Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. mixte, 17 mars 2025, n° 2025018254 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025018254 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 24 septembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | SARL à associé unique ANAÏS FELTRO ACADEMY |
|---|
Texte intégral
*1DE/06/39/42/98*
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 17/03/2025 Chambre mixte
LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SARL à associé unique [L] [I] ACADEMY, dont le siège social est [Adresse 3] (RCS Paris 903 957 645) représentée par sa gérante, Mme [L] [I]-[C] demeurant [Adresse 2], présente.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 03/03/2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’une ouverture de liquidation judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL à associé unique [L] [I] ACADEMY est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 903957645 et exerce une activité de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 3].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 17/03/2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
SUR CE :
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – la SARL à associé unique [L] [I] ACADEMY n’emploie aucun salarié. – son chiffre d’affaires annuel s’élève à 62 000,00 euros.
* le passif s’élève à 30 041,00 euros exigibles en totalité.
* l’actif s’élève à 3 000,00 euros disponibles.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
* l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, se trouve en conséquence en état de cessation des paiements. Un redressement ne peut être envisagé pour le motif suivant :
* un passif trop important
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère
public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la :
SARL à associé unique [L] [I] ACADEMY
[Adresse 3]
Activité : La réalisation de toutes prestations de conseils, d’apports d’affaires, d’assistance opérationnelle aux entreprises et autres organisations publiques, para-publiques, et associatives en France et à l’étranger en matière de stratégie, gestion, management, recrutement, formation, ingénierie informatique, logistique, marketing, communication, vente et finance
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 903957645
Nomme M. Moïse Serero, juge commissaire.
Désigne la SELAFA MJA en la personne de Me [S] [F], [Adresse 1], mandataire judiciaire liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe la date de cessation des paiements au 03/03/2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Invite le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe à 6 mois le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.644-5 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience publique du 17 septembre 2025 à 14h00.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 4 mois à compter du terme imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective. Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 17/03/2025 où siégeaient :
M. Patrick Gautier, président, M. Arnaud de Contades, juge, M. Serge Guérémy, juge, Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Patrick Gautier, président, M. Arnaud de Contades, juge, M. Serge Guérémy, juge, assistés de Mme Fazia Saada, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Patrick Gautier, président du délibéré, et par Mme Fazia Saada, greffier.
Le greffier
Le président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Adresses ·
- Conversion ·
- Procédure ·
- Liquidateur ·
- Mandataire ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Délai
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Renard ·
- Construction ·
- Entreprise ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Actif ·
- Plan de redressement
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Coups ·
- Adresses ·
- Echo ·
- Commerce ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Service ·
- