Rejet 14 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 14 avr. 2025, n° 2412463 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2412463 |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 12 décembre 2024, Mme B A demande au tribunal d’annuler la décision du 4 novembre 2024 par laquelle la caisse d’allocations familiales du Rhône a refusé de lui accorder une remise gracieuse de sa dette de prime d’activité d’un montant de 58,92 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la sécurité sociale ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les magistrats () ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : () 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que () des moyens qui () ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. ».
2. Aux termes de l’article R. 772-6 du code de justice administrative spécialement applicable aux contentieux sociaux : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. »
3. En dépit du courrier du 16 décembre 2024 réceptionné le 20 décembre suivant, par lequel Mme A a été invitée à régulariser sa requête dans un délai d’un mois à l’aide du formulaire comportant les informations prévues par les dispositions précitées, qui précisait notamment la nécessité d’exposer précisément sa situation et de produire les justificatifs concernant ses ressources et ses charges, la requérante n’a produit aucune pièce ni écriture. Dans ces conditions, la requête, qui n’est accompagnée d’aucune autre pièce que la décision attaquée indiquant qu’une remise de sa dette est refusée, ne fait pas état de précisions suffisantes permettant d’apprécier la situation de précarité. Elle doit, par suite, être rejetée en application des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A.
Fait à Lyon le 14 avril 2025.
Le magistrat désigné,
R. Reymond-Kellal
La République mande et ordonne à la préfète Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Obligation ·
- Légalité externe
- Justice administrative ·
- Énergie ·
- Juridiction administrative ·
- Plainte ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Garde des sceaux ·
- Ordonnance ·
- Compétence ·
- Sociétés
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Négociation internationale ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Biodiversité ·
- Agence ·
- Recours administratif ·
- Prime ·
- Décision implicite
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Informatique ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Infraction ·
- Désistement ·
- Réception ·
- Conclusion ·
- Solde
- Bateau ·
- Contravention ·
- Propriété des personnes ·
- Navire ·
- Voirie ·
- Personne publique ·
- Transport ·
- Règlement ·
- Syndicat mixte ·
- Amende
- Logement-foyer ·
- Hébergement ·
- Structure ·
- Injonction ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Résidence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Crédit d'impôt ·
- Revenu ·
- Bénéfices non commerciaux ·
- Activité ·
- Finances ·
- Titre ·
- Contribuable ·
- Administration fiscale ·
- Montant ·
- Élève
- Justice administrative ·
- Police ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Étranger malade ·
- Immigration
Sur les mêmes thèmes • 3
- Énergie ·
- Nutrition animale ·
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Service public ·
- Électricité ·
- Commission ·
- Contribution ·
- Transaction ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Illégalité ·
- Maintien ·
- Retrait ·
- Conclusion ·
- Désistement ·
- Délai ·
- L'etat ·
- Illégal
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Injonction ·
- Logement ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.