Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Compiègne, ., 12 mars 2025, n° 2025L00126 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Compiègne |
| Numéro(s) : | 2025L00126 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE COMPIEGNE DEUXIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 12 Mars 2025
MAINTIEN DE LA PERIODE D’OBSERVATION : SARL AEEMS
Composition du Tribunal lors de l’audience en Chambre du Conseil du 12 Mars 2025 à 8H30 : PRESIDENT : Mme Nathalie PISCHEDDA, Président de la DEUXIEME Chambre,
JUGES : M. Bruno CARQUILLAT, M. Patrick BEAULIEU et M. Fabien BARGUEDEN, et Mme Anne PASCUAL
Greffier d’audience, présent au prononcé : Me Fabrice BERNARD, greffier.
Ministère Public : non-représenté,
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 12 février 2025 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SARL AEEMS – exerçant une activité de Supermarché- sise [Adresse 2], inscrite au R.C.S. sous le numéro 851372722, pour laquelle ont été désignés :
M. Yves LENORMANT, en qualité de Juge-Commissaire,
La SCP ANGEL-[W]- DUVAL représentée par Me [X] [W], en qualité de
mandataire judiciaire,
Vu le rapport déposé au greffe le 3 mars 2025 par le mandataire judiciaire,
Vu le rapport écrit du juge commissaire, favorable au maintien de la période d’observation,
La procédure est revenue à l’audience du 12 Mars 2025 pour vérifier que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour sa poursuite d’activité ; il a été entendu :
SCP ANGEL-[W]- DUVAL représentée par Me [X] [W], mandataire judiciaire, M. [Y] [Z] [N]-[V], Gérant de la société, assisté de Me Maud PHILIPPERON
Il résulte du rapport écrit soutenu oralement par le Mandataire Judiciaire, ainsi que des déclarations à l’audience que la SARL AEEMS poursuit son activité normalement ; Le mandataire déclare que la société est à jour du règlement de ses charges d’exploitation et qu’aucune dette nouvelle n’est annoncée ;
Qu’en outre, elle déclare avoir fait appel du jugement d’ouverture de redressement judiciaire; Dans ces conditions, la SARL AEEMS souhaite que le Tribunal l’autorise à poursuivre son activité dans l’attente de la décision de la Cour d’Appel ;
Attendu qu’au vu des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience, il y a lieu de constater que l’exploitant semble disposer des capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité dans le but d’arrêter un plan de redressement ;
Qu’il convient donc de maintenir l’entreprise en période d’observation ;
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public,
CONSTATE que l’exploitant semble disposer de capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité.
En conséquence,
MAINTIENT la SARL AEEMS en période d’observation, laquelle prendra fin au 12 août 2025, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
DIT que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 14 mai 2025 à 10H30 – [Adresse 1], à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
DIT qu’il appartiendra à l’exploitant de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
DIT que le rapport déposé par le mandataire judiciaire sera mis à disposition du débiteur au Greffe et ce, dans les 2 jours précédents l’audience.
DIT que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra à l’exploitant de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
DIT que par soucis d’efficacité, l’exploitant devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le cas échéant, auprès des contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
DIT qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, l’exploitant ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
ORDONNE au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition au Greffe, le Mercredi 12 Mars 2025.
Le jugement est signé par Mme Nathalie PISCHEDDA, Président d’audience et du délibéré, et Me Fabrice BERNARD Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Élève ·
- Inventaire ·
- Registre du commerce ·
- Salarié
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Personnes ·
- Jugement ·
- Prorogation ·
- Commerce ·
- Redressement judiciaire
- Plan ·
- Sauvegarde ·
- Créanciers ·
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Option ·
- Créance ·
- Jugement ·
- Entreprise ·
- Fonds de commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Faillite personnelle ·
- Comptabilité ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Interdiction de gérer ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Flore ·
- Comptable ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Juge-commissaire ·
- Urssaf ·
- Débats
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Cessation ·
- Activité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Activité ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Spécialité ·
- Liquidation judiciaire ·
- Gestion ·
- Conversion ·
- Registre du commerce ·
- Administrateur judiciaire ·
- Voies de recours
- Adresses ·
- Délégation ·
- Activité économique ·
- Orange ·
- Énergie ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Référé ·
- Tva ·
- Fins de non-recevoir
- Liquidation judiciaire ·
- Larget ·
- Finances ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Activité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Toscane ·
- Liquidation judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Commissaire de justice ·
- Qualités ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce
- Code de commerce ·
- Rôle ·
- Urssaf ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation ·
- Registre du commerce
- Pâtisserie ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Produit alimentaire ·
- Liquidateur ·
- Boisson ·
- Produit salé ·
- Vente ·
- Clôture
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.