CJCE, Avis 1/91, Avis de la Cour, Avis rendu en vertu de l'article 228, paragraphe 1, deuxième alinéa du traité - Projet d'accord entre la Communauté, d'une part, et les pays de l'Association européenne de libre échange, d'autre part, portant sur la création de l'Espace économique européen, 14 décembre 1991
CJUE, Avis 14 décembre 1991
>
CJUE, Avis (sommaire) 14 décembre 1991

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompatibilité du système juridictionnel de l'accord avec le droit communautaire

    La Cour a conclu que le système juridictionnel envisagé par l'accord est incompatible avec le traité CEE, car il pourrait affecter l'ordre des compétences défini par les traités et compromettre l'autonomie du système juridique communautaire.

  • Accepté
    Absence d'effet obligatoire des réponses de la Cour

    La Cour a estimé qu'il est inacceptable que les réponses données par la Cour de justice aient un effet purement consultatif, ce qui dénaturerait sa fonction de juridiction contraignante.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne, rendue le 14 décembre 1991, concerne la compatibilité d'un projet d'accord entre la Communauté européenne et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) pour la création de l'Espace économique européen (EEE). La question juridique principale posée était de savoir si le système de contrôle juridictionnel prévu par cet accord était compatible avec le traité CEE. La Cour a conclu que ce système était incompatible, car il menaçait l'autonomie de l'ordre juridique communautaire et ne garantissait pas l'homogénéité des règles de droit au sein de l'EEE. En conséquence, la Cour a émis un avis négatif sur le projet d'accord.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Entretien avec le Président Hreinsson de la Cour AELE
blogdroiteuropeen.com · 24 janvier 2020

2L’audience dans l’avis 1/17 sur le CETA, par Edoardo Stoppioni
blogdroiteuropeen.com · 29 juin 2018

3La Juridiction unifiée du brevet, juge de l'Union européenne
Jean-felix Delile · Revue Jade
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 14 déc. 1991, Avis 1/91
Numéro(s) : Avis 1/91
Avis de la Cour du 14 décembre 1991.#Commission.#Avis rendu en vertu de l'article 228, paragraphe 1, deuxième alinéa du traité - Projet d'accord entre la Communauté, d'une part, et les pays de l'Association européenne de libre échange, d'autre part, portant sur la création de l'Espace économique européen.#Avis 1/91.
Date de dépôt : 14 août 1991
Précédents jurisprudentiels : 12 décembre 1990, Kaefer et Procacci, C-100/89 et C-101/89, Rec. p. I-4647
Cour dans l' arrêt du 23 août 1983, Chris International Foods/Commission ( 91/82 et 200/82, Rec. p. 417
Solution : Procédure d'avis
Identifiant CELEX : 61991CV0001
Identifiant européen : ECLI:EU:C:1991:490
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Constitution du 4 octobre 1958
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, Avis 1/91, Avis de la Cour, Avis rendu en vertu de l'article 228, paragraphe 1, deuxième alinéa du traité - Projet d'accord entre la Communauté, d'une part, et les pays de l'Association européenne de libre échange, d'autre part, portant sur la création de l'Espace économique européen, 14 décembre 1991