Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Dijon, procedure collective, 3 juin 2025, n° 2025004607 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Dijon |
| Numéro(s) : | 2025004607 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 12 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro d’inscription au répertoire général : 2025 004607 Numéro PC : 4163307
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE – AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE DE DIJON
DEUXIÈME CHAMBRE
JUGEMENT DU 03/06/2025
A l’égard de :
SARL IPRF (SARL) [Adresse 1] [Localité 1]
Numéro SIREN : 881 267 132
Prise en la personne de son représentant légal : Monsieur [R] [B], présent à l’audience et assisté de Maître Jean-Eudes CORDELIER
Débats en Chambre du Conseil : Audience du 03/06/2025
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DÉBATS ET DU DÉLIBÉRÉ :
PRÉSIDENT : Cyrille de CREPY JUGES : Frédéric BASSET
: Frédéric BASSET Bruno FRANCK
GREFFIER LORS DES DÉBATS : Julie MATLOSZ
SIGNÉ électroniquement par le président de formation et le greffier – mention des noms et prénoms des signataires au pied du dispositif de la décision.
Ministère public auquel le dossier a été communiqué Représenté par : Pascal LABONNE-COLLIN
Redevances de greffe : 224,33 dont tva : 34,77
RAPPEL DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
Suite à déclaration de cessation des paiements déposée au greffe de ce tribunal le 22/05/2025, la société SARL IPRF (SARL) a été convoqué (e) en chambre du conseil le 03/06/2025 pour voir constater l’état de cessation des paiements et ouvrir une procédure collective à son profit.
A cette date, le débiteur s’est régulièrement présenté.
Les représentants du comité social et économique, le cas échéant, ont été appelés pour être entendus en chambre du conseil, conformément à l’article L. 621-1 du Code de commerce.
MOTIFS DE LA DÉCISION
En droit
Aux termes de l’article L. 631-1 du Code de commerce :
« Il est institué une procédure de redressement judiciaire ouverte à tout débiteur mentionné aux articles L. 631-2 ou L. 631-3 qui, dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible, est en cessation des paiements. Le débiteur qui établit que les réserves de crédit ou les moratoires dont il bénéficie de la part de ses créanciers lui permettent de faire face au passif exigible avec son actif disponible n’est pas en cessation des paiements.
La procédure de redressement judiciaire est destinée à permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif. Elle donne lieu à un plan arrêté par jugement à l’issue d’une période d’observation et, le cas échéant, à la constitution de deux comités de créanciers, conformément aux dispositions des articles L. 626-29 et L. 626-30. »
En Faits
La société réalise tous travaux de ravalement de façades, peinture extérieure et intérieure, plâtrerie d’intérieur et d’isolation.
A l’audience, le dirigeant et son conseil expliquent que les difficultés de l’entreprise sont directement liées à la perte de 6 salariés au cours de l’exercice social 2024, générant ainsi des retards et pénalités sur des chantiers ainsi que des pertes de chantiers que la société ne pouvait plus assumer.
Au vu des pièces produites l’état de cessation des paiements est constaté, le débiteur étant dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Il apparaît que le débiteur est en capacité de redresser son entreprise et pourrait bénéficier d’un plan de redressement.
