LOI n° 2015-1672 du 16 décembre 2015 autorisant l'approbation de la décision du Conseil du 26 mai 2014 relative au système des ressources propres de l'Union européenne (1)
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 18 décembre 2015 |
---|---|
Dernière modification : | 18 décembre 2015 |
Versions du texte
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Est autorisée l'approbation de la décision du Conseil du 26 mai 2014 relative au système des ressources propres de l'Union européenne, et dont le texte est annexé à la présente loi (2).
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
Fait à Paris, le 16 décembre 2015.
François Hollande
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Manuel Valls
Le ministre des affaires étrangères et du développement international,
Laurent Fabius
Commentaires
Une proposition de loi déposée le 16 décembre 2015 par le département californien des transports (California Department of Motor Vehicles ou CDMV) vient de passablement doucher les enthousiasmes grandissants autour de la voiture autonome, comme le Google car ou la Tesla Autopilot. Une voiture autonome est un véhicule susceptible de rouler automatiquement et en toute autonomie dans le trafic réel et sur une infrastructure non spécifique, sans l'intervention d'un humain. Elle constitue l'une des nombreuses applications du domaine du droit des robots. Rappelons que l'Etat américain du Névada …
Lire la suite…Ordonnance n°2019-1169 du 13 novembre 2019 relative aux marques de produits et de services. Ordonnance prise sur le fondement de la loi Pacte du 22 mai 2019, permettant la transposition en droit français d'une directive européenne du 16 décembre 2015 rapprochant les législations des Etats membres sur les marques. L'objectif principal de cette ordonnance et de son décret d'application est l'amélioration de l'efficacité des dispositifs de protection des marques, par plusieurs nouveautés dont : l'élargissement de la possibilité de faire opposition à un dépôt de marque : il n'appartient …
Lire la suite…Décision
1. CJUE, n° C-353/20, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Skeyes contre Ryanair DAC, 13 janvier 2022
CONCLUSIONS DE L'AVOCAT GÉNÉRAL M. ATHANASIOS RANTOS présentées le 13 janvier 2022 ( 1 ) Affaire C-353/20 Skeyes contre Ryanair DAC, anciennement Ryanair Ltd [demande de décision préjudicielle formée par le tribunal de l'entreprise du Hainaut, division de Charleroi (Belgique)] « Renvoi préjudiciel – Transports aériens – Règlement (CE) no 550/2004 – Fourniture de services de navigation aérienne – Prestataires de services – Exercice de prérogatives de puissance publique – Manquement à l'obligation de fourniture de ces services – Entrave à la libre prestation des services et à la …
Lire la suite…- Transports·
- Navigation aérienne·
- Prestataire·
- Espace aérien·
- Service·
- Règlement·
- Ciel unique européen·
- Etats membres·
- Transporteur·
- Circulation aérienne
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire ne cite cette loi.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
Nous l'attendions depuis plusieurs années et la France a enfin transposé la directive européenne 2015/2436 du 16 décembre 2015 rapprochant les législations des États membres sur les marques via la loi PACTE. L'une des évolutions majeures du droit français porte sur la réforme de la procédure d'opposition devant l'INPI contre une demande de marque portant atteinte aux droits antérieurs d'un tiers. Cette opposition nouvelle génération ne s'applique que pour les marques françaises, ou internationales désignant la France, déposées à compter du 11 décembre 2019. Pour les marques déposées avant …
Lire la suite…