Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 4, 11 juin 2025, n° 2025040962 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025040962 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 15 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/43/22/22*
LRAR: -SARL LE [Localité 1] Copies : -TPG -SELARL AJ MEYNET & ASSOCIES en la personne de Me Nicolas Loyer -- SELARL ASTEREN en la personne de Me [R] [D]--Parquet
R.G. : 2025040962 P.C. : P202502257
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 11/06/2025 Chambre 2-4 REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SARL [Localité 2] [Localité 1], dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 3] 420 429 029) représentée par son gérant M. [H] [V] demeurant [Adresse 2], présent, assisté de Me Carole Messeca, avocat (C1107).
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 19 mai 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’un redressement judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL [Localité 2] [Localité 1] est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 420429029 et exerce une activité de brasserie et restaurant sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 11 juin 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – la SARL [Localité 2] [Localité 1] emploie 8 salariés.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 1 190 950,00 euros.
* le passif s’élève à 984 919,00 euros.
* l’actif s’élève à 500,00 euros disponibles.
* le débiteur se présente et sollicite le redressement judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, se trouve en état de cessation des paiements, notamment du fait de d’un passif trop important (arriérés d’Urssaf, conséquence de la crise Covid).
Un redressement peut être envisagé pour les motifs suivants :
* le dirigeant souhaite présenter à terme un plan de redressement ;
* les prévisions d’exploitation et de trésorerie établies par le dirigeant laissent penser qu’il ne devrait pas être créé de dettes nouvelles pendant la période d’observation ;
Mme [X], substitut du procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la :
SARL [Localité 2] [Localité 1]
[Adresse 1]
Enseigne : [Localité 2] [Adresse 3]
Activité : Brasserie et restaurant
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 420429029
Nomme M. Olivier Duboureau, juge commissaire.
Désigne SELARL AJ MEYNET & ASSOCIES en la personne de Me [N] [I], [Adresse 4], administrateur judiciaire, lequel aura pour mission, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, d’assister le débiteur pour tous les actes relatifs à la gestion.
Désigne la SELARL ASTEREN en la personne de Me [R] [D], [Adresse 5], mandataire judiciaire.
Désigne la SCP [F] [M], [Adresse 6], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement.
Fixe la date de cessation des paiements au 15 décembre 2024 qui correspond à de la TVA et de l’Urssaf.
Fixe à 6 mois la période d’observation.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 11/06/2025 où siégeaient :
M. Olivier Duboureau, juge présidant l’audience, Mme Nathalie Dostert, juge, M. Vincent-Bruno Larger, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Vincent-Bruno Larger, juge présidant l’audience, M. Félix Mayer, juge, M. Franck Meynaud, juge, assistés de Mme Christelle Léopoldie, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Olivier Duboureau, président du délibéré, et par Mme Christelle Léopoldie, greffier.
Le greffier
Le président
Signé électroniquement par Mme Christelle Léopoldie.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Location ·
- Automobile ·
- Clémentine ·
- Matériel ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Clause pénale ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses
- Centre médical ·
- Contrats ·
- Recrutement ·
- Établissement ·
- Adresses ·
- Titre ·
- Facture ·
- Demande ·
- Exécution déloyale ·
- In solidum
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Prorogation ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Activité économique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cessation des paiements ·
- Inventaire ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- L'etat ·
- Mandataire judiciaire
- Tribunal judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Ministère ·
- Report ·
- Droit commun
- Sociétés ·
- Machine ·
- Facture ·
- Devis ·
- Utilisation ·
- Resistance abusive ·
- Solde ·
- Titre ·
- Dysfonctionnement ·
- Code de commerce
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Traiteur ·
- Sociétés ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Entreprise ·
- Délai ·
- Inventaire
- Période d'observation ·
- Activité ·
- Expert-comptable ·
- Ouverture ·
- Financement ·
- Vigilance ·
- Management ·
- Restructurations ·
- Commerce ·
- Salarié
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Ministère ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Vente au détail ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Article de sport ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commerce
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Location de véhicule ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Registre du commerce
- Capital ·
- Sociétés ·
- Qualités ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel ·
- Frais de gestion
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.