CJCE, n° C-242/08, Arrêt de la Cour, Swiss Re Germany Holding GmbH contre Finanzamt München für Körperschaften, 22 octobre 2009
CJUE, Demande (JO) 4 juin 2008
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 13 mai 2009
>
CJUE, Arrêt 22 octobre 2009
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 22 octobre 2009

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Interprétation des articles de la sixième directive sur la TVA

    La Cour a jugé que la cession à titre onéreux d'un portefeuille de contrats de réassurance vie ne constitue pas une opération d'assurance ou de réassurance au sens des articles mentionnés, et ne peut donc pas bénéficier d'une exonération de TVA.

  • Rejeté
    Impact de la contrepartie sur la qualification de l'opération

    La Cour a précisé que la nature de l'opération ne change pas en fonction de la contrepartie payée, et que cela n'affecte pas la qualification de la cession comme une prestation de services soumise à la TVA.

  • Rejeté
    Applicabilité de l'article 13, B, sous c) à la cession de contrats

    La Cour a conclu que l'article 13, B, sous c) ne s'applique pas à la cession de contrats de réassurance vie, car cette opération ne peut pas être qualifiée de livraison de biens.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-242/08, la Cour de justice de l'Union européenne a été saisie d'une demande de décision préjudicielle concernant l'application de la sixième directive TVA relative à la cession d'un portefeuille de contrats de réassurance vie. Les questions juridiques portaient sur la qualification de cette cession en tant qu'opération d'assurance ou de réassurance, ainsi que sur son éventuelle exonération de TVA. La Cour a conclu que cette cession ne constitue ni une opération d'assurance ni une opération de réassurance au sens des articles 9 et 13 de la directive, et qu'elle ne peut pas bénéficier des exonérations prévues. De plus, la situation où le cédant paie une contrepartie pour la reprise de certains contrats n'affecte pas cette qualification.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires13

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1TVA - Champ d'application et territorialité - Exonérations - Opérations exonérées en régime intérieur - Opérations d'assurance et de réassurance
BOFiP · 24 juillet 2024

2ANNEXE - TVA - Offres composites - Liste indicative de la jurisprudence européenne
BOFiP · 23 août 2023

3[Brèves] TVA : cession à titre onéreux d'un portefeuille de contrats de réassurance vie à une personne établie dans un Etat tiersAccès limité
Lexbase · 22 septembre 2013
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 22 oct. 2009, C-242/08
Numéro(s) : C-242/08
Arrêt de la Cour (quatrième chambre) du 22 octobre 2009.#Swiss Re Germany Holding GmbH contre Finanzamt München für Körperschaften.#Demande de décision préjudicielle: Bundesfinanzhof - Allemagne.#Sixième directive TVA - Articles 9, paragraphe 2, sous e), cinquième tiret, et 13, B, sous a), c) et d), points 2 et 3 - Notion d’opérations d’assurance et de réassurance - Cession à titre onéreux d’un portefeuille de contrats de réassurance vie à une personne établie dans un État tiers -Détermination du lieu de cette cession - Exonérations.#Affaire C-242/08.
Date de dépôt : 4 juin 2008
Précédents jurisprudentiels : 19 avril 2007, Velvet & Steel Immobilien, C-455/05
25 février 1999, CPP, C-349/96
Abbey National, C-169/04, Rec. p. I-4027, point 66, et du 21 juin 2007, Ludwig, C-453/05
arrêt du 25 juin 1997, Commission/Italie, C-45/95
arrêt du 8 juin 2000, Epson Europe, C-375/98
Commission/France, C-68/92
Skandia, C-240/99, Rec. p. I-1951, point 23, et du 3 mars 2005, Arthur Andersen, C-472/03
Tiercé Ladbroke et Derby, C-231/07 et C-232/07
Villa Maria Beatrice Hospital, C-155/05 et C-18/05
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62008CJ0242
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2009:647
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-242/08, Arrêt de la Cour, Swiss Re Germany Holding GmbH contre Finanzamt München für Körperschaften, 22 octobre 2009