Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Lyon, 10 juil. 2025, n° 2025F03016 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Lyon |
| Numéro(s) : | 2025F03016 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 6 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE LYON 10/07/2025JUGEMENT DU DIX JUILLET DEUX MILLE VINGT-CINQ
Rôle n° 2025F3016 Procédure 2025RJ1153
Le Tribunal a été saisi le 26 juin 2025 de la présente affaire par déclaration de cessation des paiements aux fins d’ouverture de la procédure régie par les dispositions du livre VI du code de commerce.
La déclaration a été effectuée le 26 juin 2025 par : La société NOVA-SYS, [Adresse 1], [Localité 1] représenté par dirigeant de droit Monsieur, [E], [U] -23, [Adresse 2]
Convocation lui a été adressée le 26 juin 2025
La cause a été entendue en Chambre du Conseil à l’audience du 10 juillet 2025 à laquelle siégeaient :
* Madame Isabelle CRIBIER, Président,
* Monsieur Jean-François RAMAY, Juge,
* Madame Nadège FELLOT, Juge,
assistés de :
* Maître Anne VIDAL-PENCHINAT, greffier,
En présence de :
* Madame Ludivine DELEUZE, représentant le Ministère Public après quoi les Juges sus-nommés en ont délibéré pour rendre la présente décision :
Le débiteur a déposé une déclaration de cessation des paiements et sollicite du tribunal l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Le débiteur a été entendu en Chambre du Conseil. Il fait une rapide présentation de la société ainsi que des difficultés rencontrées. Il ajoute que les décisions d’investissements sont longues et incertaines chez les clients avec de trop fortes pressions sur les prix et les échelonnement des dettes, notamment bancaires. Il ajoute qu’il lui est imposé de réduire la masse salariale sous peine de perdre des compétences de manière irréversible. Par conséquent, il confirme l’état de cessation des paiements et sollicite du Tribunal l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire afin de terminer des contrats en cours, à facturer, d’ici la fin juillet.
Le Ministère public requiert l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Attendu que le débiteur n’exerçant pas l’une des professions mentionnées au second alinéa de l’article L. 722-6-1 du code de commerce, le tribunal est matériellement compétent en application de l’article 26 de la loi n° 2023-1029 du 20 novembre 2023 ;
Attendu que l’examen des pièces produites confirme les explications du débiteur ; qu’il est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et se trouve en conséquence en état de cessation des paiements ;
Attendu qu’en outre, le maintien de l’activité semble nécessaire au vu des éléments fournis par le débiteur ;
Attendu que, les conditions étant réunies, le Tribunal prononce l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire ;
Attendu que le Tribunal doit fixer la durée de la période d’observation et de poursuite d’activité à l’issue de laquelle sera décidée la solution à donner à la procédure ;
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL STATUANT PUBLIQUEMENT EN PREMIER RESSORT PAR DÉCISION CONTRADICTOIRE
Après communication au Ministère Public
CONSTATE L’ETAT DE CESSATION DES PAIEMENTS ET PRONONCE L’OUVERTURE DE LA PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE DE La société NOVA-SYS
,
[Adresse 3]
Société à responsabilité limitée
Fabrication de matériel de distribution et de commande electrique
Inscrit au RCS sous le numéro 522 340 439 RCS, [Localité 2]
FIXE provisoirement au 31 mai 2025 la date de cessation des paiements.
DESIGNE en qualité de juge-commissaire Madame MAURIN Delphine et de juge-commissaire suppléant Monsieur, [G], [Z].
NOMME en qualité de mandataire judiciaire : la SELARL, [H], [W] représentée par Maître, [H], [W], [Adresse 4].
NOMME en qualité de commissaire de justice :
la SELAS ACTALLIANCE Commissaires de Justice Associés, Commissaire Priseur,, [Adresse 5] aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du Code de Commerce.
FIXE à dix mois à compter du présent jugement le délai dans lequel le mandataire judiciaire devra établir la liste prévue à l’article L.624-1 du Code de Commerce.
INVITE les salariés de l’entreprise à élire leur représentant dans les dix jours du présent jugement.
FIXE au 10 janvier 2026 l’expiration de la période d’observation.
DIT que le Tribunal procèdera à l’examen de l’affaire à l’audience du 16 septembre 2025.
DIT que l’administrateur judiciaire et le mandataire judiciaire désignés devront établir et remettre dans le délai d’un mois au dirigeant le devis du coût de leur intervention, dont copie sera remise au juge-commissaire.
DIT que les dépens seront passés en frais privilégiés de procédure.
Ainsi jugé et prononcé
Le Président Isabelle CRIBIER
Le Greffier Anne VIDAL-PENCHINAT
Signe electroniquement par Isabelle CRIBIER
Signe electroniquement par Anne VIDAL-PENCHINAT, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Chef d'entreprise ·
- Délai ·
- Actif ·
- Débiteur ·
- Inventaire
- Période d'observation ·
- Géothermie ·
- Dette ·
- Expert-comptable ·
- Mandataire judiciaire ·
- Absence ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Historique ·
- Liquidation judiciaire
- Procédure simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Gré à gré ·
- Redressement ·
- Créance ·
- Jugement ·
- Juge-commissaire ·
- Commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Intempérie ·
- Rhône-alpes ·
- Habitat ·
- Construction ·
- Règlement intérieur ·
- Cotisations ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Congé ·
- Assignation
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Echo ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Crypto-monnaie ·
- Bitcoin ·
- Clôture ·
- Transaction financière ·
- Activité
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Élève ·
- Entreprise
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Action ·
- Procédure civile ·
- Émoluments ·
- Italie ·
- Désistement d'instance ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Audience
- Navire ·
- Location ·
- Bateau ·
- Contrats ·
- Livraison ·
- Agence ·
- Commercialisation ·
- Locataire ·
- Lave-vaisselle ·
- Facture
- Clôture ·
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Débats ·
- Comparution ·
- Audience ·
- Durée ·
- Jugement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Finances ·
- Location ·
- Sociétés ·
- Mise en demeure ·
- Véhicule ·
- Carte grise ·
- Marque ·
- Subrogation ·
- Sous astreinte ·
- Contrats
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Jugement ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Délai ·
- Date ·
- Recouvrement
- Adresses ·
- Délais ·
- Juge ·
- Partie ·
- Échange ·
- Communication ·
- Activité économique ·
- Pièces ·
- Audience ·
- Procédure
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.