Arrêté du 17 novembre 2009 relatif aux missions et à l'organisation de la direction générale des médias et des industries culturellesAbrogé

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 13 janvier 2010
Dernière modification : 19 janvier 2020

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Le ministre de la culture et de la communication,
Vu le code du cinéma et de l'image animée ;
Vu le code de l'industrie cinématographique ;
Vu le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 relatif à l'organisation des services d'administration centrale ;
Vu le décret n° 2003-729 du 1er août 2003 modifié portant organisation de l'inspection générale des affaires culturelles ;
Vu le décret n° 2009-1393 du 11 novembre 2009 relatif aux missions et à l'organisation de l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication ;
Vu l'avis du comité technique paritaire de la direction du livre et de la lecture en date du 16 septembre 2009 ;
Vu l'avis du comité technique paritaire spécial de la direction du développement des médias en date du 25 septembre 2009,
Arrête :

Article 1

Structures composant la direction générale.
La direction générale des médias et des industries culturelles comprend :
― le service du livre et de la lecture ;
― le service des médias ;
― la sous-direction du développement de l'économie culturelle.

Le directeur général a autorité sur l'ensemble des structures qui composent la direction générale.

Article 2

Service du livre et de la lecture.

Le service du livre et de la lecture a pour mission :

― d'élaborer, coordonner et évaluer l'action du ministère de la culture et de la communication dans le domaine du livre et de la lecture ;

― de veiller à l'équilibre entre les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du livre et de la librairie et au développement du secteur de l'édition ;

― de suivre les questions économiques, juridiques et sociales intéressant la création, l'édition, la diffusion, la distribution et la promotion du livre ;

― de mettre en œuvre la tutelle sur les opérateurs relevant de son domaine de compétences ;

― de favoriser le développement de la lecture et de procéder à l'évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique. Il contribue à la modernisation des bibliothèques et des médiathèques, et notamment au renforcement des réseaux et services de coopération. Il veille à la conservation, à l'enrichissement et à la valorisation de leur patrimoine ;

― d'exercer le contrôle technique de l'Etat sur les bibliothèques et des médiathèques des collectivités territoriales ;

― de réaliser des enquêtes concernant le livre et la lecture.

Article 3

Service des médias.
Le service des médias comprend :
― la sous-direction de la presse écrite et des métiers de l'information ;
― la sous-direction de l'audiovisuel.
I. ― La sous-direction de la presse écrite et des métiers de l'information a pour mission :
― d'élaborer la législation, la réglementation et les décisions relatives à la presse écrite ou aux professions et entreprises qui y participent, notamment dans les secteurs de la collecte de l'information, de l'édition, de l'impression, de la distribution et de la diffusion ;
― de préparer la législation et la réglementation concernant les services d'information en ligne et de suivre les négociations relatives aux professions du secteur des médias et des services d'information en ligne ;
― d'assurer la gestion des fonds d'aide à la presse écrite, aux activités multimédias ou au développement des services d'information en ligne ainsi que le secrétariat des différents organismes chargés d'émettre un avis sur l'attribution de ces aides ;
― de suivre l'activité des organismes des secteurs de la presse et de la collecte de l'information soumis à statut particulier ou liés à l'Etat par convention ;
― de réaliser des enquêtes concernant la presse écrite ;
― de participer à l'homologation des publications et agences de presse et, à ce titre, d'assurer le secrétariat général de la commission paritaire des publications et agences de presse.
II. ― La sous-direction de l'audiovisuel a pour mission :
― d'élaborer la législation, la réglementation et les décisions relatives à la communication audiovisuelle, aux services de communication destinés au public ainsi qu'au secteur de la publicité, et de concourir à l'application de la réglementation ;
― d'assurer la tutelle des organismes du secteur audiovisuel public et de suivre les relations sociales au sein de ces organismes ;
― de participer à l'élaboration et au suivi des contrats d'objectifs et de moyens de ces mêmes organismes ;
― d'assurer le suivi des marchés de droits audiovisuels ainsi que des industries de programmes et le suivi économique et financier des entreprises privées qui le composent, notamment les éditeurs de programmes, les entreprises de production cinématographique et audiovisuelle, ainsi que les sociétés de radio. Elle suit l'ensemble des mécanismes de soutien à l'exportation des programmes ;
― d'assurer le secrétariat de la commission du fonds de soutien à l'expression radiophonique ;
― de suivre l'activité du Centre national de la cinématographie.