Version en vigueur
Entrée en vigueur : 17 février 2005

Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement

1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:

a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,

- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;

b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou

c) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges.

2. Le paragraphe 1, point a), s'applique également aux passagers dont le vol fait partie d'un voyage à forfait hormis en ce qui concerne le droit au remboursement si un tel droit découle de la directive 90/314/CEE.

3. Dans le cas d'une ville, d'une agglomération ou d'une région desservie par plusieurs aéroports, si le transporteur aérien effectif propose au passager un vol à destination d'un aéroport autre que celui qui était initialement prévu, le transporteur aérien effectif prend à sa charge les frais de transfert des passagers entre l'aéroport d'arrivée et l'aéroport initialement prévu ou une autre destination proche convenue avec le passager.

Décisions153


1CJUE, n° C-12/11, Arrêt de la Cour, Denise McDonagh contre Ryanair Ltd, 31 janvier 2013

[…] «1. En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés: a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 8; b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d'un réacheminement lorsque l'heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l'assistance prévue à l'article 9, paragraphe 1, points b) et c), et

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2Tribunal Judiciaire de Paris, Pcp jtj proxi requetes, 30 janvier 2024, n° 23/01852

[…] Monsieur [T] [E] [X] a réservé un billet aller-retour sur un vol AH1037 du 1er août 2020 de la compagnie AIR ALGERIE au départ de [Localité 5] et à destination de [Localité 4] avec escale à [Localité 3] moyennant le versement de la somme de 474,74 euros. Par requête reçue par le greffe du Tribunal judiciaire de Paris le 9 février 2023, Monsieur [T] [E] [X] a sollicité la convocation de la société AIR ALGERIE devant la présente juridiction aux fins d'obtenir sa condamnation au paiement des sommes suivantes : — 474,74 euros à titre de remboursement, en application du règlement (CE) n°261/2004 en son article 8 ; — 400 euros en application de l'article 14 du Règlement (CE) 261/2004 ; — 400 euros de dommages et intérêts sur le principe de la résistance abusive ;

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3CJUE, n° C-194/23, Demande (JO) de la Cour, Air France SA / M. L. épouse G, 27 mars 2023

[…] Si la notion de «vol avec correspondances» doit être exclue, la notion d'«indemnisation complémentaire» visée à l'article 12, paragraphe 1, du règlement no 261/2004 doit-elle être interprétée en ce sens qu'elle inclut l'indemnisation des frais de transport devenus sans objet qui ne peuvent être remboursés sur la base de l'article 8 de ce règlement?

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Commentaires45


Le club des juristes · 2 avril 2024

L'article 5 en prévoit deux : 1) indemnité forfaitaire en compensation du désagrément, mais seulement quand l'annulation est intempestive, sous réserve de circonstances extraordinaires, dans les conditions fixées par l'article 7 ; 2) remboursement du billet ou réacheminement. […] L'article 8 indique qu'il appartient au seul passager de choisir entre le remboursement et le réacheminement. […]

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Village Justice · 10 octobre 2023

Conformément à l'article 8 du Règlement européen 261/2004, la compagnie doit proposer un remboursement du billet billet d'avion en cas d'annulation de votre vol ou de vous proposer un réacheminement dans des conditions et délais raisonnable.

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