Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Compiègne, ., 4 mars 2026, n° 2026L00140 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Compiègne |
| Numéro(s) : | 2026L00140 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE COMPIEGNE TROISIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 4 mars 2026
MAINTIEN DE LA PERIODE D’OBSERVATION : SARL ML2V
Composition du Tribunal lors de l’audience en Chambre du Conseil du 4 mars 2026 à 8H30 : PRESIDENT : M. Patrick BEAULIEU, Président de la TROISIEME Chambre, JUGES : M. Yves LENORMANT, M. Vincent BOITEL et M. Jérôme BUIRON, et M. Cedric PENCOLE Greffier d’audience, présent au prononcé : Me Fabrice BERNARD, greffier. Ministère Public : non-représenté,
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 5 novembre 2025 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SARL ML2V – exerçant une activité de Transports publics routiers de marchandises, de déménagement et de location de véhicules industriels avec conducteur au moyen de véhicules n’excédant pas 3,5 tonnes de poids maximal autorisé, achat et vente de tous produits non réglementés.- sise [Adresse 1], inscrite au R.C.S. sous le numéro 792903759, pour laquelle ont été désignés :
Mme [W] [Q], en qualité de Juge-Commissaire, La SCP ANGEL-HAZANE-[N] REPRÉSENTÉE PAR Me [L] [N], en qualité de mandataire judiciaire,
Vu le rapport déposé au greffe le 24 février 2026 par le mandataire judiciaire,
Vu le rapport écrit du juge commissaire, favorable au maintien de la période d’observation,
La procédure est revenue à l’audience du 4 mars 2026 pour vérifier que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour sa poursuite d’activité ; il a été entendu :
* SCP ANGEL-HAZANE-[N] REPRÉSENTÉE PAR Me [L] [N], mandataire judiciaire,
M. [I] [R] [D] [H], Gérant de la société,
M. [K] [M], comptable,
Il résulte du rapport écrit soutenu oralement par le Mandataire Judiciaire, ainsi que des déclarations à l’audience que la SARL ML2V poursuit son activité normalement ; Le mandataire déclare que la société est à jour du règlement de ses charges d’exploitation et qu’aucune dette nouvelle n’est annoncée ;
Qu’en outre, la société fournit un prévisionnel pour les mois à venir qui confirme les résultats bénéficiaires enregistrés depuis l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire ; Dans ces conditions, la SARL ML2V souhaite que le Tribunal l’autorise à poursuivre son activité afin de pouvoir présenter un plan de redressement ;
Attendu qu’au vu des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience, il y a lieu de constater que l’exploitant semble disposer des capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité dans le but d’arrêter un plan de redressement ;
Qu’il convient donc de maintenir l’entreprise en période d’observation ;
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public,
CONSTATE que l’exploitant semble disposer de capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité.
En conséquence,
MAINTIENT la SARL ML2V en période d’observation, laquelle prendra fin au 5 mai 2026, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
DIT que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 8 avril 2026 à 10h30 – [Adresse 2], à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
DIT qu’il appartiendra à l’exploitant de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
DIT que le rapport déposé par le mandataire judiciaire sera mis à disposition du débiteur au Greffe et ce, dans les 2 jours précédents l’audience.
DIT que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra à l’exploitant de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
DIT que par soucis d’efficacité, l’exploitant devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le cas échéant, auprès des contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
DIT qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, l’exploitant ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
ORDONNE au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé publiquement, le Mercredi 4 mars 2026.
Le jugement est signé par M. Patrick BEAULIEU, Président d’audience et du délibéré, et Me Fabrice BERNARD Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Juge-commissaire ·
- Ministère public ·
- Procédure ·
- Clôture ·
- Substitut du procureur ·
- Liquidateur ·
- Jugement
- Représentants des salariés ·
- Expert ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Situation financière ·
- Juge ·
- Entreprise ·
- Trésor ·
- Communiqué
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Substitut du procureur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Paiement ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Qualités ·
- Associations ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Désistement ·
- Personnes
- Actif ·
- Ordinateur portable ·
- Concurrence déloyale ·
- Dirigeants de société ·
- In solidum ·
- Faute de gestion ·
- Garantie ·
- Préjudice ·
- Demande ·
- Pièces
- Holding animatrice ·
- Période d'observation ·
- Prise de participation ·
- Adresses ·
- Gestion ·
- Valeurs mobilières ·
- Mandataire judiciaire ·
- Prestation de services ·
- Commerce ·
- Patrimoine
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Véhicule ·
- Nom commercial ·
- Lettre de voiture ·
- Dommage ·
- Transport ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Titre ·
- Responsabilité
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Délai ·
- Conseil ce ·
- Adresses ·
- Renard ·
- Liste ·
- Électroménager
- Liquidation judiciaire ·
- Larget ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Mission ·
- Lettre simple ·
- Adresses ·
- Clôture
Sur les mêmes thèmes • 3
- Désistement d'instance ·
- Siège social ·
- Dessaisissement ·
- Sociétés ·
- Action ·
- Activité économique ·
- Acte ·
- Tva ·
- Copie ·
- Partie
- Adresses ·
- Italie ·
- Allemagne ·
- Sociétés ·
- Cabinet ·
- Activité économique ·
- Activité commerciale ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Dessaisissement
- Liquidation judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Maintien ·
- Mandataire judiciaire ·
- Observation ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.