CJUE, n° C-505/22, Arrêt de la Cour, Deco Proteste – Editores Lda contre Autoridade Tributária e Aduaneira, 5 octobre 2023
CJUE, Demande (JO) 25 juillet 2022
>
CJUE, Arrêt 5 octobre 2023
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 5 octobre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Interprétation de la notion de livraison de biens à titre onéreux

    La cour a jugé que la remise d'un cadeau d'abonnement en contrepartie de la souscription à un abonnement constitue une prestation accessoire à la prestation principale, et ne doit pas être considérée comme une transmission de biens à titre gratuit.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la Cour porte sur l'interprétation de l'article 2, paragraphe 1, sous a) et de l'article 16 de la directive 2006/112/CE du Conseil, relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). La question posée est de savoir si la remise d'un cadeau d'abonnement en contrepartie de la souscription à un abonnement à des périodiques constitue une prestation accessoire à la prestation principale consistant en la livraison de périodiques, relevant ainsi de la notion de "livraison de biens effectuée à titre onéreux", ou si elle doit être considérée comme une transmission de biens à titre gratuit. La Cour conclut que la remise d'un cadeau d'abonnement constitue une prestation accessoire à la prestation principale et relève de la notion de "livraison de biens effectuée à titre onéreux".

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CE, 24 février 2026, n° 500794
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 26 février 2026

2Conclusions s/ CE, 8 octobre 2025, n° 492157
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 10 octobre 2025

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°492157
Conclusions du rapporteur public · 8 octobre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 5 oct. 2023, C-505/22
Numéro(s) : C-505/22
Arrêt de la Cour (septième chambre) du 5 octobre 2023.#Deco Proteste – Editores Lda contre Autoridade Tributária e Aduaneira.#Demande de décision préjudicielle, introduite par le Tribunal Arbitral Tributário (Centro de Arbitragem Administrativa – CAAD).#Renvoi préjudiciel – Fiscalité – Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) – Directive 2006/112/CE – Opérations imposables – Article 2, paragraphe 1, sous a) – Livraison de biens à titre onéreux – Livraison gratuite d’une tablette ou d’un téléphone intelligent en contrepartie de la souscription d’un nouvel abonnement à une revue – Notion de “prestation unique” – Critères – Article 16, second alinéa – Prélèvements effectués pour les besoins de l’entreprise dans le but de donner des cadeaux de faible valeur.#Affaire C-505/22.
Date de dépôt : 25 juillet 2022
Précédents jurisprudentiels : arrêt du 4 mars 2021, Frenetikexito, C-581/19, EU:C:2021:167
Field Fisher Waterhouse, C-392/11, EU:C:2012:597
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62022CJ0505
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2023:731
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-505/22, Arrêt de la Cour, Deco Proteste – Editores Lda contre Autoridade Tributária e Aduaneira, 5 octobre 2023