Article R773-2 du Code pénitentiaire
Article R773-1
Article R773-3

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Est créé par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

Est codifié par : Décret n°2022-479 du 30 mars 2022 - art.

Pour leur application en Nouvelle-Calédonie, les dispositions des articles R. 213-19, R. 213-21, R. 213-27, R. 213-30, R. 234-31 et R. 235-10, relatives aux médecins des établissements de santé intervenant dans les établissements pénitentiaires et aux unités de soins implantées dans ces établissements sont applicables aux médecins des établissements de santé de la collectivité, chargés des prestations de médecine dans les établissements pénitentiaires dans les conditions fixées par la convention mentionnée par les dispositions de l'article L. 774-2.
En l'absence de convention, les dispositions des articles visés à l'alinéa précédent sont applicables aux médecins intervenant dans les établissements pénitentiaires.

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Commentaire1

1Article R773-2 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence Nota bene — R. 773-2 est une clause d'adaptation: en Nouvelle-Calédonie, il “transpose” les règles métropolitaines relatives aux soins en détention aux médecins et unités de soins locaux, sur le fondement d'une convention L. 774-2, et à défaut, par application directe des articles listés. En pratique contentieuse, le juge vérifie d'abord l'existence et la portée de la convention pour déterminer qui est compétent et responsable entre l'établissement de santé calédonien et l'administration pénitentiaire.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).