Conseil d'État, 9ème chambre, 6 mai 2025, 493488, Inédit au recueil Lebon
TA Martinique 30 décembre 2022
>
TA Guadeloupe
Rejet 31 janvier 2024
>
CAA Bordeaux 9 avril 2024
>
CE
Annulation 6 mai 2025
>
TA Guadeloupe
Rejet 12 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité de la demande

    Le Conseil d'Etat a jugé que le tribunal administratif avait dénaturé les pièces du dossier et méconnu les règles de preuve, rendant la demande d'annulation fondée.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation

    Le Conseil d'Etat a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme à verser à la société, conformément aux dispositions de l'article L. 761-1.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Sofijar après le rejet par le tribunal administratif de la Guadeloupe de sa demande de décharge des cotisations de taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour les années 2019 à 2021. Sofijar invoquait une méconnaissance des règles de preuve, arguant que le tribunal avait erronément jugé sa demande irrecevable en raison d'un défaut de réclamation préalable, en violation de l'article R. 190-1 du livre des procédures fiscales. Le Conseil d'État a annulé le jugement, considérant que le tribunal avait dénaturé les pièces du dossier, et a renvoyé l'affaire au tribunal administratif. Il a également condamné l'État à verser 3 000 euros à Sofijar au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 9e ch. jugeant seule, 6 mai 2025, n° 493488
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 493488
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Guadeloupe, 31 janvier 2024
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 8 mai 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051570730
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:493488.20250506
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 9ème chambre, 6 mai 2025, 493488, Inédit au recueil Lebon