Entrée en vigueur le 28 juin 2014
Modifié par : ORDONNANCE n°2014-699 du 26 juin 2014 - art. 19
Lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 ou à l'article L. 1242-10 pour les contrats stipulant une période d'essai d'au moins une semaine, le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
1° Vingt-quatre heures en deçà de huit jours de présence ;
2° Quarante-huit heures entre huit jours et un mois de présence ;
3° Deux semaines après un mois de présence ;
4° Un mois après trois mois de présence.
La période d'essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.
Lorsque le délai de prévenance n'a pas été respecté, son inexécution ouvre droit pour le salarié, sauf s'il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice. Cette indemnité est égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise.
L. 1221-23 ; CCN EPNL art. 3.2.2). […] L'essai du salarié à temps partiel ne peut avoir une durée calendaire supérieure à celle du salarié à temps complet (C. trav. art. L. 3123-5). […] Le délai de prévenance dû par l'OGEC est de 24 heures en deçà de 8 jours de présence, 48 heures entre 8 jours et 1 mois, 2 semaines après 1 mois et 1 mois après 3 mois ; la convention rapporte ces délais à la présence effective du salarié (C. trav. art. L. 1221-25 ; CCN EPNL art. 3.2.1). […] L. 1221-25 ; Cass. soc. 5-11-2014, n° 13-18.114). […]
Lire la suite…L. 1234-9). […] La période d'essai et sa rupture Le Statut fixe à 4 mois, maximum légal des cadres, la période d'essai du chef d'établissement qui entre en fonction pour la première fois (Statut du chef d'établissement art. 3.3.2 ; C. trav. art. L. 1221-19). […] Il ne se renouvelle pas : le Statut ne le prévoit pas et la loi subordonne tout renouvellement à un accord de branche étendu (C. trav. art. L. 1221-21). […] L. 1221-25). […]
Lire la suite…[…] [L] [K] [O] […] Le contrat de travail stipulait une période d'essai de 4 mois prenant fin le 24 décembre 2020 et rappelait la faculté pour les parties de mettre unilatéralement fin au contrat de travail dans les conditions prévues par l'article L. 1221-25 du code du travail pour l'employeur et par l'article L.1221-26 du code du travail pour le salarié. […] Aux termes de l'article L. 1221-20 du code du travail, la période d'essai a pour objet de permettre à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, au regard de son expérience et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. […] 25. […]
[…] En application de l'article L. 4121-1 du code du travail, l'employeur est tenu, vis-à-vis de son personnel, […] En application de l'article L. 1221-25 du code du travail, le droit de rompre l'essai ne doit pas dégénérer en abus. […] Or, dans sa lettre datée du 25 juin 2014, que la salariée ne conteste pas avoir reçue, l'employeur a précisé à M me X que notamment son solde de tout compte, lequel comprenait son salaire de juin 2014, […] Enfin, l'article L. 1221-5 du code du travail dispose que lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai, […]
[…] - 2.811,57 Euros bruts à titre de rappel de salaires pour la période du 25 juin au 15 juillet 2014 et les congés payés afférents ; […] l'Unedic Délégation AGS IDF Ouest demande à la cour d'infirmer le jugement, de débouter Monsieur X de ses demandes, et de dire que l'AGS ne devra sa garantie que dans les termes et conditions résultant des dispositions des articles L 3253-6 et L 3253-8 du code du travail et dans les limites et plafonds prévus par les articles L 3253-17 et D 3253-5 du code du travail. […] En application de l'article L. 1221-25 du Code du travail, lorsque le délai de prévenance n'a pas été respecté, […] En vertu des dispositions de l'article L1221-20 du code du travail, […]
Dans celles d'importance significative, au moins 40 % du variable doit être reporté sur trois à cinq ans (article L. 533-30-12), et le variable peut être réduit ou restitué « par dérogation à l'article L. 1331-2 du code du travail », qui interdit les sanctions pécuniaires (article L. 533-30-13). […] Ces durées sont celles du Code du travail (articles L. 1221-19 et L. 1221-21). […] pour l'employeur, 24 heures avant 8 jours de présence, 48 heures jusqu'à un mois, deux semaines après un mois et un mois après trois mois de présence (article L. 1221-25) ; pour le salarié, 48 heures, ramenées à 24 heures avant 8 jours de présence (article L. 1221-26). […]
Lire la suite…