Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Compiègne, ., 10 déc. 2025, n° 2025L01064 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Compiègne |
| Numéro(s) : | 2025L01064 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 5 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE COMPIEGNE TROISIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 10 Décembre 2025
MAINTIEN DE LA PERIODE D’OBSERVATION : SAS 2 POINT 21
Composition du Tribunal lors de l’audience en Chambre du Conseil du 10 Décembre 2025 à 8H30 : PRESIDENT : Mme Chantal LENOIR, Président de la TROISIEME Chambre, JUGES : M. Yves LENORMANT, M. Stéphane BERTHELEMY et M. Xavier PIRAUX, et M. Christophe PILLARD Greffier d’audience, présent au prononcé : Me Georges BERNARD, greffier. Ministère Public : non-représenté,
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 5 novembre 2025 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SAS 2 POINT 21 – exerçant une activité de La conception, la réalisation, l’acquisition, l’exploitation, la commercialisation et l’édition de tous jeux vidéo- sise, [Adresse 1], inscrite au R.C.S. sous le numéro 902614353, pour laquelle ont été désignés :
M., [P], [I], en qualité de Juge-Commissaire,
La SCP ANGEL,-[Z]- DUVAL représentée par Me, [W], [Z], en qualité de mandataire judiciaire,
La procédure est revenue à l’audience du 10 Décembre 2025 pour vérifier que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour sa poursuite d’activité ; il a été entendu :
* Me, [W], [Z], mandataire judiciaire,
M., [X], [K], Président de la société, assisté de Me Dominique BRIERE, avocat,
Il résulte du rapport écrit soutenu oralement par le Mandataire Judiciaire, ainsi que des déclarations à l’audience que la SAS 2 POINT 21 poursuit son activité normalement ; Le mandataire déclare que la société est à jour du règlement de ses charges d’exploitation et qu’aucune dette nouvelle n’est annoncée ; Qu’en outre, la société emploie trois salariés dont le licenciement est en cours ; Qu’elle dispose de 53.000 euros de trésorerie ; Dans ces conditions, la SAS 2 POINT 21 souhaite que le Tribunal l’autorise à poursuivre son activité afin de pouvoir présenter un plan de redressement ;
Attendu qu’au vu des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience, il y a lieu de constater que l’exploitant semble disposer des capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité dans le but d’arrêter un plan de redressement ;
Qu’il convient donc de maintenir l’entreprise en période d’observation ;
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public,
CONSTATE que l’exploitant semble disposer de capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité.
En conséquence,
MAINTIENT la SAS 2 POINT 21 en période d’observation, laquelle prendra fin au 05/05/2026, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
DIT que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 18/03/2026 à 10h30 -, [Adresse 2], à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
DIT qu’il appartiendra à l’exploitant de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
DIT que le rapport déposé par le mandataire judiciaire sera mis à disposition du débiteur au Greffe et ce, dans les 2 jours précédents l’audience.
DIT que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra à l’exploitant de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
DIT que par soucis d’efficacité, l’exploitant devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le cas échéant, auprès des contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
DIT qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, l’exploitant ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
ORDONNE au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé publiquement, le Mercredi 10 Décembre 2025.
Le jugement est signé par Mme Chantal LENOIR, Président d’audience et du délibéré, et Me Georges BERNARD Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Intempérie ·
- Cotisations ·
- Associations ·
- Contentieux ·
- Congé ·
- Exécution provisoire ·
- Parfaire ·
- Jugement ·
- Titre ·
- Partie
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Mission ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Référé ·
- Désignation ·
- Expert judiciaire ·
- Redressement judiciaire
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Débiteur ·
- Plan de redressement ·
- Exploitation ·
- Redressement judiciaire ·
- Capacité ·
- Code de commerce ·
- Identifiants ·
- Bail
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Aquitaine ·
- Caisse d'épargne ·
- Prévoyance ·
- Poitou-charentes ·
- Sociétés ·
- Saisie immobilière ·
- Vente amiable ·
- Crédit ·
- Prix ·
- Délais
- Rhône-alpes ·
- Code de commerce ·
- Urssaf ·
- Ouverture ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Débiteur ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Liquidation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Administrateur judiciaire ·
- Plan de cession ·
- Renard ·
- Offre ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jeux ·
- Période d'observation ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Représentants des salariés ·
- Débiteur ·
- Créance ·
- Enchère ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Transport ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Ministère public ·
- Ministère
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Radiation du rôle ·
- Période d'observation ·
- Débats ·
- Instance ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Pierre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture
- Mandataire judiciaire ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Liquidation ·
- Prorogation ·
- Personnes ·
- Jugement ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- République
- Isolation phonique ·
- Revêtement de sol ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Carrelage ·
- Maçonnerie ·
- Menuiserie ·
- Peinture ·
- Cessation des paiements ·
- Électricité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.