récupération peut …
Lire la suite…l'enfant en situation de handicap .................................................................................................................................384 Article 46 - Accompagnement de l'abaissement de l'instruction obligatoire à trois ans par les prestations familiales ..........................................................................................................................................................................397 Article 47 – Harmonisation des modalités d'indemnisation du congé maternité ..................................................410 Article …
Lire la suite…I. – Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié : 1° À l'article L. 351-15 : a) Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : « I. – L'assuré qui exerce, à titre exclusif, une activité à temps partiel au sens de l'article L. 3123-1 du code du travail ou à temps réduit par rapport à la durée maximale légale, réglementaire ou conventionnelle exprimée en jours peut demander la liquidation de sa pension de vieillesse et le service d'une fraction de celle-ci à condition : » ; b) Après le troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « 3° De justifier d'une …
Lire la suite…
Un décret du 9 mai 2017, publié au JO du 10 mai 2017, apporte 2 importantes modifications concernant le décompte de l'effectif en matière de versement de transport, le présent article vous en dit plus… Modification 1 : rattachement des salariés mobiles ou itinérants ¶ Situation actuelle ¶ Actuellement, selon l'article R 243-5 du code de la sécurité sociale, lorsqu'un assuré travaille alternativement pour un même employeur dans diverses exploitations situées dans des circonscriptions d'organismes différents, les cotisations sont versées à l'organisme chargé du recouvrement dans la …
Lire la suite…