Conseil d'État, 4ème chambre, 21 mai 2025, 492729, Inédit au recueil Lebon
TA Montpellier 14 octobre 2021
>
CAA Toulouse
Rejet 4 octobre 2023
>
CE
Annulation 21 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit de recours pour excès de pouvoir

    La cour a reconnu que le plaignant avait le droit de critiquer les motifs du refus d'engager des poursuites disciplinaires, ce qui constitue une erreur de droit dans l'arrêt attaqué.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a décidé que le conseil départemental devait verser une somme au plaignant, car ce dernier n'était pas la partie perdante dans cette instance.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par M. B… contre l'arrêt de la cour administrative d'appel de Toulouse qui avait rejeté son appel concernant le refus du conseil départemental des Pyrénées-Orientales de l'ordre des médecins d'engager des poursuites disciplinaires contre M. C…. M. B… soutenait que cette décision était illégale au regard de l'article L. 4124-2 du code de la santé publique, qui permet un recours pour excès de pouvoir. Le Conseil d'État casse l'arrêt attaqué, considérant que M. B… pouvait critiquer les motifs du refus, ce qui constitue une erreur de droit de la cour. Il renvoie l'affaire à la cour administrative d'appel et condamne le conseil départemental à verser 3 000 euros à M. B… au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 4e ch. jugeant seule, 21 mai 2025, n° 492729
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 492729
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Toulouse, 4 octobre 2023, N° 21TL04877
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 26 mai 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051655427
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:492729.20250521
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 4ème chambre, 21 mai 2025, 492729, Inédit au recueil Lebon