Article L931-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Article L922-3Article L931-2
Entrée en vigueur le 15 juillet 2024

NOTA

Conformément au IV de l’article 86 de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, ces dispositions entrent en vigueur à une date fixée par décret en Conseil d'Etat, et au plus tard le premier jour du septième mois suivant celui de la publication de la présente loi.

Conformément à ce même IV, ces dispositions s'appliquent à la contestation des décisions prises à compter de leur entrée en vigueur.

Conformément au I de l'article 9 du décret n° 2024-799 du 2 juillet 2024, ces dispositions entrent en vigueur le 15 juillet 2024.

Commentaire • 0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions • 3

1. Tribunal administratif de Guyane, 25 février 2026, n° 2600276Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 551-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : « Les décisions qui refusent, totalement ou partiellement, au demandeur d'asile le bénéfice des conditions matérielles d'accueil ou qui y mettent fin, totalement ou partiellement, […] Aux termes de l'article L. 931-1 de ce code : « Le présent livre est applicable de plein droit en (…) en Guyane, (…), sous réserve des adaptations prévues au présent chapitre ». L'article L. 931-3 de ce code prévoit que le titre II du livre IX, à l'exception de l'article L. 922-3, n'est pas applicable en Guyane.

 Lire la suite…

2. Tribunal administratif de Guyane, 13 août 2025, n° 2501158Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 551-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : « Les décisions qui refusent, totalement ou partiellement, au demandeur d'asile le bénéfice des conditions matérielles d'accueil ou qui y mettent fin, totalement ou partiellement, […] Aux termes de l'article L. 931-1 de ce code : « Le présent livre est applicable de plein droit en () en Guyane, (), sous réserve des adaptations prévues au présent chapitre ». L'article L. 931-3 de ce code prévoit que le titre II du livre IX, à l'exception de l'article L. 922-3, n'est pas applicable en Guyane.

 Lire la suite…

3. Conseil d'État, Juge des référés, 18 juin 2025, 504923, Inédit au recueil LebonRejet

[…] 2°) de saisir la Cour de justice de l'Union européenne d'une question préjudicielle sur la contrariété manifeste des articles L. 521-7, L. 542-2 et L. 931-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile avec le droit de l'Union européenne ; […] 4. L'article L. 931-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile dispose que : « Les titres Ier et II du présent livre, à l'exception de l'article L. 922-3, ne sont pas applicables en Guyane ». […] sans préjudice des dispositions du 1° de l'article L. 761-5. / En conséquence, les articles L. 614-1 à L. 614-4 et les articles L. 614-16 à L. 614-18, ne sont pas applicables en Guyane. […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).