Loi n° 77-1453 du 29 décembre 1977 ACCORDANT DES GARANTIES DE PROCEDURE AUX CONTRIBUABLES EN MATIERE FISCALE ET DOUANIERE

Sur la loi

Entrée en vigueur : 30 décembre 1977
Dernière modification : 1 janvier 2020
Codes visés : Code des douanes, Code général des impôts, annexe 2, CGIAN2. et 3 autres

Versions du texte

POUVOIRS RESPECTIFS DU JUGE ET DE L'ADMINISTRATION EN CAS DE POURSUITES JUDICIAIRES EN MATIERE FISCALE ET DOUANIERE :

Sous peine d'irrecevabilité, les plaintes tendant à l'application de sanctions pénales en matière d'impôts directs, de taxe sur la valeur ajoutée et autres taxes sur le chiffre d'affaires, de droits d'enregistrement, de taxe de publicité foncière et de droit de timbre sont, à compter du 1er janvier 1978, déposées par l'administration sur avis conforme d'une commission des infractions fiscales.

La commission est composée, sous la présidence d'un membre du Conseil d'Etat, de membres du Conseil d'Etat et de magistrats de la Cour des comptes, choisis parmi ces magistrats et ces membres en activité ou à la retraite.

Le président et les membres de la commission ainsi que leurs suppléants sont nommés par décret pour trois ans ; ils sont tenus au secret professionnel.

La commission peut se réunir en sections présidées par le président de la commission ou son représentant. Elle peut s'adjoindre des rapporteurs. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.

La commission examine les affaires qui lui sont soumises par le ministre de l'économie et des finances. Le contribuable est avisé de la saisine de la commission qui l'invite à lui communiquer, dans un délai de trente jours, les informations qu'il jugerait nécessaires. Les agents de l'administration sont déliés du secret professionnel à l'égard des membres et rapporteurs de la commission.

Le ministre est lié par les avis de la commission.

La prescription de l'action publique est suspendue, pendant une durée maximum de six mois, entre la date de saisine de la commission et la date à laquelle elle émet son avis.

a modifié les dispositions suivantes
a modifié les dispositions suivantes

Commentaires


1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°441511
Conclusions du rapporteur public · 2 février 2022

N° 441511 – Société Sofina 9ème et 10ème chambres réunies Séance du 19 janvier 2022 Lecture du 2 février 2022 Conclusions Mme Emilie BOKDAM-TOGNETTI, Rapporteure publique Quel est le délai de réclamation applicable à une société demandant la restitution de la retenue à la source dont les dividendes qu'elle a perçus ont fait l'objet en application du 2 de l'article 119 bis du CGI ? Ce délai est-il « euro-compatible » ? A la lecture de l'article R*. 196-1 du LPF, la réponse à la première question pourrait sembler frappée du sceau de l'évidence. En effet, aux termes de cet article dans sa …

 Lire la suite…

2La Commission des infractions fiscales
www.nicolasavocat.com · 12 décembre 2020

La commission des infractions fiscales existe depuis la loi du 29 décembre 1977. Ainsi, il s'agit d'une commission administrative indépendante qui donne son avis sur les cas d'infractions fiscales. Ces cas d'infractions lui sont notamment transmises par l'administration fiscale. La Commission des infractions fiscales (CIF) a été crée par la loi n°77-1453 du 29 décembre 1977 accordant des garanties de procedure aux contribuables en matière fiscale et douanière. Qu'est-ce que la commission des infractions fiscales? La Commission des infractions fiscales est une commission administrative …

 Lire la suite…

3Dossier documentaire de la décision n° 2019-804 QPC du 27 septembre 2019, Association française des entreprises privées [Dénonciation obligatoire au procureur de…
Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 27 septembre 2019

Décision n° 2019 - 804 QPC Article L. 228 du livre des procédures fiscales Dénonciation obligatoire au procureur de la République de certains faits de fraude fiscale Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel - 2019 Sommaire I. Dispositions législatives ........................................................................... 5 II. Constitutionnalité de la disposition contestée .................................... 26 2 Table des matières I. Dispositions législatives ........................................................................... 5 A. …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

1Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 4 octobre 1982, 81-35.003, Publié au bulletin
Rejet

Aux termes des articles L. 228 et L. 230 du livre des procédures fiscales (article 1 er de la loi n° 77-1453 du 29 décembre 1977), sous peine d'irrecevabilité, les plaintes tendant à l'application de sanctions pénales en matière d'impôts directs, de taxe sur la valeur ajoutée et autres taxes sur le chiffre d'affaires, de droits d'enregistrement, de taxe de publicité foncière et de droit de timbre sont, à compter du 1 er janvier 1978, déposées par l'administration sur avis conforme de la commission des infractions fiscales. Le Ministre de l'économie et des finances est lié par les avis de …

