Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 5, 20 févr. 2025, n° 2024082218 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2024082218 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 15 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/38/33/67*
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 20/02/2025 Chambre 2-5
LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE SUR ASSIGNATION
Partie demanderesse : L’Union pour le Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales IIe-de-France, [Adresse 1], comparant par M. [E] [N], inspecteur contentieux.
Partie défenderesse : SARL BRASILHAIR INTERNATIONAL, (RCS PARIS 881 760 680), Société à responsabilité limitée, dont le siège social est [Adresse 2] représentée par sa gérante Mme [F] [D] [P], [Adresse 3], présente.
FAITS ET PROCEDURE
Par assignation en date du 18 décembre 2024 en l’étude de l’huissier, la partie demanderesse a saisi le tribunal aux fins d’une ouverture de liquidation judiciaire et subsidiairement de redressement judiciaire à l’encontre de son adversaire.
A l’évocation de l’affaire à l’audience publique du 14 janvier 2025, il a été établi que le montant des créances invoquées est de 29.244,03 euros, dont 3.441 euros de parts ouvrières correspondant à des cotisations, majorations, pénalités et frais de justice au titre de la période du 1er janvier 2021 au 31 mars 2024 La cessation des paiements du débiteur est caractérisée par une tentative de recouvrement inopérante.
L’affaire a été ensuite débattue le 20 février 2025 hors la présence du public selon les dispositions légales.
La SARL BRASILHAIR INTERNATIONAL est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 881760680. Elle exerce une activité sous la forme de Société à responsabilité limitée. Elle est donc commerciale par sa forme et son objet. Le siège social est situé au [Adresse 2].
Le représentant légal de l’entreprise, le représentant des salariés, les représentants du comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 20/02/2025. Personne ne se présente au nom du personnel. M. le vice procureur de la République a été avisée de la date de l’audience.
SUR CE
Il résulte, des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : le chiffre d’affaires et le nombre des salariés de la SARL BRASILHAIR INTERNATIONAL sont inconnus, la situation active et passive est indéterminée, hormis le montant de la créance, objet de la présente assignation.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, se trouve en conséquence en état de cessation des paiements, Un redressement ne peut être envisagé. Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liguidation judiciaire simplifiée conformément aux dispositions de l’article L.641-
LRAR: -L’Union pour le Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales Ile-de-France
Signif.: -SARL BRASILHAIR INTERNATIONALprise en la personne deMme [F] [D] [P] Capies : TPG -Avocat du demandeur -SELARL ATHENA en la personne de Me [I] [H] -Parquet
R.G. : 2024082218 P.C. : P202500717
2 du code de commerce et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice en l’absence de tout actif à inventorier.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement contradictoire en premier ressort, Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la :
SARL BRASILHAIR INTERNATIONAL
Activité : Salon de coiffure, négoce, import-export, distribution de produits cosmétiques, vente de produits capillaires et cosmétiques. conseil et consulting dans le domaine de la coiffure.
au [Adresse 2]
N° RCS PARIS : 881760680 2020B07292
Nomme M. Charles-Henri Le Chevalier, juge-commissaire.
Désigne la SELARL ATHENA en la personne de Me [I] [H], [Adresse 4], mandataire judiciaire – liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe à dix huit mois, antérieurement au prononcé du présent jugement, la date de cessation des paiements, soit au 20 août 2023.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe à 6 mois le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L. 644-5 du code de commerce.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au BODACC du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 4 mois à compter du terme imparti aux créanciers pour déclarer leur créance.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 20/02/2025 où siégeaient :
M. Charles-Henri Le chevalier, M. Jean-François Poncet, juge, M. Jean-Michel Russo. Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. David Sztabholz, juge présidant l’audience, M. Charles-Henri Le Chevalier, juge, M. Guillaume Simon, juge, assistés de Mme Dalila Bachtarzi, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Charles-Henri Le chevalier, président du délibéré, et par Mme Dalila Bachtarzi, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Prothése ·
- Actif ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Activité économique ·
- Activité
- Sociétés ·
- Conseil ·
- Formation ·
- Adresses ·
- Collaborateur ·
- Exploit ·
- Jonction ·
- Audience ·
- Cause ·
- Assignation
- Carolines ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Bâtiment ·
- Code de commerce ·
- Construction ·
- Chambre du conseil ·
- Maçonnerie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Semence ·
- Révocation ·
- Mandat ·
- Activité ·
- Sociétés ·
- Expérimentation ·
- Associé ·
- Administrateur provisoire ·
- Gérant ·
- Médiation
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur ·
- Redressement
- Intempérie ·
- Congé ·
- Sociétés ·
- Marc ·
- Règlement intérieur ·
- Adresses ·
- Intérêt ·
- Comparution ·
- Quittance ·
- Deniers
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Chirographaire ·
- Maçonnerie ·
- Ministère public ·
- Ministère
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Jugement ·
- Débiteur ·
- Marque ·
- Procédure ·
- Location ·
- Application
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel ·
- Marc ·
- Frais de gestion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Développement ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidation ·
- Responsabilité limitée ·
- Créance
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Chambre du conseil
- Créance ·
- Option ·
- Règlement ·
- Plan de redressement ·
- Chirographaire ·
- Créanciers ·
- Prêt bancaire ·
- Juge-commissaire ·
- Frais de justice ·
- Tableau d'amortissement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.