Conseil d'État, 7ème chambre, 23 décembre 2024, 491395, Inédit au recueil Lebon
TA Caen 9 juin 2022
>
CAA Nantes
Annulation 1 décembre 2023
>
CE
Rejet 23 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Limitation de l'indemnisation

    Le Conseil d'Etat a jugé que la cour n'avait pas commis d'erreur de droit en limitant l'indemnisation à la somme de 112 000 euros, considérant que les éléments du dossier justifiaient cette évaluation.

  • Rejeté
    Irrecevabilité du pourvoi incident

    Le Conseil d'Etat a rejeté le pourvoi incident, considérant que la cour avait correctement évalué les éléments du dossier.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    Le Conseil d'Etat a décidé de mettre à la charge de la société Vert Marine une somme à verser à la communauté de communes, rejetant ainsi sa demande d'indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Vert Marine après l'arrêt de la cour administrative d'appel de Nantes, qui avait limité l'indemnisation à 112 000 euros pour son éviction irrégulière d'un marché public. Vert Marine invoquait une erreur de droit sur l'évaluation de son préjudice et demandait l'annulation de l'arrêt. Le Conseil d'État rejette le pourvoi, considérant que la cour n'a pas commis d'erreur en tenant compte des éléments fournis par les deux parties pour évaluer le préjudice. Il impose également à Vert Marine de verser 3 000 euros à la communauté de communes Val-ès-Dunes selon l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Un candidat n’est pas dépourvu de toute chance d’emporter le contrat dès lors qu’il a présenté la seule offre régulière
sebastien-palmier-avocat.com · 3 mars 2026

2L’action en concurrence déloyale : une tactique ouverte au praticien de la commande publique devant le juge judiciaire
association-idpa.com · 17 décembre 2025

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°491395
Conclusions du rapporteur public · 23 décembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 7e chs, 23 déc. 2024, n° 491395
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 491395
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Nantes, 1 décembre 2023, N° 22NT02443
Dispositif : Rejet - incompétence
Date de dernière mise à jour : 28 décembre 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000050830254
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2024:491395.20241223
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 7ème chambre, 23 décembre 2024, 491395, Inédit au recueil Lebon