Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Compiègne, ., 28 mars 2025, n° 2025L00312 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Compiègne |
| Numéro(s) : | 2025L00312 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE COMPIEGNE TROISIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 28 MARS 2025.
CONVERSION DE LA PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE EN LIQUIDATION JUDICIAIRE : SAS UNIVAIRMER
Composition du Tribunal lors de l’audience en Chambre du Conseil du 26 Mars 2025 à 11H30 : PRESIDENT : Mme Chantal LENOIR, Présidente de la 3 ème Chambre, JUGES : Mme Sophie BENOIT, MM. Bernard DELALLEAU, Stéphane BERTHELEMY, Mme Antonia PALAZZO LACANFORA Greffier d’audience, présent au prononcé : Me Georges BERNARD, greffier. Ministère Public : M. [R] [N],
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15 II,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 26 février 2025 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SAS UNIVAIRMER – exerçant une activité d’agence de voyages en conformité avec la règlementation en vigueur. Représentation commerciale de toute entreprise de tourisme. Création et animation d’un réseau de distribution autour du voyage.- sise [Adresse 1], inscrit(e) au R.C.S. sous le numéro 497583138, pour laquelle ont été désignés :
M. [M] [E], en qualité de Juge-Commissaire, SELARL V&V – ADMINISTRATEURS JUDICIAIRES représentée par Me [L], en qualité d’administrateur judiciaire La SCP ANGEL [I] DUVAL représentée par Me [I], en qualité de mandataire judiciaire,
Vu la requête présentée par l’administrateur judiciaire et déposée au greffe le 25 Mars 2025, aux fins que soit prononcée la liquidation judiciaire de la SAS UNIVAIRMER, sur le fondement de l’article L.631-15 II du code de commerce,
Le juge-commissaire entendu en son rapport oral,
Lors de l’audience en chambre du conseil du 26 Mars 2025, il a été entendu :
* Me [L], administrateur judiciaire,
* Me [I], mandataire judiciaire,
* Monsieur [S] [Y] assisté de Me [O], avocat au Barreau de COMPIEGNE,
Il résulte des déclarations à l’audience que la trésorerie de la SAS UNIVAIRMER est exsangue et ne permet pas la garantie du paiement des salaires du mois de Mars; Que dans ces conditions l’Administrateur sollicite dès lors la conversion de la procédure en liquidation judiciaire, demande à laquelle s’associent le mandataire judiciaire et le Ministère Public;
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en chambre du conseil ainsi que des pièces produites, que l’entreprise débitrice se trouve dans l’impossibilité de poursuivre son activité et d’offrir une perspective de redressement, l’activité n’étant pas suffisamment rentable ;
Qu’aucune de ces solutions n’apparaissant réalisable, il convient de prononcer la liquidation judiciaire de l’entreprise, en application de l’article L.631-15 du code de commerce.
Attendu que les critères ne sont pas réunis en l’espèce, le Tribunal ne trouvera pas opportun de faire application des dispositions de la liquidation judiciaire simplifiée.
PAR CES MOTIFS :
LE TRIBUNAL, statuant publiquement, par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public avisé,
MAINTIENT les organes de la procédure,
MET FIN à la mission de la SELARL V&V – AJ représentée par Me [L] en sa qualité d’administrateur judiciaire.
DESIGNE la SCP ANGEL [I] DUVAL représentée par Me [U] [I] – [Adresse 2] – en qualité de liquidateur.
RAPPELLE au débiteur, sous peine de sanctions commerciales, qu’il doit coopérer avec le liquidateur dans le cadre de la procédure et ne pas faire obstacle à son bon déroulement.
DIT que la clôture de la procédure devra intervenir au terme d’un délai de vingt-quatre mois à compter de ce jugement.
RAPPELLE au liquidateur d’avoir à établir et à déposer au greffe, dans le délai d’un mois, le rapport prévu à l’article L.641-2-1 alinéa 2 du code de commerce.
DIT que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer à l’adresse suivante du chef d’entreprise :
M. [S] [A] [C] [Y] [Adresse 3] [Localité 1] FRANCE
et qu’en cas de changement d’adresse, le chef d’entreprise devra en informer le greffe et le liquidateur.
ORDONNE au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition au greffe le Vendredi 28 Mars 2025.
Le jugement est signé par Mme Chantal LENOIR, Présidente d’audience et du délibéré et par Me Georges BERNARD, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sécurité privée ·
- Clôture ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Délai
- Code de commerce ·
- Sauvegarde ·
- Adresses ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Représentants des salariés ·
- Contrats en cours
- Fleur ·
- Sociétés ·
- Pénalité de retard ·
- Chauffage ·
- Montant ·
- Marchés de travaux ·
- Accord ·
- Exécution provisoire ·
- Exécution ·
- Intérêt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Web ·
- Réseau ·
- Facture ·
- Recouvrement ·
- Mise en demeure ·
- Abonnement ·
- Procédure civile ·
- Titre ·
- Exigibilité
- Patrimoine ·
- Redressement judiciaire ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Professionnel ·
- Poitou-charentes ·
- Actif ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements
- Adresses ·
- Hôpitaux ·
- Statuer ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Débats ·
- République ·
- Activité ·
- Lieu
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Banque populaire ·
- Engagement de caution ·
- Pénalité ·
- Capital ·
- Disproportionné ·
- Créance ·
- Patrimoine ·
- Disproportion ·
- Adresses ·
- Prêt
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Inventaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire judiciaire ·
- Patrimoine ·
- Observation
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Procédure
Sur les mêmes thèmes • 3
- Procédure simplifiée ·
- Liquidation judiciaire ·
- Construction ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Bois ·
- Liquidateur ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil
- Conciliation ·
- Mission ·
- Échec ·
- Avant dire droit ·
- Désistement ·
- Ordonnance du juge ·
- Dominique ·
- Partie ·
- Écrit ·
- Audience
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Débiteur ·
- Procédure ·
- Paiement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.