Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, audience publique de vacation, 7 août 2025, n° 2025054462 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025054462 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 15 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/44/91/91*
LRAR: -M. [S] [D] Copies : -TPG -SCP BTSG en la personne de Me Stéphane Gorrias -Parquet
R.G. : 2025054462 P.C. : P202502825
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 07/08/2025 Audience de vacation
LIQUIDATION JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SARL PCDI, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 1] 430 044 941) représentée par son gérant, M. [S] [D] demeurant [Adresse 2], présent, représenté par Me Moussa Issa Traoré, avocat (C2607).
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 02 juillet 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’une liquidation judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL PCDI est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 430044941 et exerce une activité d’établissement de bâtiment en pose de plafonds, cloisons, décoration, isolation sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 7 août 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – SARL PCDI emploie 6 salariés.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 791 950,00 euros.
* le passif s’élève à 378 208,00 euros dont 366 995,00 euros exigibles, au regard d’un actif inexistant.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, elle se trouve en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* le manque de clientèle,
* l’absence d’activité,
* un redressement fiscal.
Mme [Q] [F], vice-procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la :
SARL PCDI
[Adresse 1]
Nom commercial : PCDI
Activité : Etablissement de bâtiment en pose de plafonds, cloisons, décoration, isolation N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 430044941
Nomme Mme Pascale Cholmé, juge commissaire.
Désigne la SCP BTSG en la personne de Me [X] [Z], [Adresse 3], mandataire judiciaire liquidateur.
Désigne la SELARL [P] [K] et [C] [N], [Adresse 4], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement.
Fixe la date de cessation des paiements au 1er juillet 2025 qui correspond à la date des salaires impayés.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe à 2 ans le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.643-9 du code de commerce.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 07/08/2025 où siégeaient :
Mme Pascale Cholmé, juge présidant l’audience, M. Félix Mayer, juge, M. Nicolas Jufforgues, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient Mme Pascale Cholmé, juge présidant l’audience, M. Félix Mayer, juge, M. Nicolas Jufforgues, juge, assistés de Mme Sylvie Pénard, greffier.
La minute du jugement est signée par Mme Pascale Cholmé, président du délibéré, et par Mme Sylvie Pénard, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Contrôle technique ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Recouvrement ·
- Juge-commissaire ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Mandataire ·
- Sociétés
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Signature électronique ·
- Activité économique ·
- Ordonnance ·
- Citation ·
- République ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Signature
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Suisse ·
- Étranger ·
- Europe ·
- International ·
- Ags ·
- Global ·
- Registre du commerce ·
- Belgique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Conciliation ·
- Mission ·
- Échec ·
- Avant dire droit ·
- Désistement ·
- Ordonnance du juge ·
- Partie ·
- Écrit ·
- Audience ·
- Réserve
- Intempérie ·
- Rhône-alpes ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Sociétés ·
- Règlement intérieur ·
- Commissaire de justice ·
- Quittance ·
- Deniers ·
- Adresses
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Examen ·
- Liquidateur ·
- Plat ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Terme
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Air ·
- Action ·
- Assignation ·
- Tva ·
- Conseil d'administration ·
- Courriel ·
- Minute ·
- Acte
- Radiation ·
- Urssaf ·
- Adresses ·
- Pierre ·
- Débats ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Administration ·
- Rôle
- Sociétés ·
- Semi-remorque ·
- Facture ·
- Usurpation d’identité ·
- Paiement ·
- Contrats ·
- Pénalité de retard ·
- Créanciers ·
- Identité ·
- Pénalité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Immobilier ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Activité ·
- Liquidation judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Chiffre d'affaires ·
- Agence ·
- Actif
- Adresses ·
- Ordonnance de référé ·
- Dépens ·
- Assignation ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Partie ·
- Charges ·
- Minute ·
- Acte
- Lorraine ·
- Bâtiment ·
- Injonction de payer ·
- Opposition ·
- Sociétés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Hors délai ·
- Dépens ·
- Procédure civile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.