Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Lille, ouvertures ch. du cons., 5 mai 2025, n° 2025009254 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Lille |
| Numéro(s) : | 2025009254 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 5 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/01/07/88/99*
2025009254 N° PC : 2025/428 AG
TRIBUNAL DE COMMERCE DE LILLE-MÉTROPOLE
JUGEMENT DU 05/05/2025
Sàrl M. N.R., [Adresse 1]
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Monsieur, [A], [H] faisant fonction de Président d’Audience, Monsieur Robert TERRAS, Monsieur Riquier WILLOQUET, Juges. Greffier d’audience : Maître Guillaume HOUZE de l’AULNOIT, Ministère Public : Absent avisé
La minute du présent jugement est signée par Monsieur, [A], [H] faisant fonction de Président d’Audience et Maître Guillaume HOUZE de l,'[C],
ATTENDU qu’à la date du 14/04/2025, l’entreprise ci-après nommée la Sàrl M. N.R. a sollicité une procédure de sauvegarde conformément à l’article R.631-1 du code de commerce;
Que le représentant légal de l’entreprise et le représentant des salariés ont été appelés à comparaître en chambre du conseil de ce Tribunal ; Que Monsieur le Procureur de la République a été avisé de la demande de sauvegarde et de la date d’audience :
Que Monsieur, [V], [I] assisté de son comptable a comparu en chambre du conseil où il a été déclaré que l’entreprise se trouvait en état de cessation des paiements.
Attendu que Monsieur, [V], [I] es-q dirigeant a modifié sa demande en chambre du conseil, sollicitant l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, que cette modification a été actée par le Greffier.
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal et des pièces produites que l’entreprise se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible échu de 93 142 euros avec son actif disponible de 7 000 euros justifiant une insuffisance d’actif de 86 142 euros et se trouve en état de cessation des paiements;
SUR CE,
ATTENDU qu’il ressort de la déclaration de cessation des paiements et des explications données qu’un plan de redressement est envisageable ;
Qu’il convient en conséquence d’ouvrir la procédure de redressement judiciaire en vue de déterminer sa situation économique, financière, fiscale et sociale et de rechercher les perspectives de redressement, conformément aux dispositions de l’article L.623-1 du code de commerce.
Attendu que le Tribunal fixera la date de cessation des paiements au 14 avril 2025 ;
PAR CES MOTIFS :
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré, statuant en premier ressort par un jugement
contradictoire rendu,
LA CAUSE, communiquée à Monsieur le Procureur de la République,
OUVRE la procédure de redressement judiciaire conformément aux articles L.631 et suivants du code de commerce (Livre VI) à l’égard de la :
Sàrl M. N.R., [Adresse 1]
Activité : Restauration traditionnelle. RCS, [Localité 1]-Métropole B 839330412 (2018B01535)
NOMME en qualité de Juge-Commissaire : Monsieur Jérôme MILCENT Juge du siège,
DESIGNE en qualité de Mandataire Judiciaire : la SELAS M. J.S.PARTNERS représentée par Maître, [G], [W], [Adresse 2]
COMMET en qualité de Commissaire de Justice : la ELARL, [L] & WATTEBLED Commissaires de Justice Associés prise en la personne de Maître, [X], [L], [Adresse 3]
, pour, en application des articles L.622-6 et R.622-4 du code de commerce, dresser inventaire, réaliser la prisée du patrimoine du « débiteur », ainsi que des garanties qui la grèvent, et sur les indications de l’entreprise répertorier les biens susceptibles de revendication par les tiers.
ORDONNE que l’inventaire soit déposé au Greffe par le Commissaire de Justice dans le délai d'1 mois à compter de la date du présent jugement.
FIXE provisoirement la date de cessation des paiements au : 14/04/2025.
FIXE à 6 mois la période d’observation pendant laquelle seront établies par le Chef d’entreprise des propositions tendant à la continuation ou à la cession de l’entreprise dans le cadre d’un redressement.
DIT et JUGE qu’un premier rapport précisant, conformément aux dispositions de l’article L.631-15 du code de commerce, si l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes à sa poursuite d’activité, sera déposé au greffe, et fixe la comparution de l’entreprise et du représentant des salariés (si besoin) pour entendre la lecture dudit rapport et voir statuer sur la poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation le 10/06/2025 à 14:00.
DIT que pour l’application de l’article L.624-1 du code de commerce, le Mandataire judiciaire devra établir dans le délai de 12 mois du présent jugement, la liste des créances vérifiées, avec ses propositions d’admission, de rejet, ou de renvoi devant la juridiction compétente.
ORDONNE que soit communiqué au greffe, à la diligence du Chef d’entreprise le nom du représentant des salariés désigné ainsi que la liste des créanciers.
ORDONNE les mesures de publicité prévues par la loi et le décret, l’exécution provisoire du présent jugement et l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Signé électroniquement par M., [H], [A].
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Label ·
- Code de commerce ·
- Comptabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public ·
- Faillite personnelle ·
- Interdiction de gérer ·
- Faillite ·
- Cessation des paiements ·
- Public
- Adresses ·
- Ministère public ·
- Situation financière ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Enquête ·
- Saisine ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Résolution ·
- Adresses ·
- Exécution ·
- Paiement ·
- Délai
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Clientèle ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Salariée ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire ·
- Maintien ·
- Maternité
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Champagne-ardenne ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Mandataire ·
- Période d'observation ·
- Menuiserie ·
- Redressement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Activité ·
- Légume ·
- Observation ·
- Ministère public
- Aluminium ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Période d'observation ·
- Associé ·
- Construction métallique ·
- Activité ·
- Acier
- Désistement ·
- Action ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Partie ·
- Abandon ·
- Donner acte ·
- Procédure civile ·
- Effets ·
- Offre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Actif ·
- Communiqué
- Adn ·
- Automobile ·
- Location ·
- Transport ·
- Matériel ·
- Clémentine ·
- Restitution ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Clause pénale
- Code de commerce ·
- Patrimoine ·
- Entrepreneur ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Professionnel ·
- Liquidation ·
- Activité
Textes cités dans la décision
- Code de commerce
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.