CJUE, n° C-200/16, Arrêt de la Cour, Securitas - Serviços e Tecnologia de Segurança SA contre ICTS Portugal – Consultadoria de Aviação Comercial SA e.a, 19 octobre 2017
CJUE, Demande (JO) 12 avril 2016
>
CJUE, Arrêt 19 octobre 2017
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 19 octobre 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Transfert d'établissement

    La cour a jugé que la situation correspondait à un transfert d'établissement, car les équipements nécessaires à l'exercice de l'activité de gardiennage ont été repris par Securitas.

  • Accepté
    Obligation de paiement des salaires

    La cour a confirmé que Securitas, en tant que nouvel employeur, est responsable du paiement des salaires des salariés transférés.

  • Accepté
    Licenciement abusif

    La cour a jugé que le licenciement était abusif en raison de l'absence de reconnaissance du transfert des contrats de travail.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une demande de décision préjudicielle portant sur l'interprétation de l'article 1er, paragraphe 1, sous a) de la directive 2001/23/CE du Conseil. La question posée est de savoir si une situation dans laquelle un donneur d'ordre résilie un contrat de prestation de services avec une entreprise et conclut un nouveau contrat avec une autre entreprise, qui refuse de reprendre les salariés de la première, relève de la notion de "transfert d'entreprise ou d'établissement". La juridiction de renvoi demande également si une disposition nationale excluant la perte d'un client par un opérateur à la suite de l'attribution d'un marché de services à un autre opérateur est contraire à la directive. La Cour a jugé que cette situation peut être considérée comme un transfert d'entreprise si les équipements indispensables à la prestation de services ont été repris par la seconde entreprise. Elle a également jugé que la disposition nationale en question est contraire à la directive.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°473804
Conclusions du rapporteur public · 6 mai 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 19 oct. 2017, C-200/16
Numéro(s) : C-200/16
Arrêt de la Cour (dixième chambre) du 19 octobre 2017.#Securitas - Serviços e Tecnologia de Segurança SA contre ICTS Portugal – Consultadoria de Aviação Comercial SA e.a.#Demande de décision préjudicielle, introduite par le Supremo Tribunal de Justiça.#Renvoi préjudiciel – Directive 2001/23/CE – Article 1er, paragraphe 1 – Transferts d’entreprise ou d’établissement – Maintien des droits des travailleurs – Obligation de reprise des travailleurs par le cessionnaire – Prestation de services de gardiennage et de sécurité exécutée par une entreprise – Appel d’offres – Attribution du marché à une autre entreprise – Absence de reprise du personnel – Disposition nationale excluant de la “notion de transfert d’entreprise ou d’établissement” la perte d’un client par un opérateur à la suite de l’attribution d’un marché de services à un autre opérateur.#Affaire C-200/16.
Date de dépôt : 12 avril 2016
Précédents jurisprudentiels : Abler e.a., C-340/01, EU:C:2003:629
Aira Pascual et Algeposa Terminales Ferroviarios, C-509/14, EU:C:2015:781
arrêt du 11 mars 1997, Süzen, C-13/95, EU:C:1997:141
arrêt du 26 novembre 2015, Aira Pascual et Algeposa Terminales Ferroviarios, C-509/14, EU:C:2015:781
arrêt du 29 juillet 2010, UGT-FSP, C-151/09, EU:C:2010:452
arrêts du 7 mars 1996, Merckx et Neuhuys, C-171/94 et C-172/94, EU:C:1996:87
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62016CJ0200
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2017:780
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-200/16, Arrêt de la Cour, Securitas - Serviços e Tecnologia de Segurança SA contre ICTS Portugal – Consultadoria de Aviação Comercial SA e.a, 19 octobre 2017