Par conséquent il convient donc de prononcer une mesure de redressement judiciaire conformément à l’article L. 631-1 du Code de commerce.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après en avoir délibéré, statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort ;
Vu les articles L. 631-1 et suivants du Code de commerce,
Ouï le Ministère Public en ses observations ;
CONSTATE l’état de cessation des paiements ;
PRONONCE l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au profit de :
SARL IPRF (SARL) [Adresse 2] RCS n° 881 267 132 ;
FIXE provisoirement la date de cessation des paiements au 15/09/2024 ;
OUVRE la première période d’observation conformément aux articles L.631-7 et L.621-3 du Code de commerce pour une durée de 6 mois soit jusqu’au 03/12/2025 et rappelle que le débiteur devra déposer au greffe le projet de plan, ou un rapport sur la situation de l’entreprise cinq jours au moins avant la fin de cette période d’observation prévue par la loi;
DÉSIGNE pour cette procédure les organes suivants :
Juge-commissaire : Ludovic MOUNIER
Juge-commissaire suppléant : Sandrine BRATIGNY
Mandataire judiciaire : SELARL 4R SOLUTIONS prise en la personne de Maître [Y] [I] [Adresse 3] [Localité 2] mandataire judiciaire ;
DIT que le mandataire judiciaire établira la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente dans le délai de six mois à compter du terme du délai imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances ;
DIT qu’en application des dispositions de l’article L.622-6 du Code de commerce, et sous peine de sanction, le débiteur devra remettre au liquidateur, dans le mois du présent jugement, la liste de ses créanciers, le montant des ses dettes, les principaux contrats en cours et l’informer des instances en cours auxquelles il est partie ;
DIT qu’en vertu des dispositions de l’article L. 622-6 alinéa 3 du Code de commerce, les administrations, les organismes publics ou de prévoyance et de sécurité sociale et les établissements de crédit devront communiquer au mandataire judiciaire ou administrateur les
renseignements notamment sociaux de nature à lui donner une exacte information sur la situation de l’entreprise ;
DIT que [Q] [V] [Adresse 4] [Localité 3]
aura pour mission de réaliser l’inventaire et la prisée du patrimoine du débiteur ou des biens affectés à l’activité en cas d’EIRL, conformément à l’article L. 622-6 du Code de commerce ;
DIT que pour les besoins du déroulement de la procédure, le greffier remettra aux organes judiciaires ci-dessus désignés un extrait du registre du commerce le cas échéant et un état complet des inscriptions de privilèges ;
DIT que le chargé d’inventaire devra se faire couvrir de ses frais et honoraires d’inventaire par le mandataire ou le liquidateur judiciaire, à charge pour lui, en cas d’impécuniosité du dossier, de faire taxer ses honoraires par le juge-commissaire ou le président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Jugement ·
- Menuiserie ·
- Adresses ·
- Ministère public ·
- Activité ·
- Entreprise ·
- Capacité ·
- Public
- Injonction de payer ·
- Dominique ·
- Ligne ·
- Désistement d'instance ·
- Ordonnance ·
- Conserve ·
- Procédure civile ·
- Charges ·
- Instance ·
- Partie
- Radiation ·
- Activité économique ·
- Plan de redressement ·
- Suppression ·
- Dernier ressort ·
- Jugement ·
- Dépens ·
- Adresses ·
- Répertoire ·
- Activité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Holding ·
- Code de commerce ·
- Sauvegarde ·
- Cessation des paiements ·
- Période d'observation ·
- Sociétés ·
- Loisir ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Débiteur
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Frais de gestion ·
- Intérêt légal ·
- Carte bancaire
- Transport ·
- Sociétés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Clause ·
- Exception d'incompétence ·
- Conditions générales ·
- Siège social ·
- Procédure civile ·
- Compétence territoriale ·
- Exception
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Clémentine ·
- Mandataire judiciaire ·
- Créanciers ·
- Dividende ·
- Chirographaire ·
- Contrats
- Piscine ·
- Redressement judiciaire ·
- Canalisation ·
- Représentants des salariés ·
- Adresses ·
- Installation ·
- Période d'observation ·
- Construction ·
- Juge-commissaire ·
- Entreprise
- Caraïbes ·
- Gérance ·
- Redevance ·
- Décès ·
- Contrat de location ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Commissaire de justice ·
- Dérogatoire ·
- Clause
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logistique ·
- Injonction de payer ·
- Sociétés ·
- Délibéré ·
- Siège social ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Audience ·
- Ordonnance ·
- Siège
- Liquidateur ·
- Renard ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- P et t ·
- Tribunaux de commerce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- République
- Commissaire de justice ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Adresses ·
- Article textile ·
- Maroquinerie ·
- Actif
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.