Article L129-2 du Code de l'urbanismeAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version21/12/2013

Entrée en vigueur le 21 décembre 2013

Est créé par : Ordonnance n°2013-1184 du 19 décembre 2013 - art. 1

I.-A compter du 1er janvier 2016, les communes ou leurs groupements compétents transmettent à l'Etat sous format électronique, au fur et à mesure des modifications de leurs dispositions, la version en vigueur des schémas de cohérence territoriale, des plans locaux d'urbanisme, des documents en tenant lieu et des cartes communales applicables sur leur territoire incluant les délibérations les ayant approuvés.

II.-A compter du 1er juillet 2015, tout gestionnaire d'une servitude d'utilité publique visée à l'article L. 126-1 transmet à l'Etat, sous format électronique en vue de son insertion dans le portail national de l'urbanisme, la servitude dont il assure la gestion qui figure sur une liste dressée par décret en Conseil d'Etat.

L'insertion de ces servitudes dans le portail national de l'urbanisme ne doit pas porter atteinte à la conduite de la politique extérieure de la France, à la sécurité publique ou à la défense nationale.

Les dispositions du présent II ne font pas obstacle à ce que l'ensemble des servitudes demeurent transmises à l'Etat puis portées à la connaissance des communes et à leurs groupements dans le cadre de l'exercice de leurs compétences en matière d'urbanisme conformément aux dispositions de l'article L. 121-2 du code de l'urbanisme.

III.-La numérisation des documents d'urbanisme et des servitudes d'utilité publique en vue des transmissions prévues aux I et II s'effectue conformément aux standards de numérisation validés par la structure de coordination nationale prévue par les articles 18 et 19, paragraphe 2, de la directive 2007/2/ CE du Parlement européen et du Conseil du 14 mars 2007 établissant une infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne.

Si aucun standard de numérisation n'est validé dans les conditions du précédent alinéa, la numérisation des documents est effectuée dans un format de fichiers largement disponible.

IV.-Un arrêté du ministre chargé de l'urbanisme précise les modalités de transmission des documents d'urbanisme et des servitudes d'utilité publique prévus aux I et II.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 21 décembre 2013
Sortie de vigueur le 1 janvier 2016
1 texte cite l'article

Commentaires4


coussyavocats.com · 24 janvier 2019

En effet, pour des raisons d'accessibilité au droit, depuis le 1er janvier 2016, en vertu des articles L. 133-2 et L. 129-2 du Code l'urbanisme, les communes ou leurs groupements compétents doivent transmettre à l'État sous format électronique, au fur et à mesure des modifications de leurs dispositions, la version en vigueur des schémas de cohérence territoriale, […]

 Lire la suite…

AdDen Avocats · 20 décembre 2013

Ce nouveau chapitre crée donc le portail national de l'urbanisme qui « est pour l'ensemble du territoire le site national pour l'accès dématérialisé, à partir d'un point d'entrée unique aux documents d'urbanisme et aux servitudes d'utilité publique transmis à l'Etat » (article L. 129-1 nouveau du code de l'urbanisme). […]

 Lire la suite…

AdDen Avocats

Ce nouveau chapitre crée donc le portail national de l'urbanisme qui « est pour l'ensemble du territoire le site national pour l'accès dématérialisé, à partir d'un point d'entrée unique aux documents d'urbanisme et aux servitudes d'utilité publique transmis à l'Etat » (article L. 129-1 nouveau du code de l'urbanisme). […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour administrative d'appel de Douai, 26 avril 2023, n° 22DA01228
Rejet

[…] 17. D'autre part, si les articles L. 129-1 et L. 129-2 puis L. 133-1 et L. 133-2 du code de l'urbanisme prévoient depuis 2013 que le portail national de l'urbanisme est le site national « pour l'accès dématérialisé » aux documents d'urbanisme et que ces documents sont transmis à l'Etat sous format électronique, ces dispositions n'ont pas subordonné l'opposabilité des documents à l'accomplissement de ces formalités.

 Lire la suite…
  • Carte communale·
  • Urbanisme·
  • Permis de construire·
  • Commune·
  • Maire·
  • Justice administrative·
  • Construction·
  • Activité agricole·
  • Exploitation agricole·
  • Tribunaux administratifs
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).