Loi n° 92-546 du 20 juin 1992 relative au dépôt légal
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 23 juin 1992 |
---|---|
Dernière modification : | 1 janvier 2002 |
Code visé : | Code de l'industrie cinématographique |
Texte intégral
Un décret en Conseil d'Etat fixe :
1° Les conditions dans lesquelles il peut être satisfait à l'obligation de dépôt légal par d'autres moyens, notamment par l'enregistrement des émissions faisant l'objet d'une radiodiffusion sonore ou d'une télédiffusion ;
2° Les modalités d'application particulières à chaque catégorie de personnes mentionnées à l'article 4, ainsi que les conditions dans lesquelles certaines de ces personnes peuvent être exemptées de l'obligation de dépôt légal ;
3° Les exceptions à l'obligation de dépôt pour les catégories de documents dont la collecte et la conservation ne présentent pas un intérêt suffisant au regard des objectifs définis à l'article 2 ;
4° Les modalités selon lesquelles une sélection des documents à déposer peut être effectuée lorsque les objectifs définis à l'article 2 peuvent être atteints sans que la collecte et la conservation de la totalité des documents soient nécessaires. Les décisions de sélection sont prises sur proposition d'une commission associant, notamment, des représentants des professions concernées et des personnalités qualifiées sous la présidence du président du conseil scientifique du dépôt légal.
Il est chargé de veiller à la cohérence scientifique et à l'unité des procédures du dépôt légal. Il peut rendre des avis et formuler des recommandations sur toutes questions relatives au dépôt légal. Il est associé à la définition des modalités d'exercice de la consultation des documents déposés, prévue à l'article 2 de la présente loi, dans le double respect des principes définis par les lois n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique et n° 85-660 du 3 juillet 1985 relative aux droits d'auteurs et aux droits des artistes-interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelle et de ceux inhérents au droit, pour le chercheur, d'accéder à titre individuel, dans le cadre de ses recherches, et dans l'enceinte de l'organisme dépositaire, aux documents conservés.
Commentaires
D'où vient le concept d'appropriation ? Le courant artistique de l'appropriation nait aux Etats-Unis dans les années 1950. Il désigne « l'emprunt, la copie et la modification intentionnels d'images et d'objets préexistants ». D'où vient le concept d'appropriation ? Le courant artistique de l'appropriation nait aux Etats-Unis da Même si l'œuvre de l'esprit n'est pas définie légalement, le législateur a précisé qu'elle pouvait être protégée quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Il est acquis que les idées, étant de libre parcours, …
Lire la suite…Même si l'œuvre de l'esprit n'est pas définie légalement, le législateur a précisé qu'elle pouvait être protégée quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Il est acquis que les idées, étant de libre parcours, échappent à toute appropriation ; l'œuvre de l'esprit doit, par conséquent, faire l'objet d'une certaine concrétisation ou matérialisation. La « propriété littéraire et artistique » (ou « PLA ») est une branche de la propriété intellectuelle, l'autre branche étant la propriété industrielle (droit des marques, droit des brevets, droit des …
Lire la suite…Décisions
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, Vu le code électoral ; Vu la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion, notamment ses articles 1 er et 11 ; - Vu la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication ; Vu la loi n° 92-546 du 20 juin 1992 relative au dépôt légal ; Vu la loi n° 93-1 du 4 janvier 1993 portant dispositions diverses relatives aux départements d'outre-mer, aux territoires d'outre-mer et aux collectivités territoriales de Mayotte et de Saint-Pierre-etMiquelon ; Décide : LES …
Lire la suite…- Politique·
- Organisation·
- Enregistrement·
- Wallis-et-futuna·
- Saint-pierre-et-miquelon·
- Audiovisuel·
- Diffusion·
- Radio·
- Horaire·
- Mayotte
— copie du dépôt légal du journal municipal de Saint-André, « Info Plus » n° 28 d'octobre 2002.
Lire la suite…- Culture, enseignement, culture, loisirs·
- Enseignement, culture, loisirs·
- Communication·
- Dépôt légal·
- Document administratif·
- Diffusion publique·
- Journal·
- Commission·
- Champ d'application·
- Presse
3. ADLC, Décision 03-D-18 du 10 avril 2003 relative à une saisine de la société GLEM
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n° 03-D-18 du 10 avril 2003 relative à une saisine de la société GLEM Le Conseil de la concurrence, (commission permanente), Vu la lettre enregistrée le 11 juin 1996, sous le numéro F 880, par laquelle la société GLEM a saisi le Conseil de la concurrence de pratiques mises en œuvre par l'Institut national de l'audiovisuel (INA) ; Vu le livre IV du code de commerce relatif à la liberté des prix et de la concurrence, le décret n° 86-1309 du 29 décembre 1986 modifié et le décret n° 2002-689 du 30 avril 2002 fixant les conditions d'application du livre IV du …
Lire la suite…- Archives·
- Prix·
- Monopole·
- Concurrence·
- Document audio-visuel·
- Fiction·
- Sociétés·
- Position dominante·
- Extrait·
- Image
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire ne cite cette loi.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
Lois modifiant ou citant les mêmes textes
- Loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l’installation d'antennes réceptrices de radiodiffusion
- LOI no 96-299 du 10 avril 1996 relative aux expérimentations dans le domaine des technologies et services de l'information (1)
- LOI no 2000-391 du 9 mai 2000 organisant une consultation de la population de Mayotte (1)
- Loi n°89-532 du 2 août 1989 MODIFIANT LA LOI 861067 DU 30-09-1986 RELATIVE A LA LIBERTE DE COMMUNICATION
- LOI n° 2016-1771 du 20 décembre 2016 relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique (1)
- LOI no 96-660 du 26 juillet 1996 relative à l'entreprise nationale France Télécom (1)
- LOI n° 2021-1577 du 6 décembre 2021 portant diverses dispositions relatives au Haut Conseil des finances publiques et à l'information du Parlement sur les finances publiques (1)
- LOI no 2000-643 du 10 juillet 2000 relative à la protection des trésors nationaux et modifiant la loi no 92-1477 du 31 décembre 1992 relative aux produits soumis à certaines restrictions de circulation et à la complémentarité entre les services de police, de gendarmerie et de douane (1)
Le droit d'auteur est un droit essentiel pour la protection des œuvres, cependant une condition doit être remplie afin que l'œuvre soit protégée : l'antériorité de l'œuvre, or la preuve de l'antériorité n'est pas chose simple. NOUVEAU : Utilisez nos services pour faire retirer un contenu dénigrant ou de contrefaçon en passant par le formulaire ! La preuve de l'antériorité du droit d'auteur lorsqu'il y a conflit sur l'existence d'un droit, la question principale qui se pose est de savoir qui a la charge de la preuve. Il existe un principe fondamental du droit selon lequel c'est à celui …
Lire la suite…