Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Douai, procedure collective, 25 nov. 2025, n° 2025002557 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Douai |
| Numéro(s) : | 2025002557 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE DOUAI
JUGEMENT DU 25/11/2025
Vu l’article 452 du Code de Procédure Civile le présent jugement a été prononcé et signé par D. MARTIN DE FREMONT.
Assisté de Maître Olivier THOQUENNE, Greffier, présent uniquement aux débats et au prononcé du jugement.
Objet : ASSIGNATION Ouverture d’une procédure de redressement judiciaire sans administrateur – L631-7
41525305
2025 002557
Le Tribunal après communication au Ministère Public et en avoir délibéré conformément à la loi :
Attendu que par exploit de commissaire de justice en date du 05/08/2025, l’ASSOCIATION CONGES INTEMPERIES BTP – Caisse Nord Ouest a assigné la société KD CREATION (SAS) ayant son siège social [Adresse 1], immatriculée au RCS de [Localité 1] sous le numéro 904 071 719 pour comparaître en chambre du conseil et être entendue en ses dires et explications sur la demande en redressement judiciaire ou subsidiairement en liquidation judiciaire dirigée contre elle.
Qu’avant de statuer sur la procédure, le tribunal a estimé utile de nommer J. BILS Juge commis assisté de la SCPALPHA MANDATAIRES JUDICIAIRES, prise en la personne de Maître [C] [V], expert désigné par ordonnance pour recueillir toutes les informations sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise.
Que la société KD CREATION (SAS) n’a pas été représentée bien que régulièrement convoquée par la notification du jugement d’avant dire droit du 07/10/2025 et de l’ordonnance du juge commis.
Que le dirigeant quoiqu’averti de l’audience et de l’objet de la saisine du tribunal, n’a fait valoir aucune contestation.
Qu’il ressort des renseignements et pièces recueillis en Chambre du conseil que l’entreprise se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif échu et exigible qui s’élève à 15 225,00 euros avec aucun actif disponible identifié à ce jour ; et qu’elle se trouve manifestement en état de cessation des paiements.
Que l’entreprise emploie moins de 20 salariés et que son chiffre d’affaires est inferieur à 3.000.000 Euros H.T.
Qu’il y a donc lieu pour le Tribunal de prononcer l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal statuant en premier ressort, par jugement réputé contradictoire,
Le Ministère Public avisé,
Ouvre la procédure de redressement judiciaire de KD CREATION (SAS), ci-dessus qualifié(e) et domicilié(e).
Fixe la date de cessation des paiements au 25/05/2024 selon l’Article L.631-8 du code de commerce.
Nomme A. RICHEZ en qualité de Juge-Commissaire.
Nomme la SCP ALPHA MANDATAIRES JUDICIAIRES, prise en la personne de Maître [C] [V] en qualité de Mandataire Judiciaire.
Désigne la SELARL MERCIER CPJ, Commissaire de Justice, aux fins de réaliser l’inventaire mobilier, agissant sur sollicitation expresse du Mandataire Judiciaire.
Dit qu’un représentant des salariés sera nommé et qu’en conséquence un procès verbal de nomination ou de carence sera déposé au Greffe sans délai.
2025002557
Informe les créanciers qu’ils devront effectuer la déclaration de leurs créances entre les mains de Mandataire Judiciaire dans le délai de deux mois à compter de la publication du présent jugement au B.O.D.A.C.C.
Fixe provisoirement à douze mois à compter de la publication du présent jugement au B.O.D.A.C.C. le délai à l’expiration duquel le Mandataire Judiciaire devra avoir établi la liste des créances prévue à l’article L624-1 du code de commerce.
Ouvre une période d’observation de six mois.
Désigne le chef d’entreprise en qualité de gardien des archives et dit qu’à ce titre il aura notamment l’obligation d’en assurer la conservation dans les conditions de forme et de durée exigées par la loi et les règlements afin d’en préserver l’accès à toute personne y ayant droit, et de veiller, en cas de destruction, au respect des prescriptions légales et règlementaires applicables et du droit de préemption éventuel des autorités administratives compétentes.
Dit que néanmoins les parties comparaitront à l’audience du 14 janvier 2026 à 09 h 00 afin que soit statué par le Tribunal sur la poursuite de la période d’observation.
Ordonne qu’il soit procédé à toutes les mesures de publicité légale.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de la procédure collective de la société.
Ainsi fait et prononcé en audience du Tribunal de Commerce les jours mois et an indiqués ci-dessus.
Le Président
Le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Automobile ·
- Matériel ·
- Location ·
- Commissaire de justice ·
- Restitution ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Contrats ·
- Clause pénale ·
- Tribunaux de commerce
- Sociétés ·
- Se pourvoir ·
- Adresses ·
- Facture ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Commerce ·
- Mise en demeure ·
- Condamnation provisionnelle
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Renard ·
- Entreprise ·
- Liquidateur ·
- Actif ·
- Plan de redressement ·
- Paiement ·
- Adresses
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Aquitaine ·
- Adresses ·
- Omission de statuer ·
- Assureur ·
- Avocat ·
- Demande ·
- Paiement ·
- Expertise ·
- Solde ·
- Sociétés
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Représentants des salariés ·
- Informatique ·
- Renouvellement ·
- Ministère public ·
- Ministère
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Clémentine ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Cessation ·
- Activité ·
- Enchère
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Actif ·
- Communiqué
- Injonction de payer ·
- Sociétés ·
- Opposition ·
- Adresses ·
- Recouvrement ·
- Ordonnance ·
- Contrat de partenariat ·
- Tribunaux de commerce ·
- Courtage ·
- Activité économique
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Mission ·
- Tribunaux de commerce ·
- Administrateur ·
- Conversion ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Débiteur ·
- Entreprise ·
- Elire ·
- Redressement
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Renard ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Boisson non alcoolisée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Vente en gros
- Cessation des paiements ·
- Administrateur judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Débiteur ·
- Inventaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Chef d'entreprise ·
- Entreprises en difficulté ·
- Mandataire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.