Constitution du 4 octobre 1958
Article 16 de la Constitution du 4 octobre 1958
Entrée en vigueur le 25 juillet 2008
Modifié par : LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 6
Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés (1) d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.
Il en informe la Nation par un message.
Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet.
Le Parlement se réunit de plein droit.
L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.
Après trente jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs, aux fins d'examiner si les conditions énoncées au premier alinéa demeurent réunies. Il se prononce dans les délais les plus brefs par un avis public. Il procède de plein droit à cet examen et se prononce dans les mêmes conditions au terme de soixante jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette durée.
Commentaires
[…] « Notice : le décret crée un régime contentieux spécifique applicable aux décisions relatives à l'installation, la mise en service et l'exploitation du projet de terminal méthanier flottant au Havre, mentionné à l& […] cidTexte=JORFTEXT000046186723&idArticle=JORFARTI000046186770&categorieLien=cid">article 30 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat. Il donne compétence, à partir du 1er octobre 2022, au tribunal administratif de Rouen pour statuer en premier et dernier ressort sur l'ensemble de ces décisions, à l'exception de celles relevant du Conseil d'Etat. Le tribunal doit statuer dans un délai de dix mois. […] […] Articles similaires
Lire la suite…Il fait l'objet d'une actualisation en temps réel, grâce à la nouvelle rubrique "Au fil de l'eau" du site "Liberté Libertés Chéries" et aux articles figurant sur le blog. Le manuel et le site sont donc conçus comme complémentaires. […] 90 A – L'article 16 de la Constitution.. […] 275 B – Les articles 2 et 17 de la Déclaration de 1789.. […] 281 A – Les conditions posées par l'article 17 de la Déclaration de 1789.
Lire la suite…Décisions
[…] 16. Considérant, d'une part, que les dispositions de l'article 13 de la loi déférée ne modifient pas les conditions du regroupement familial et, en particulier, la définition des enfants pouvant en bénéficier telle qu'elle résulte des articles L. 314-11 et L. 411-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ; […]
Lire la suite…- Filiation·
- Génétique·
- Identification·
- Regroupement familial·
- Etat civil·
- Amendement·
- Sénateur·
- Conseil constitutionnel·
- Asile·
- Pierre
[…] “Les dispositions de l'article L.12-5 alinéa 2 du Code de l'expropriation sont-elles compatibles avec les articles 16 et 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, et l'article 34 de la Constitution du 4 octobre 1958?”
Lire la suite…- Expropriation·
- Constitutionnalité·
- Question·
- Ville·
- Citoyen·
- Conseil constitutionnel·
- Base légale·
- Ministère public·
- Sérieux·
- Ordonnance
3. CAA de MARSEILLE, 4ème chambre - formation à 3, 19 mars 2019, 18MA01804, Inédit au recueil Lebon
[…] — le règlement communautaire n° 883/2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale, notamment ses articles 3, 11 et 16 lui sont applicables ; […]
Lire la suite…- Impôts sur les revenus et bénéfices·
- Contributions et taxes·
- Sécurité sociale·
- Contribution sociale généralisée·
- Principauté de monaco·
- Législation·
- Tribunaux administratifs·
- Dette·
- Pension de retraite·
- Impôt
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire sur cet article.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
e est autorisé à exercer, à titre habituel et rémunéré, une activité d'assistance à la victime d'un accident de la circulation pendant la phase non contentieuse de la procédure d'offre obligatoire, dès lors que cette activité comporte des prestations de conseil en matière juridique (Cass. civ. 1, 25 janvier 2017, pourvoi n° 15-26.353, Bull. 2017, I, n° 19), une telle limitation à la liberté d'entreprendre est justifiée par la nécessité d'assurer le respect des droits de la défense, garantis par l'article […] 16 de la Constitution, et n'est manifestement pas disproportionnée au regard de l'objectif poursuivi ; que cette exigence d'une qualification professionnelle spécifique ne porte, en elle-même, aucune atteinte au droit d'obtenir un emploi."
Lire la suite…