Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Chalon-sur-Saône, procedure collective, 22 mai 2025, n° 2025003721 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Chalon-sur-Saône |
| Numéro(s) : | 2025003721 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
NUMÉRO DE RÉPERTOIRE GÉNÉRAL : 2025 003721
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE – AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CHALON-SUR-SAÔNE
JUGEMENT DU 22/05/2025
PC : 41025119
DEMANDEUR
SAS JALIS [Adresse 3]
Représentée par Me Christian GUIGUE, avocat correspondant de Me Olivier TARI
DÉFENDEUR
MGH CUSTOM (SAS)
[Adresse 1]
[Localité 5]
RCS Chalon-sur-Saône : 983 408 162
Code Naf : 4520A
Non comparante
COMPOSITION DU TRIBUNAL
L’affaire a été débattue le 22/05/2025, devant le Tribunal composé de :
Président : Evelyne GROS Juges : Brigitte CAUMONT : Bruno ANDREUTTI qui en ont délibéré.
Greffier lors des débats : Pierre LECLERC
JUGEMENT RENDU RÉPUTÉ CONTRADICTOIRE EN PREMIER RESSORT
PRONONCÉ le 22/05/2025 publiquement par mise à disposition du jugement au greffe du Tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile.
SIGNE électroniquement par le Président de formation et le Greffier – mention des noms et prénoms des signataires au pied du dispositif de la décision.
JUGEMENT D’OUVERTURE DE LA PROCÉDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE
SUR ASSIGNATION (Bases légales : article L. 621-1 et suivants du Code de commerce)
Suivant exploit en date du 05/05/2025, la SAS JALIS – [Adresse 3], a assigné la société MGH CUSTOM (SAS) à comparaître devant ce Tribunal, en son audience du 22/05/2025, afin de voir constater l’état de cessation des paiements et prononcer à l’égard du défendeur l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire avec les conséquences de droit.
La société MGH CUSTOM (SAS) – [Adresse 1] est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Chalon-sur-Saône sous le numéro 983 408 162, pour une activité de « Covering intérieur sur véhicules à moteur ».
Le Ministère Public a été avisé de la procédure.
La SAS JALIS a comparu à l’audience, représentée par Me Christian GUIGUE ; le demandeur renouvelle sa demande tendant à voir ouvrir à l’égard du défendeur une procédure de redressement judiciaire.
La société MGH CUSTOM (SAS), bien que régulièrement assignée, n’était ni présente, ni représentée à l’audience.
L’affaire a été retenue à l’audience du 22/05/2025 et plaidée.
Après en avoir délibéré, la décision a été rendue ce jour.
DISCUSSION :
Sur la cessation des paiements :
Le demandeur justifie détenir à l’encontre du défendeur une créance s’élevant à la somme de 17.666.78 euros faisant l’objet d’un titre exécutoire ; il établit également que les tentatives d’exécution n’ont pas pu aboutir ; il déclare à l’audience maintenir sa demande.
Défaillant, le défendeur, n’apporte pas d’élément contradictoire permettant d’établir qu’il dispose d’un actif disponible.
Il résulte des informations recueillies par le Tribunal et des pièces produites que la société MGH CUSTOM (SAS) se trouve dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation de paiements.
Le tribunal, faute d’éléments suffisants sur l’exploitation et le volet social de la société n’entend pas engager une phase liquidative et souhaite bénéficier d’élément de l part du mandataire judiciaire pour apprécier la situation avant toute autre décision.
Dans ces conditions le Tribunal fera droit à la demande tendant à voir ouvrir une procédure de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré, statuant publiquement, JUGEMENT EN PREMIER RESSORT ET CONTRADICTOIRE ;
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure ;
Ouvre la procédure de redressement judiciaire, prévue par les dispositions du Titre III du Livre VI du Code de Commerce, à l’égard de la société MGH CUSTOM (SAS) ;
Fixe la date de cessation des paiements au 13/03/2025 ;
Désigne conformément aux dispositions de l’article L.621-4 du code de commerce les organes de la procédure :
Juge-commissaire : Jacques FAURIE ;
Mandataire judiciaire : SCP BTSG², mission conduite par [V] [D] – [Adresse 4] ;
Désigne la SELARL VIRGINIE PILLON – [Adresse 2] en qualité de chargé d’inventaire pour dresser un inventaire et une prisée du patrimoine débiteur ;
Invite les salariés à désigner leur représentant et à en communiquer le nom dans un délai de dix jours à compter du présent jugement au greffier de ce tribunal ;
Ouvre une période d’observation limitée à 6 mois, soit jusqu’au 22/11/2025 ;
Informe les parties présentes qu’il sera statué, au cours d’une audience intermédiaire, le 17/07/2025, sur l’opportunité de poursuite l’activité dans le cadre de la période d’observation initialement fixée par le tribunal ;
Fixe à onze mois, à compter de l’insertion au BODACC, le délai imparti au mandataire judiciaire pour établir, après avoir sollicité les observations du débiteur, la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente ;
Ordonne la publication de la présente décision conformément à la Loi ;
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de procédure de redressement judiciaire et liquidés comme indiqué en tête de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunaux de commerce ·
- Mission d'expertise ·
- Marc ·
- Mesure d'instruction ·
- Cabinet ·
- Contrôle ·
- Lieu ·
- Adresses ·
- Qualités ·
- Ordonnance
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Avis favorable ·
- Plan de redressement ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Activité ·
- Plan
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Vienne ·
- Redressement ·
- Inventaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Conversion ·
- Royaume-uni ·
- Redressement judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Sauvegarde ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire ·
- Activité
- Période d'observation ·
- Commerce de détail ·
- Métal ·
- Redressement judiciaire ·
- Revente ·
- Parc ·
- Peinture ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Clientèle
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Holding ·
- Paiement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Framboise ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Sociétés ·
- Procédure ·
- Actif ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Registre du commerce
- Code de commerce ·
- Système ·
- Installation ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Sociétés ·
- Climatisation ·
- Spectacle ·
- Chambre du conseil
Sur les mêmes thèmes • 3
- Désistement d'instance ·
- Sociétés ·
- Action ·
- Donner acte ·
- Commissaire de justice ·
- Acceptation ·
- Code de commerce ·
- Acte ·
- Banque centrale européenne ·
- Banque centrale
- Plastique ·
- Sociétés ·
- Exploitation ·
- Jonction ·
- Mandataire judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juridiction competente ·
- Redevance ·
- Juge-commissaire ·
- Commerce
- Adresses ·
- Intempérie ·
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Cabinet ·
- Congé ·
- Jugement ·
- Délibéré ·
- Dépens
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.