LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 10 mars 2018
Dernière modification : 10 mars 2018
Codes visés : Code de la mutualité, Code de la sécurité sociale. et 3 autres

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2018-763 DC du 8 mars 2018 ;
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

I., III. et V.-A modifié les dispositions suivantes :

-Code de l'éducation
Art. L612-3, Art. L612-3-2, Art. L621-3, Art. L650-1

II.-Le II de l'article L. 612-3 du code de l'éducation entre en vigueur au plus tard six mois après la promulgation de la présente loi.

IV.-Les établissements mentionnés au I de l'article L. 612-3 et à l'article L. 612-3-2 du code de l'éducation dont les formations du premier cycle de l'enseignement supérieur ne sont pas répertoriées dans la procédure de préinscription en première année d'une formation postbaccalauréat à la date de promulgation de la présente loi inscrivent ces formations dans la procédure nationale de préinscription prévue au deuxième alinéa du I de l'article L. 612-3 du même code au plus tard le 1er janvier 2019.
Par dérogation au premier alinéa du présent IV, le ministre chargé de l'enseignement supérieur peut, par arrêté, à la demande d'un établissement dispensant une formation du premier cycle de l'enseignement supérieur et au regard des circonstances particulières que cet établissement invoque, autoriser le report jusqu'au 1er janvier 2020 de l'inscription de tout ou partie des formations dispensées par l'établissement dans la procédure nationale de préinscription prévue au deuxième alinéa du I de l'article L. 612-3 du code de l'éducation.

VI.-Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard le 31 octobre 2020, un rapport présentant le bilan de l'application du présent article.

A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'éducation
Art. L611-3
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'éducation
Art. L612-3-1

Commentaires117


1Bourse Accordée Par L'Agence Pour L'Enseignement Français À L'Étranger
Mme Évelyne Renaud-Garabedian, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Français établis hors de France · Questions parlementaires · 8 décembre 2022

Mme Évelyne Renaud-Garabedian attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'inégalité de traitement que rencontrent les élèves titulaires d'une bourse accordée par l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) lors de leur entrée dans l'enseignement supérieur. En effet, contrairement aux étudiants résidant en France, lorsque les élèves français de l'étranger émettent des vœux sur la plateforme Parcoursup, il n'est pas prévu qu'ils puissent faire état de leur qualité de boursier, ce qui leur permettrait pourtant – pour les …

 Lire la suite…

2Étatiser Les Grandes Écoles De Commerce Afin De Bloquer La Hausse Vertigineuse Des Frais De Scolarité
M. Jean Louis Masson, du group NI, de la circonsciption: Moselle · Questions parlementaires · 24 juin 2021

M. Jean Louis Masson rappelle à Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation les termes de sa question n°22067 posée le 08/04/2021 sous le titre : "Étatiser les grandes écoles de commerce afin de bloquer la hausse vertigineuse des frais de scolarité", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu'elle lui indique les raisons d'une telle carence.L'égalité des chances dans l'enseignement supérieur est une priorité de ce gouvernement. La promotion de l'égalité des chances appelle une …

 Lire la suite…

3Reconnaissance d’un droit constitutionnel à l’accès aux documents administratifs
SW Avocats · 2 mai 2021

Saisi le 15 janvier 2020 par le Conseil d'État d'une question prioritaire de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel, par une décision du 3 avril 2020, a déclaré conforme à la Constitution l'article L. 612-3 du code de l'éducation, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. Cette disposition a institué une procédure nationale de préinscription dans les formations de premier cycle de l'enseignement supérieur. Le Conseil constitutionnel était saisi de la question de la conformité de cet article, d'une …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions159


1CADA, Avis du 10 décembre 2020, Université Panthéon-Assas Paris II, n° 20203857

Communication des documents relatifs aux procédures d'examen des candidatures collectées par le dispositif Parcoursup au titre de l'année 2020 : 1) les critères d'examen des candidatures ; 2) le cas échéant, les procédés algorithmiques utilisés.

 Lire la suite…
  • Enseignement, culture, loisirs·
  • Enseignement supérieur·
  • Code source·
  • Algorithme·
  • Examen·
  • Établissement d'enseignement·
  • Critère·
  • Candidat·
  • Traitement·
  • Commission

2CADA, Avis du 19 décembre 2019, Université de Nantes, n° 20192719

Communication de l'ensemble des « outils d'aide à la décision » ou « algorithmes locaux » utilisés par l'établissement dans le cadre de la procédure d'affectation liée à Parcoursup, en fonction des différentes formations.

 Lire la suite…
  • Enseignement, culture, loisirs·
  • Enseignement supérieur·
  • Code source·
  • Algorithme·
  • Université·
  • Communication·
  • Candidat·
  • Commission·
  • Examen·
  • Critère

3CADA, Avis du 10 janvier 2019, Université de Montpellier, n° 20185989

Communication, de préférence par voie électronique, des procédés algorithmiques utilisés par l'outil d'aide à la décision dans le cadre du traitement des candidatures d'entrée en licence via la plateforme Parcoursup ainsi que leurs codes source.

 Lire la suite…
  • Enseignement, culture, loisirs·
  • Enseignement supérieur·
  • Code source·
  • Algorithme·
  • Traitement·
  • Commission·
  • Candidat·
  • Établissement·
  • Droit d'accès·
  • Université
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires+500

Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (1)

Mesdames, Messieurs, Face aux dysfonctionnements rencontrés lors de la campagne d'admission dans le supérieur en 2017 et à la persistance d'un taux d'échec très élevé dans le premier cycle, le Gouvernement a souhaité engager une action globale afin de mieux accompagner les étudiants, d'améliorer leurs conditions de vie et d'études et de favoriser leur réussite dans les filières d'enseignement supérieur qu'ils ont choisies. Le présent projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants est la pierre angulaire de ce plan d'ensemble. Il apporte en effet une réponse cohérente …

Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (1)
Sur l'article 2 ter, renuméroté article 9
Article 9 LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (1)

Cet amendement vise à simplifier la personnalisation des cursus dans une logique de formation tout au long de la vie. En effet, afin de décloisonner les voies de formation supérieure (BTS, DUT, Cours Préparatoires aux Grandes Ecoles, licence universitaire) et de faciliter les passerelles entre ces voies, les universités doivent organiser leurs enseignements en modules que les étudiants pourront capitaliser tout au long de leurs vie, sans dénaturer la spécificité et le niveau d'exigence des différentes voies de formation.

Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion