LOI n° 2010-97 du 27 janvier 2010 relative aux délais de paiement des fournisseurs dans le secteur du livre (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 29 janvier 2010
Dernière modification : 5 juillet 2019

Commentaires5


www.bdidu.fr · 3 mars 2017

La loi du 27 janvier 2010 introduit un nouvel article dans le code de l'urbanisme. Il est institué un article L600-13 au code de l'urbanisme : "La requête introductive d'instance est caduque lorsque, sans motif légitime, le demandeur ne produit pas les pièces nécessaires au jugement de l'affaire dans un délai de trois mois à compter du dépôt de la requête ou dans le délai qui lui a été imparti par le juge.

 

CMS · 22 mars 2010

Comment intégrer la retenue de garantie dans le dispositif de la loi ? On peut également s'interroger sur le champ d'application géographique de la loi : comment un fournisseur français va-t-il pouvoir imposer à son client étranger les contraintes résultant de la LME surtout si son contrat est conventionnellement soumis à la loi nationale de son cocontractant ?

 

Décisions6


1Tribunal de grande instance de Paris, Juge aux affaires familiales, section e cabinet 15, 10 février 2010, n° 09/40721

— 

[…] Vu la requête en divorce enregistrée au greffe le 23 Septembre 2009 par Madame C B épouse X, Les parties ont été régulièrement convoquées à l'audience de conciliation à laquelle l'époux demandeur a comparu ainsi que son conjoint, Le juge aux affaires familiales a procédé à la tentative de conciliation conformément à la loi le 27 Janvier 2010, Il s'est entretenu personnellement avec chacun d'eux et séparément avant de les réunir en sa présence. Les avocats ont été ensuite appelés à assister et à participer à l'entretien. Assistés de leurs avocats respectifs, les époux ont accepté le principe de la rupture du mariage sans considération des faits à l'origine de celle-ci.

 

2Tribunal de grande instance de Pontoise, Juge aux affaires familiales, cabinet 6, 10 février 2010, n° 09/08985

— 

[…] Vu la requête en divorce enregistrée au Greffe le 9 décembre 2009 présentée par Monsieur X; Les parties ont été régulièrement convoquées à l'audience de conciliation. Le Juge aux affaires familiales a procédé à la tentative de conciliation conformément à la loi le 27 janvier 2010; L'époux demandeur s'est présenté assisté de Son Conseil, la SCP CHAUSSONIERE-RIBEIRO-SELVON COUDERC. Son épouse, bien que régulièrement convoquée, ne s'est pas présentée,

 

3Tribunal de grande instance de Pontoise, Juge aux affaires familiales, cabinet 6, 17 février 2010, n° 09/08953

— 

[…] Vu la requête en divorce enregistrée au Greffe le 7 décembre 2009 présentée par Madame X; Les parties ont été régulièrement convoquées à l'audience de conciliation. Le Juge aux affaires familiales a procédé à la tentative de conciliation conformément à la loi le 27 janvier 2010; L'époux demandeur s'est présenté assisté de Maître CAMUS, Avocat. Son conjoint, bien que régulièrement convoqué, ne s'est pas présenté,

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article unique

Nonobstant les dispositions prévues au I de l'article L. 441-10 et au 5° du II de l'article L. 441-11 du code de commerce, pour les opérations d'achat, de vente, de livraison, de commission ou de façon concourant à la fabrication de livres, ainsi que pour la fourniture de papier et autres consommables dédiés à une activité d'impression, de brochage, de reliure ou d'édition de livres, le délai est défini conventionnellement entre les parties.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 27 janvier 2010.

Nicolas Sarkozy

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,
François Fillon
La ministre de l'économie,
de l'industrie et de l'emploi,
Christine Lagarde
Le ministre de la culture
et de la communication,
Frédéric Mitterrand