Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Melun, 4e ch. a, 20 oct. 2025, n° 2025L01605 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Melun |
| Numéro(s) : | 2025L01605 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 1 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Réf. JUGPCRJ04
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MELUN
Audience en Chambre du Conseil du 20 Octobre 2025
Références : 2025L01605 / 2025J00408
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier les articles L.621-3, L.631-7 et R 621 – 9,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 19 mai 2025 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SARL STOLL GESTION, [Adresse 1], inscrit(e) au R.C.S. sous le numéro 488045147, pour laquelle interviennent :
* Mme [R] [F], en qualité de Juge Commissaire,
* la SELARL MJC2A représentée par Maître [E] [U], en qualité de mandataire judiciaire
* Vu le rapport déposé au greffe le 13/10/2025 par la SELARL MJC2A représentée par Maître [E] [U], en qualité de mandataire judiciaire.
La procédure est revenue à l’audience du 20 Octobre 2025 pour statuer sur le renouvellement de la période d’observation.
Le mandataire judiciaire a rappelé les termes de son rapport et exposé que malgré l’absence de pièces, il n’est pas opposé au maintien de l’activité dans le cadre de la période d’observation et au renvoi de l’affaire à la même audience que le dossier EXPOMOTOS 77 placé en redressement judiciaire par jugement du 22/09/2025, dans la mesure où une solution globale pourrait être envisagée entre la mère et la fille, la société d’exploitation étant vraisemblablement la seule raison d’existence de la holding qui n’a généré aucune dette postérieurement à l’ouverture de la procédure collective.
Vu le rapport du juge commissaire favorable au renouvellement de la période d’observation.
La SARL STOLL GESTION était représentée à l’audience par Maître Sarah DEGRAND de la SCPA FGB, avocate au barreau de Melun, qui a notamment indiqué que les fonds propres du dirigeant financeront la holding.
Elle a donc sollicité le renouvellement de la période d’observation.
Après avoir entendu les différentes parties, le Ministère Public a indiqué être favorable au renouvellement de la période d’observation.
SUR CE :
Attendu que la procédure est revenue à l’audience de ce jour pour vérifier que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes lui permettant de poursuivre son activité ;
Attendu qu’au vu des documents versés aux débats, notamment le contenu du rapport du mandataire judiciaire et des explications fournies à l’audience, il y a lieu de constater que les conditions nécessaires à la prolongation de la période d’observation sont réunies en l’espèce ;
Qu’en effet, la SARL STOLL GESTION est à jour de ses charges courantes ;
Qu’il y a lieu de renouveler la période d’observation de la procédure de redressement judiciaire afin de suivre le sort de la société d’exploitation, la SAS EXPOMOTOS 77 ;
Que le Tribunal constate que les comptes annuels de l’exercice clos au 31/12/2024 n’ont pas été déposés aux services du greffe et qu’il y a lieu d’y procéder avant l’audience de renvoi du 15 Décembre 2025.
PAR CES MOTIFS
Statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure.
Renouvelle de SIX MOIS à compter du 19/11/2025 la période d’observation de la procédure de redressement judiciaire de la SARL STOLL GESTION.
Dit que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 15 Décembre 2025 à 10h30, à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
DIT que les comptes annuels susvisés devront être déposés aux services du greffe avant le 15 Décembre 2025.
Dit qu’il appartiendra au dirigeant de l’entreprise, de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleur(s), représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
Dit que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra au dirigeant de l’entreprise de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
Dit que par souci d’efficacité, le dirigeant de l’entreprise devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le échéant, auprès des contrôleur(s), représentant des salariés, du comité social et économique.
Dit qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, le dirigeant de l’entreprise ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toutes voies de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 20 Octobre 2025, M. Pascal DENIER, Président de l’audience, M. Philippe BEAUFILS et M. [E] JOUIN, Juges, assistés de Me Philippe MODAT, Greffier associé, en présence de Mme Emilie HIDEUX, Procureure de la République près le tribunal judiciaire de MELUN, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du Tribunal de Commerce de MELUN du 20 Octobre 2025, par M. Pascal DENIER, Président, qui a signé la minute ainsi que Me Philippe MODAT, Greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Société par actions ·
- Activité économique ·
- Délai ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Tuyauterie
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mission
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Réseau social ·
- Communication ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Ambulance ·
- Ouverture ·
- Dépôt ·
- Code de commerce ·
- Liste ·
- Créance ·
- Commerce
- Société générale ·
- Activité économique ·
- Débiteur ·
- Solde ·
- Comptes bancaires ·
- Taux légal ·
- Titre ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt ·
- Registre du commerce
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Ouverture ·
- Débiteur ·
- Paiement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Urssaf ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Débiteur ·
- Liste ·
- Ouverture ·
- Adresses
- Société générale ·
- Titre ·
- Compte ·
- Procédure civile ·
- Tableau d'amortissement ·
- Professionnel ·
- Assignation ·
- Débiteur ·
- Solde ·
- Signature électronique
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Comptabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Interdiction de gérer ·
- Activité économique ·
- Comptable ·
- Inventaire ·
- Jugement ·
- Procédure
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Délai ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire ·
- Jugement par défaut ·
- Structure ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Procédure
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Période d'observation ·
- Inventaire ·
- Activité ·
- Plat cuisiné
- Intempérie ·
- Congé ·
- Sociétés ·
- Intérêt de retard ·
- Marc ·
- Règlement intérieur ·
- Adresses ·
- Comparution ·
- Quittance ·
- Deniers
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.