Rejet 11 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 11 mars 2026, n° 2601715 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2601715 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 17 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 2 février 2026, M. B… A… demande au tribunal, après avoir constaté la carence de la préfecture du Rhône dans l’examen de sa demande de renouvellement de titre de séjour, d’enjoindre à la préfète d’examiner sa demande dans un délai déterminé.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…) 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; / (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 421-1 du même code : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. / Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle ». Il résulte de ces dispositions que, en dehors des cas expressément prévus par des dispositions législatives particulières, il n’appartient pas à la juridiction administrative d’accueillir des conclusions tendant à d’autres fins que l’annulation d’une décision administrative en raison de son illégalité ou la condamnation d’une personne publique à verser une somme d’argent. Ainsi, le juge administratif ne peut faire œuvre d’administrateur et se substituer aux administrations compétentes, ni intervenir lui-même activement et directement pour prendre en charge une situation considérée comme anormale par un administré, ni adresser des injonctions à une autorité administrative hormis dans le cas où cela est impliqué par l’annulation d’un acte administratif prononcée à titre principal.
3. Par la présente requête, M. A…, qui fait valoir qu’aucune suite n’a été donnée par la préfecture du Rhône à sa demande de titre de séjour déposée le 2 juillet 2025, sollicite du tribunal qu’il enjoigne à la préfète du Rhône d’examiner sa demande dans un délai déterminé. De telles conclusions, qui n’accompagnent pas des conclusions à fin d’annulation, doivent être regardées comme des conclusions tendant au prononcé d’une injonction à titre principal dont il n’appartient pas au juge de connaître en dehors des cas expressément prévus par des dispositions législatives particulières, inapplicables en l’espèce, du code de justice administrative.
4. Dans ces conditions, la requête de M. A…, qui est manifestement irrecevable, doit être rejetée par application des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Copie en sera adressée à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon, le 11 mars 2026.
Le président de la 2ème chambre,
T. Besse
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Fond ·
- Sociétés ·
- Impôt ·
- Compte ·
- Restitution ·
- Intérêts moratoires ·
- Procédures fiscales
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Arme ·
- Juge des référés ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Mesures d'urgence ·
- Vente ·
- Saisie ·
- Suspension
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Constitutionnalité ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- Contentieux ·
- Question ·
- Tribunaux administratifs ·
- État
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Tarification ·
- Associations ·
- Recours gracieux ·
- Département ·
- Enfance ·
- Prix ·
- Prévention ·
- Ressort
- Territoire français ·
- Pays ·
- Charte ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Aide
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Réponse ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Ordonnance ·
- Formation ·
- Droit commun ·
- Territoire français ·
- Pourvoir
- Admission exceptionnelle ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Autonomie ·
- Allocation d'éducation ·
- Handicapé ·
- Personnes ·
- Enfant ·
- Adolescent ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Action sociale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Permis de conduire ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Validité ·
- Sérieux ·
- Durée ·
- Route
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Destination ·
- Liberté fondamentale ·
- Légalité ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Convention européenne
- Bourgogne ·
- Justice administrative ·
- Marches ·
- Candidat ·
- Opérateur ·
- Offre ·
- Sociétés ·
- Lot ·
- Capacité ·
- Pouvoir adjudicateur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.