Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 5, 3 avr. 2025, n° 2025022355 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025022355 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/40/42/88* REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 03/04/2025 Chambre 2-5
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SARL FIDELIA FORMATION, dont le siège social est [Adresse 2] (RCS Paris 441 017 787) représentée par son gérant, M. [O] [J] demeurant [Adresse 1], présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 17 mars 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’un redressement judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL FIDELIA FORMATION est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 441 017 787 et exerce une activité de formation professionnelle continue sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 2].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 3 avril 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que :
* la SARL FIDELIA FORMATION emploie 3 salariés.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 1 180 000,00 euros.
* le passif s’élève à 751 343,00 euros dont 360 099,00 euros exigibles.
* l’actif s’élève à 219 000,00 euros dont 1 000,00 euros disponibles.
* le débiteur se présente et sollicite le redressement judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, se trouve en état de cessation des paiements, notamment du fait d’une perte de clientèle, de compétitivité et d’un passif trop important.
Un redressement peut être envisagé pour les motifs suivants :
* le dirigeant souhaite présenter à terme un plan de redressement ;
* les prévisions d’exploitation et de trésorerie établies par le dirigeant laissent penser qu’il ne devrait pas être créé de dettes nouvelles pendant la période d’observation ;
* il est prévu de prendre les mesures suivantes : cession partielle d’une activité, réduction des commandes et réorganisation de la société ;
Mme Fouzia Louhibi, substitut du procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et de
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public, statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la :
SARL FIDELIA FORMATION
[Adresse 2]
Nom commercial : FIDELIA FORMATION
Activité : Recherches de marchés de formation professionnelle ou permanente ou initiale dans le domaine économique, animation de modules de formation conseil en formation et toutes activités se rapportant aux activités principales.
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 441017787 Nomme M. Guillaume Simon, juge-commissaire.
Désigne la SELARL ASTEREN en la personne de Me [G] [Z], [Adresse 3], mandataire judiciaire.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe la date de cessation des paiements au 28 février 2025 qui correspond à la date des salaires impayés.
Fixe à 6 mois la période d’observation et dit que l’affaire sera évoquée devant le tribunal le 05/06/2025 à 14:15 en chambre du conseil de la Chambre 2-5 section supplémentaire, afin de statuer sur le maintien de la période d’observation.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621- 6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective. Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 03/04/2025 où siégeaient :
M. Pascal Gagna, juge présidant l’audience, M. Jean-Luc Bour, juge, M. Philippe Bontemps, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. JeanFrançois Poncet, juge présidant l’audience, M. Yvon Donval, juge, M. Jean-Luc Bour, juge, assistés de Mme Dalila Bachtarzi, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Pascal Gagna, président du délibéré, et par Mme Dalila Bachtarzi, greffier.
Le greffier
Le président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Ministère public ·
- Réquisition ·
- Procédure ·
- Ministère ·
- Publicité ·
- Jugement
- Caisse d'épargne ·
- Prévoyance ·
- Intérêt de retard ·
- Engagement de caution ·
- Caution solidaire ·
- Tva ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Prêt ·
- Tribunaux de commerce
- Leasing ·
- Crédit-bail ·
- Banque centrale européenne ·
- Option d’achat ·
- Restitution ·
- Pénalité de retard ·
- Loyers impayés ·
- Contrats ·
- Loyer ·
- Centrale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Immobilier ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Motif légitime ·
- Caducité ·
- Siège social ·
- Fins ·
- Parfaire ·
- Adresses ·
- Citation
- Période d'observation ·
- Terrassement ·
- Expert-comptable ·
- Frais de justice ·
- Transport ·
- Mandataire judiciaire ·
- Bilan comptable ·
- Capacité ·
- Code de commerce ·
- Comptable
- Protocole d'accord ·
- Clause de confidentialité ·
- Homologation ·
- Partie ·
- Copie ·
- Honoraires ·
- Siège social ·
- Litige ·
- Cabinet ·
- Clause
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Ministère public ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mission ·
- Réquisition ·
- Durée ·
- Audience
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Avis favorable ·
- Jugement ·
- République ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Echo ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Clôture ·
- Hôtel ·
- Ville ·
- Performance énergétique ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Représentants des salariés ·
- Plat cuisiné ·
- Chocolaterie ·
- Confiserie ·
- Actif ·
- Inventaire
- Cession ·
- Sociétés ·
- Investissement ·
- Offre ·
- Candidat ·
- Bretagne ·
- Commerce ·
- Administrateur judiciaire ·
- Sauvegarde ·
- Plan
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Pierre ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.