Article D1423-56 du Code du travail
Article R1423-55
Article D1423-57
Entrée en vigueur le 1 janvier 2024

NOTA

Conformément à l'article 2 du décret n° 2023-1206 du 18 décembre 2023, ces dispositions entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2024.

Commentaires13

1Taux horaire de vacation des conseillers prud'hommesAccès limité
Lexis Veille · 20 décembre 2023

2Comment déclarer un COSP en DSN selon les normes 2021 ?Accès limité
www.legisocial.fr · 15 janvier 2021

3Revalorisation du taux horaire de vacation des conseilleurs prud'hommes #BrèveAccès limité
Lexis Veille · 3 janvier 2018
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions5

[…] L'obligation de délivrer un bulletin de paie étant liée au paiement du salaire, conformément aux dispositions de l'article L 3243-2 du Code du travail, […] Cass. soc. 27-1-2016 n° 14-19.210 F-D), […] ni rémunérés comme tel par l'employeur. À cet égard l'article D. 1423- 56 du code du travail précise que le conseiller prud'hommes salarié qui exerce l'une des activités énumérées à l'article R. 1423- 55 perçoit une allocation pour ses vacations dont le taux horaire est fixé à 12 € (') lorsqu'il exerce cette activité en dehors des heures de travail.

 Lire la suite…

2Tribunal administratif de Nice, 9 février 2016, n° 1403041Rejet

[…] Y, qui avait déclaré ces activités comme ayant été exercées en dehors des heures de travail, a perçu de l'Etat l'allocation prévue par l'article D. 1423-56 du code du travail pour les vacations effectuées les 3, 4, 7 et 10 juin 2013. […] Article 3 : Le présent jugement sera notifié à la société à responsabilité limitée Poissonnerie Centrale, au ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et à M. D Y.

 Lire la suite…

3Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, 3 juin 2016, n° 14/00635Confirmation

[…] Premier Président : Monsieur D E […] Conformément aux dispositions de l'article D. 1423-56 du code du travail, le conseiller prud'hommes salarié qui exerce l'une des activités énumérées à l'article R. 1423-55 perçoit une allocation pour ces vacations dont le taux horaire est fixé à 7,10 euros lorsqu'il exerce cette activité en dehors des heures de travail ; la charge du défraiement des heures réalisées au delà de l'horaire de travail de l'entreprise incombe directement à l'Etat, et il ne peut être reproché à la Compagnie Groupama l'absence de prise en charge de ces heures.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).