CJUE, n° C-260/09, Arrêt de la Cour, Activision Blizzard Germany GmbH contre Commission européenne, 10 février 2011
CJUE, Demande (JO) 13 juillet 2009
>
CJUE, Arrêt 10 février 2011
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 10 février 2011

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit dans la qualification des faits

    La Cour a constaté que le Tribunal avait correctement examiné les éléments de preuve et que la distinction entre ventes actives et passives n'était pas pertinente pour établir l'existence d'un accord anticoncurrentiel.

  • Rejeté
    Dénaturation des éléments de preuve

    La Cour a jugé que l'interprétation des documents par le Tribunal ne constituait pas une dénaturation manifeste et que les éléments de preuve soutenaient la conclusion d'un accord illégal.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation des preuves

    La Cour a confirmé que le Tribunal avait correctement évalué les preuves et que le niveau de preuve requis pour établir un accord anticoncurrentiel dans une relation verticale n'était pas plus élevé que dans une relation horizontale.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-260/09 P, Activision Blizzard Germany GmbH conteste la décision de la Commission européenne qui a sanctionné CD-Contact Data pour avoir participé à des accords limitant les exportations parallèles de produits Nintendo. Les questions juridiques portent sur l'existence d'un accord anticoncurrentiel au sens de l'article 81 CE et le niveau de preuve requis pour établir un tel accord dans une relation verticale. La Cour a confirmé que le Tribunal avait correctement évalué les éléments de preuve, concluant à l'existence d'un concours de volontés entre CD-Contact Data et Nintendo, et a rejeté le pourvoi d'Activision Blizzard, la condamnant aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1[Brèves] Sanction d'un accord vertical entre la tête d'un réseau et sept revendeurs exclusifs, dont l'objet était de limiter le commerce parallèleAccès limité
Lexbase · 22 février 2011

2TUE, 2e ch. élargie, 27 septembre 2023, n° TAccès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 10 févr. 2011, C-260/09
Numéro(s) : C-260/09
Arrêt de la Cour (première chambre) du 10 février 2011.#Activision Blizzard Germany GmbH contre Commission européenne.#Pourvoi - Articles 81 CE et 53 de l’accord EEE - Marché des consoles de jeux vidéo et des cartouches de jeux de marque Nintendo - Limitation des exportations parallèles sur ce marché - Accord entre fabricant et distributeur exclusif - Accord de distribution permettant les ventes passives - Établissement d’un concours de volontés en l’absence de preuve documentaire directe d’une limitation de ces ventes - Niveau de preuve requis pour l’établissement d’un accord vertical.#Affaire C-260/09 P.
Date de dépôt : 10 juillet 2009
Précédents jurisprudentiels : 29 novembre 2005, Union Pigments/Commission ( T-62/02, Rec. p. II-5057
arrêt du 18 mars 2010, Trubowest Handel et Makarov/Conseil et Commission, C-419/08
arrêts du 6 avril 2006, General Motors/Commission, C-551/03
Communautés européennes du 30 avril 2009, CD-Contact Data/Commission ( T-18/03
COMP/35.587 PO Video Games, COMP/35.706
Conseil et Commission, précité, point 32, et du 2 septembre 2010, Commission/Deutsche Post, C-399/08
Evonik Degussa/Commission, C-266/06 P, point 103, ainsi que du 20 mai 2010, Gogos/Commission, C-583/08
Solution : Recours en annulation, Pourvoi : rejet pour irrecevabilité, Pourvoi : rejet sur le fond
Identifiant CELEX : 62009CJ0260
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2011:62
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Règlement (CEE) 1983/83 du 22 juin 1983 concernant l'application de l'article 85 paragraphe 3 du traité à des catégories d'accords de distribution exclusive
  2. Règlement (CE) 2790/1999 du 22 décembre 1999 concernant l'application de l'article 81, paragraphe 3, du traité à des catégories d'accords verticaux et de pratiques concertées
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-260/09, Arrêt de la Cour, Activision Blizzard Germany GmbH contre Commission européenne, 10 février 2011