Loi n° 77-1453 du 29 décembre 1977 ACCORDANT DES GARANTIES DE PROCEDURE AUX CONTRIBUABLES EN MATIERE FISCALE ET DOUANIERE

Sur la loi

Entrée en vigueur : 30 décembre 1977
Dernière modification : 1 janvier 2020
Codes visés : Code des douanes, Code général des impôts, annexe II, CGIANII. et 3 autres

Commentaires38


Village Justice · 4 septembre 2023

« Des lois innombrables, et qui changent vite, souvent incohérentes entre elles, rarement bien rédigées ; il n'y a pas grande originalité à critiquer le législateur moderne. Il vaudrait mieux remarquer, à sa décharge, que la loi n'a plus de nos jours la signification qu'elle avait jadis. […] De là ces caractères qui répugneraient à de vraies lois, mais sont naturelles à des commandements ; la précipitation, la mobilité et aussi quelques vulgarités de style. […] Il suffit de lire les travaux préparatoires de la loi n° 77-1453 du 29 décembre 1977 [10] et ceux de la loi n° 87-502 du 8 juillet 1987 [11].

 

Conclusions du rapporteur public · 2 février 2022

[…] Mme Cortot-Boucher se fondait, au soutien de cette lecture selon laquelle la seconde partie de l'article R*. 196-1 a pour seul objet d'offrir une seconde chance aux contribuables en sus des délais de droit commun de la première partie, sur les travaux préparatoires de la loi du 29 décembre 1884 portant fixation du budget général pour 1885, […] sans que les travaux préparatoires ne donnent d'explication sur ce point, avec l'intervention de la loi n° 77-1453 du 29 décembre 1977 accordant des garanties de procédure aux contribuables en matière fiscale et douanière, dont l'article 22 dispose que : « Le délai général de réclamation prévu au 1 de l'article 1932 du CGI est prolongé d'un an. […]

 

www.nicolasavocat.com · 12 décembre 2020

La commission des infractions fiscales existe depuis la loi du 29 décembre 1977. Ainsi, il s'agit d'une commission administrative indépendante qui donne son avis sur les cas d'infractions fiscales. Ces cas d'infractions lui sont notamment transmises par l'administration fiscale. […] La Commission des infractions fiscales (CIF) a été crée par la loi n°77-1453 du 29 décembre 1977 accordant des garanties de procedure aux contribuables en matière fiscale et douanière. Qu'est-ce que la commission des infractions fiscales?

 

Décisions244


1Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 4 octobre 1982, 81-35.003, Publié au bulletin

Rejet — 

Aux termes des articles L. 228 et L. 230 du livre des procédures fiscales (article 1 er de la loi n° 77-1453 du 29 décembre 1977), sous peine d'irrecevabilité, les plaintes tendant à l'application de sanctions pénales en matière d'impôts directs, de taxe sur la valeur ajoutée et autres taxes sur le chiffre d'affaires, de droits d'enregistrement, de taxe de publicité foncière et de droit de timbre sont, à compter du 1 er janvier 1978, déposées par l'administration sur avis conforme de la commission des infractions fiscales. […]

 

2Conseil d'Etat, 9 / 8 SSR, du 12 janvier 1987, 57910, inédit au recueil Lebon

— 

[…] Vu le code des tribunaux administratifs ; Vu le code général des impôts ; Vu la loi n° 77-1453 du 29 décembre 1977 ; Vu l'ordonnance du 31 juillet 1945 et le décret du 30 septembre 1953 ; Vu la loi du 30 décembre 1977 ;

 

3Cour administrative d'appel de Paris, du 8 octobre 1991, 89PA01145, inédit au recueil Lebon

Non-lieu à statuer — 

[…] CRUCKE, et dont celui-ci a été averti par avis du 3 février 1983 ; que la circonstance que la notification de cet avis ait été effectuée par une simple remise de la main à la main, même si elle est contraire à l'article 4 de la loi n° 77-1453 du 29 décembre 1977, repris à l'article 1645 septies du code général des impôts, illégalement codifié par le décret du 15 septembre 1981, dans le transfert de ces dispositions à l'article 47 du livre des procédures fiscales en vigueur à la date du contrôle, est sans influence sur la régularité de ladite procédure dès lors que M. […]

 

Documents parlementaires12

Cet amendement vise à recentrer l'action des magistrats de l'ordre judiciaire et de l'ordre administratif ainsi que les membres du Conseil d'Etat et de la Cour des comptes sur leurs missions initiales en allégeant ou supprimant leur participation au sein de différentes commissions administratives lorsque leur présence n'est pas indispensable au regard des droits ou des libertés en cause. L'amendement s'inscrit dans le prolongement des travaux du groupe de travail présidé par Pierre Delmas-Goyon chargé d'une réflexion sur le « juge du 21ème siècle » et remis le 9 décembre 2013 au garde des … 
___ Pages Audition de Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice et discussion générale Réunion du mardi 6 novembre 2018 à 8 heures 30 Comptes rendus des débats sur LES articles DU PROJET DE LOI ORDINAIRE 1. Première réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9 heures (article 1er à avant l'article 2) Titre premier Objectifs de la Justice et programmation financière Article 1er Programmation financière et approbation du rapport annexé Article 1er bis (supprimé) Programmation de la progression du nombre des conciliateurs de justice Article 1er ter Rapport annuel au Parlement … 
___ Pages AVANT-PROPOS............................................ 19 SYNTHÈSE I. PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES projets de loi initiaux A. LE PROJET DE LOI ORDINAIRE 1. Les orientations et la programmation de la justice (titre Ier) 2. La simplification et l'amélioration de la procédure civile et administrative (titre II) 3. L'allègement des charges des juridictions administratives (titre III) 4. La simplification et le renforcement de l'efficacité de la procédure pénale (titre IV) 5. Le renforcement de l'efficacité et du sens de la peine (titre V) 6. La modification de l'organisation des … 

Versions du texte

POUVOIRS RESPECTIFS DU JUGE ET DE L'ADMINISTRATION EN CAS DE POURSUITES JUDICIAIRES EN MATIERE FISCALE ET DOUANIERE :
Article 1

Sous peine d'irrecevabilité, les plaintes tendant à l'application de sanctions pénales en matière d'impôts directs, de taxe sur la valeur ajoutée et autres taxes sur le chiffre d'affaires, de droits d'enregistrement, de taxe de publicité foncière et de droit de timbre sont, à compter du 1er janvier 1978, déposées par l'administration sur avis conforme d'une commission des infractions fiscales.

La commission est composée, sous la présidence d'un membre du Conseil d'Etat, de membres du Conseil d'Etat et de magistrats de la Cour des comptes, choisis parmi ces magistrats et ces membres en activité ou à la retraite.

Le président et les membres de la commission ainsi que leurs suppléants sont nommés par décret pour trois ans ; ils sont tenus au secret professionnel.

La commission peut se réunir en sections présidées par le président de la commission ou son représentant. Elle peut s'adjoindre des rapporteurs. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.

La commission examine les affaires qui lui sont soumises par le ministre de l'économie et des finances. Le contribuable est avisé de la saisine de la commission qui l'invite à lui communiquer, dans un délai de trente jours, les informations qu'il jugerait nécessaires. Les agents de l'administration sont déliés du secret professionnel à l'égard des membres et rapporteurs de la commission.

Le ministre est lié par les avis de la commission.

La prescription de l'action publique est suspendue, pendant une durée maximum de six mois, entre la date de saisine de la commission et la date à laquelle elle émet son avis.

Article 4
a modifié les dispositions suivantes
Article 5
a modifié les dispositions suivantes