Tribunal administratif de Montpellier, 7ème chambre oqtf 6 mois, 5 mars 2026, n° 2505503
TA Montpellier
Annulation 5 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte disproportionnée à la vie privée et familiale

    La cour a estimé que la requérante n'a pas établi que son centre d'intérêts privés et familiaux se trouvait en France, compte tenu de la faible ancienneté de son séjour et de sa relation.

  • Accepté
    Durée disproportionnée de l'interdiction de retour

    La cour a jugé que la durée d'un an de l'interdiction de retour est disproportionnée, étant donné l'absence de menace pour l'ordre public et la communauté de vie entretenue.

Résumé par Doctrine IA

Mme B., ressortissante brésilienne, demande l'annulation d'un arrêté préfectoral l'obligeant à quitter le territoire français et prononçant une interdiction de retour d'un an. Elle invoque une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale, arguant de son mariage, de sa communauté de vie avec son époux, de sa participation à l'éducation de son beau-fils, de son intégration locale et de ses perspectives professionnelles.

Le tribunal examine si l'obligation de quitter le territoire français porte une atteinte disproportionnée à la vie privée et familiale de Mme B. Il constate que, bien qu'elle ait des liens en France, la faible ancienneté de son séjour et de sa relation, ainsi que ses attaches au Brésil, ne lui permettent pas de considérer la France comme le centre de ses intérêts privés et familiaux. Le mariage postérieur à la décision est sans incidence, et son époux peut recourir au regroupement familial.

Cependant, le tribunal juge que la durée d'un an de l'interdiction de retour est disproportionnée, compte tenu de l'absence de menace pour l'ordre public et de ses liens avec son compagnon. Par conséquent, l'arrêté est annulé uniquement en ce qu'il fixe cette durée d'interdiction de retour.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montpellier, 7e ch. oqtf 6 mois, 5 mars 2026, n° 2505503
Juridiction : Tribunal administratif de Montpellier
Numéro : 2505503
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 17 mars 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montpellier, 7ème chambre oqtf 6 mois, 5 mars 2026, n° 2505503