Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Compiègne, ., 12 mars 2025, n° 2025L00032 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Compiègne |
| Numéro(s) : | 2025L00032 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE COMPIEGNE DEUXIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 12 MARS 2025
CONVERSION DE LA PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE EN LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE : SAS OTO-GLASS
Composition du Tribunal lors de l’audience en Chambre du Conseil du 12 mars 2025 à 8H30 : PRESIDENT : Mme Nathalie PISCHEDDA Présidente de la DEUXIEME Chambre, JUGES : M. Bruno CARQUILLAT, M Patrick BEAULIEU, M Fabien BARGUEDEN et Mme Anne PASCUAL ; Greffier d’audience, présent au prononcé : Maître Fabrice BERNARD greffier. Ministère Public : non-représenté,
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15 II,
Vu le jugement de ce Tribunal du 15/01/2025 qui a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SAS OTO-GLASS [Adresse 1], inscrit(e) au R.C.S. sous le numéro 979257763, et nommé :
M. Xavier PIRAUX, en qualité de Juge-Commissaire La SCP ALPHA MANDATAIRES en qualité de mandataire judiciaire prise en la personne de Maître [Z] [J]
Vu la requête présentée par le mandataire judiciaire et reçue au greffe le 5 mars 2025, aux fins que soit prononcée la liquidation judiciaire de la SAS OTO GLASS sur le fondement de l’article L.631-15 II du code de commerce,
Vu le rapport du juge-commissaire en date du 10 mars 2025 favorable à la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire, Vu le rapport déposé au greffe le 5 mars 2025 par le mandataire judiciaire,
Vu l’avis écrit de M. le Procureur de la République, favorable à la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire,
Lors de l’audience en chambre du conseil du 12 mars 2025, ont comparu :
Me [B] [O] représentant Me [Z] [J] en qualité de mandataire judiciaire M [L] [W] assisté de Madame [Y] [Q] expert-comptable
Il résulte du rapport écrit et soutenu oralement par le mandataire judiciaire, ainsi que des déclarations à l’audience que la société à de grosses difficultés de trésorerie consécutives aux retards de paiement des compagnies d’assurance ; qu’elle dispose à ce jour de 271 € ; Dans ces conditions, et afin de ne pas aggraver le passif de l’entreprise, la SAS OTO-GLASS sollicite du Tribunal la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire ;
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en chambre du conseil ainsi que des pièces produites, que l’entreprise débitrice se trouve dans l’impossibilité de poursuivre son activité et d’offrir une perspective de redressement ;
Qu’aucune de ces solutions n’apparaissant réalisable, il convient de prononcer la liquidation judiciaire de l’entreprise, en application de l’article L.631-15 du code de commerce.
Attendu que l’actif de l’entreprise ne comprend aucun bien immobilier et que l’entreprise est en dessous des seuils fixés à l’article D641-10 du Code de Commerce (chiffre d’affaires HT inférieur à 750.000€ et nombre de salariés inférieur ou égal à 5).
Qu’il convient donc de faire application à la procédure des modalités de la liquidation judiciaire simplifiée.
PAR CES MOTIFS :
LE TRIBUNAL, statuant publiquement, par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public avisé,
CONVERTIT la procédure de redressement ouverte à l’égard de la SAS OTO-GLASS décide de faire application à cette procédure des modalités de la liquidation judicaire simplifiée.
MAINTIENT les organes de la procédure,
DESIGNE la SCP ALPHA MANDATAIRES en la personne de Me [Z] [J] en qualité de liquidateur.
RAPPELLE au débiteur, sous peine de sanctions commerciales, qu’il doit coopérer avec le liquidateur dans le cadre de la procédure et ne pas faire obstacle à son bon déroulement.
FIXE à douze mois à compter du présent jugement le délai au terme duquel l’affaire sera examinée en vue de la clôture de la procédure,
Dit que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 14 janvier 2026 à 8H30, [Adresse 2], à l’effet qu’il soit statué sur l’examen de la clôture de la procédure.
RAPPELLE au liquidateur d’avoir à établir et à déposer au greffe, dans le délai d’un mois, le rapport prévu à l’article L.641-2-1 alinéa 2 du code de commerce.
Dit que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer à l’adresse suivante du chef d’entreprise :
M. [L] [V] [A] [W] [Adresse 3]
et qu’en cas de changement d’adresse, le chef d’entreprise devra en informer immédiatement le greffe et le liquidateur.
ORDONNE au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition au Greffe, le Mercredi 12 mars 2025.
Le jugement est signé par Madame Nathalie PISCHEDDA, Présidente d’audience et du délibéré, et Maître Fabrice BERNARD, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Période d'observation ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Procédure ·
- Ministère public ·
- Ministère
- Automobile ·
- Location ·
- Matériel ·
- Commissaire de justice ·
- Clémentine ·
- Restitution ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Contrats ·
- Clause pénale
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Code de commerce ·
- Avis favorable ·
- Holding ·
- Associé ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Avis
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Administrateur judiciaire ·
- Adresses ·
- Vente ·
- Redressement judiciaire ·
- Achat ·
- Code de commerce ·
- Automobile ·
- Jugement
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Renouvellement ·
- Mandataire ·
- Personnes ·
- Plan
- Injonction de payer ·
- Ingénierie ·
- Viande ·
- Courtage ·
- Caducité ·
- Opposition ·
- Comparution ·
- Tribunaux de commerce ·
- Procédure civile ·
- Ordonnance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Clôture ·
- Application ·
- Tribunaux de commerce ·
- Prorogation
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Signature électronique ·
- Activité économique ·
- Ordonnance ·
- Citation ·
- République ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Signature
- Leasing ·
- Mise en demeure ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Indemnité de résiliation ·
- Taux d'intérêt ·
- Contrat de location ·
- Résiliation du contrat ·
- Intérêt légal
Sur les mêmes thèmes • 3
- Vacation ·
- Activité ·
- Maintien ·
- Adresses ·
- Production ·
- Personnes ·
- Liquidation judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Echo ·
- Thé
- Santé ·
- Commissaire de justice ·
- Anonymisation ·
- Activité ·
- Collecte de données ·
- Adresses ·
- Automatisation ·
- Prévention ·
- Biologie ·
- Sociétés
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Examen ·
- Désinfection ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Procédure ·
- Jugement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.