CJCE, n° C-350/93, Arrêt de la Cour, Commission des Communautés européennes contre République italienne, 4 avril 1995
CJUE, Conclusions de l'avocat général 2 février 1995
>
CJUE, Arrêt 4 avril 1995
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 4 avril 1995

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect d'une décision de la Commission

    La Cour a constaté que la République italienne n'a pas procédé à l'exécution de la décision dans le délai fixé, manquant ainsi à ses obligations.

  • Accepté
    Obligation de coopération loyale

    La Cour a jugé que la République italienne ne faisait état d'aucune impossibilité d'exécution ni de difficultés imprévues, ce qui justifie le constat de manquement.

  • Accepté
    Succombance de la partie défenderesse

    La Cour a décidé que la partie défenderesse, ayant succombé en l'essentiel de ses moyens, devait être condamnée aux dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-350/93, la Commission des Communautés européennes a demandé à la Cour de constater que la République italienne avait manqué à ses obligations en n'ayant pas supprimé et récupéré, dans le délai imparti, les aides d'État de 260,4 milliards de LIT versées au groupe ENI-Lanerossi. Les questions juridiques posées concernaient la validité de la décision de la Commission et l'obligation de l'État membre de récupérer les aides. La Cour a conclu que l'Italie avait effectivement manqué à ses obligations en ne procédant pas à la récupération dans le délai fixé, mais a rejeté le grief concernant le remboursement des aides par l'ENI à l'État. La République italienne a été condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1TPICE, 5 août 2003, P & O European Ferries (Vizcaya), SA (T-116/01) et Diputación Foral de Vizcaya (T-118/01) contre Commission des Communautés européennes, Aff.…
www.revuegeneraledudroit.eu

2COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPEENNE • LivvAccès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 4 avr. 1995, C-350/93
Numéro(s) : C-350/93
Arrêt de la Cour du 4 avril 1995.#Commission des Communautés européennes contre République italienne.#Manquement - Aide d'État incompatible avec le marché commun - Récupération - Holding public.#Affaire C-350/93.
Date de dépôt : 7 juillet 1993
Décision précédente : Cour de justice de l'Union européenne, 4 avril 1995
Précédents jurisprudentiels : 14 septembre 1994, Espagne/Commission, C-278/92, C-279/92 et C-280/92
23 février 1995, Commission/Italie C-349/93
3 Par arrêt du 21 mars 1991, Italie/Commission ( C-303/88, Rec. p. I-1433
Solution : Recours en constatation de manquement : obtention, Recours en constatation de manquement : rejet sur le fond
Identifiant CELEX : 61993CJ0350
Identifiant européen : ECLI:EU:C:1995:96
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-350/93, Arrêt de la Cour, Commission des Communautés européennes contre République italienne, 4 avril 1995