Rejet 17 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 17 avr. 2026, n° 2500643 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2500643 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 22 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 22 janvier 2025, Mme B… C… épouse A…, représentée par Me Haik, doit être regardée comme demandant au tribunal :
1°) d’annuler la « décision implicite de rejet » née du silence gardé par la préfète de l’Essonne sur sa démarche en vue d’obtenir un titre de séjour ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne ou tout autre préfet territorialement compétent de lui délivrer un titre de séjour mention « vie privée et familiale » ou à défaut de réexaminer sa situation administration et de lui délivrer durant cet examen un récépissé l’autorisant à séjourner et travailler, dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative permettent aux présidents des tribunaux administratifs de rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
2. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ». Et aux termes de son article R. 431-12 : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ».
3. Il ressort des pièces du dossier que Mme C… épouse A… a effectué, en dernier lieu, une démarche en vue de son admission exceptionnelle au séjour le 29 septembre 2022 sur la plateforme « démarches-simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, les dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile n’étant pas applicables à ce stade, le silence gardé par la préfète de l’Essonne à la suite de sa démarche en date du 29 septembre 2022 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet quatre mois après cette date. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par Mme C… épouse A…, qui sont dirigées contre une décision qui n’a pas été prise, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de Mme C… épouse A… en toutes ses conclusions en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme C… épouse A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… C… épouse A….
Copie en sera transmise pour information à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 17 avril 2026.
La présidente,
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Ressortissant ·
- Stipulation ·
- Vie privée ·
- Convention internationale ·
- Commissaire de justice ·
- Accord ·
- Illégalité ·
- Résidence ·
- Certificat
- Réunification familiale ·
- Justice administrative ·
- Pakistan ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Réfugiés ·
- Visa ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Sérieux
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Désistement ·
- Sous astreinte ·
- Ordonnance ·
- Retard ·
- Autorisation provisoire ·
- L'etat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Renouvellement ·
- Épouse ·
- Juge des référés ·
- Sous astreinte ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Référé ·
- Décision administrative préalable
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Affectation ·
- Maire ·
- Commune ·
- Compétence du tribunal ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative ·
- Cessation d'activité
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Admission exceptionnelle ·
- Pays ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Délai ·
- Stipulation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Autonomie ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Mobilité ·
- Critère ·
- Action sociale ·
- Capacité ·
- Aide ·
- Tierce personne ·
- Périmètre
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Délivrance ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Décision implicite ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Sérieux ·
- Droit d'asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Hôpitaux ·
- Contestation sérieuse ·
- Injonction ·
- Exécution ·
- Logement
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Interdiction de séjour ·
- Système d'information ·
- Police ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Document ·
- Sous astreinte ·
- Retard ·
- Carte de séjour ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.