Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 5, 11 déc. 2025, n° 2025094579 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025094579 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 16 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/50/54/63*
LRAR: -SARL [A] Copies : -TPG -SELARL [G] PARTNERS en la personne de Me [H] [U] -SELARL FIDES en la personne de Me Céline Perdriel Vaissière -Parquet
R.G. : 2025094579 P.C. : P202504951
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 11/12/2025 Chambre 2-5
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SARL [A], dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 1] 317 665 644) représentée par son gérant M. [I] [Q] demeurant [Adresse 2], présent, assisté de Me Rochfelaire Ibara, avocat (B0923). – M. [J] [Q], employé, présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 3 novembre 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’un redressement judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL [A] est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 317665644 et exerce une activité de confection de vêtements sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 11 décembre 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que :
* la SARL [A] emploie 3 salariés.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 541 781 euros.
* le passif s’élève à 485 111 euros exigibles.
* l’actif s’élève à 478 952 euros indisponibles.
* le débiteur se présente et sollicite le redressement judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, se trouve en état de cessation des paiements, notamment du fait d’un passif trop important.
Un redressement peut être envisagé pour les motifs suivants :
* le dirigeant souhaite présenter à terme un plan de redressement ;
* les prévisions d’exploitation et de trésorerie établies par le dirigeant laissent penser qu’il ne devrait pas être créé de dettes nouvelles pendant la période d’observation ;
Mme [E], vice-procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée défavorable à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au vu des prévisionnels.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la :
SARL [A]
[Adresse 1]
Activité : CONFECTION DE VETEMENTS
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 317665644
Nomme M. Jean-François Poncet, juge commissaire.
Désigne la SELARL [G] PARTNERS en la personne de Me [H] [U], [Adresse 3], administrateur judiciaire, lequel aura pour mission, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, d’assister le débiteur pour tous les actes relatifs à la gestion.
Désigne la SELARL FIDES en la personne de Me [K] [O], [Adresse 4], mandataire judiciaire.
Désigne la SELARL [L] [B] et [W] [M], [Adresse 5], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement.
Fixe la date de cessation des paiements au 3 novembre 2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Fixe à 6 mois la période d’observation et dit que l’affaire sera évoquée devant le tribunal le 05/02/2026 à 09h00 en chambre du conseil de la Chambre 2-5 section 1, afin de statuer sur le maintien de la période d’observation.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 11/12/2025 où siégeaient :
M. Jean-François Poncet, juge présidant l’audience, M. Jean-Luc Bour, juge, M. Jean-Michel Russo, juge.
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Guillaume Simon, juge présidant l’audience, M. Philippe Bontemps, juge, M. Jean-Michel Russo, juge, assistés de Mme Sylvie Pénard, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Jean-François Poncet, président du délibéré, et par Mme Sylvie Pénard, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Production ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Représentants des salariés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Administrateur ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Café ·
- Juge-commissaire
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Renouvellement ·
- Capacité ·
- Plan de redressement ·
- Administrateur judiciaire ·
- Activité ·
- Réquisition ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Personnes ·
- Code de commerce ·
- Produit biologique ·
- Qualités ·
- Délai ·
- Vente au détail ·
- Procédure ·
- Liquidateur
- Rétablissement professionnel ·
- Ouverture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Actif ·
- Débiteur ·
- Procédure ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Commerce ·
- Mandataire
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Pierre ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Ouverture
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Agence ·
- Banque centrale européenne ·
- Titre ·
- Sociétés ·
- Resistance abusive ·
- Facture ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Procédure civile ·
- Intérêt
- Édition ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Ordonnance de référé ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Rôle ·
- Commerce ·
- Copie ·
- Déclaration
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Mandataire ·
- Liquidateur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Patrimoine ·
- Inventaire
- Personne morale ·
- Faillite personnelle ·
- Cessation des paiements ·
- Comptabilité ·
- Mandataire judiciaire ·
- Interdiction de gérer ·
- Commerce ·
- Créanciers ·
- Mandataire ·
- Entreprise commerciale
- Période d'observation ·
- Chef d'entreprise ·
- Maintien ·
- Mandataire judiciaire ·
- Activité ·
- Agence immobilière ·
- Commerce ·
- Résidence ·
- Mandataire ·
- Sociétés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.