 Lire la suite…
  • Commission des infractions fiscales·
  • Effet rétroactif·
  • Action publique·
  • Impôts et taxes·
  • Fraude fiscale·
  • Prescription·
  • Suspension·
  • Procédure·
  • Exercice·
  • Commission

2Cour administrative d'appel de Paris, du 29 novembre 1990, 89PA01321, inédit au recueil Lebon
Rejet

Vu l'ordonnance en date du 10 janvier 1989 par laquelle le président de la 8 e sous-section de la section du contentieux du Conseil d'Etat a transmis à la cour, en application de l'article 17 du décret n° 88-906 du 2 septembre 1988, la requête présentée au Conseil d'Etat par M. Jérôme Y… ; Vu la requête présentée par M. Jérôme EUVRARD domicilié Clinique de l'Essonne, … ; elle a été enregistrée le 6 septembre 1988 ; Vu le mémoire ampliatif enregistré le 3 janvier 1989 ; M. Y… demande au Conseil d'Etat : 1°) d'annuler le jugement n° 62414/2 du 16 juin 1988 par lequel le tribunal …

 Lire la suite…
  • Vérification approfondie de situation fiscale d'ensemble·
  • Règles générales d'établissement de l'impôt·
  • Règles générales propres aux divers impôts·
  • Impôts sur les revenus et bénéfices·
  • Détermination du revenu imposable·
  • Contributions et taxes·
  • Charges déductibles·
  • Impôt sur le revenu·
  • Contrôle fiscal·
  • Généralités

3Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 12 décembre 1983, Inédit
Rejet

Statuant sur les pourvois formes par : – 1° / g… louis – - 2° / la s a des etablissements g…, representee par son p d g g… louis – - 3° / b… francis, en liquidation des biens represente par son syndic, me c… – - 4° / la s a sivipa en liquidation des biens representee par son syndic me c… – - 5° / salomon d… – - 6° / la s a viandest representee par so p d g salomon d… – contre un arret du 9 mars 1982 de la 9 e chambre de la cour d'appel de paris qui : a) pour exportation sans declaration de marchandises prohibees et escroqueries a condamne g… louis a 15 mois d'emprisonnement avec sursis et …

 Lire la suite…
  • Exportation·
  • Douanes·
  • Viande bovine·
  • Déclaration·
  • Télex·
  • Sociétés·
  • Graisse·
  • Escroquerie·
  • Délits douaniers·
  • Document douanier
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires

Sur l'article 53 bis a, renuméroté article 102
Article 102 LOI n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (1)

Cet amendement vise à recentrer l'action des magistrats de l'ordre judiciaire et de l'ordre administratif ainsi que les membres du Conseil d'Etat et de la Cour des comptes sur leurs missions initiales en allégeant ou supprimant leur participation au sein de différentes commissions administratives lorsque leur présence n'est pas indispensable au regard des droits ou des libertés en cause. L'amendement s'inscrit dans le prolongement des travaux du groupe de travail présidé par Pierre Delmas-Goyon chargé d'une réflexion sur le « juge du 21ème siècle » et remis le 9 décembre 2013 au garde des …

Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (1)

___ Pages Audition de Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice et discussion générale Réunion du mardi 6 novembre 2018 à 8 heures 30 Comptes rendus des débats sur LES articles DU PROJET DE LOI ORDINAIRE 1. Première réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9 heures (article 1er à avant l'article 2) Titre premier Objectifs de la Justice et programmation financière Article 1er Programmation financière et approbation du rapport annexé Article 1er bis (supprimé) Programmation de la progression du nombre des conciliateurs de justice Article 1er ter Rapport annuel au Parlement …

Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (1)

___ Pages AVANT-PROPOS............................................ 19 SYNTHÈSE I. PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES projets de loi initiaux A. LE PROJET DE LOI ORDINAIRE 1. Les orientations et la programmation de la justice (titre Ier) 2. La simplification et l'amélioration de la procédure civile et administrative (titre II) 3. L'allègement des charges des juridictions administratives (titre III) 4. La simplification et le renforcement de l'efficacité de la procédure pénale (titre IV) 5. Le renforcement de l'efficacité et du sens de la peine (titre V) 6. La modification de l'organisation des …

Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion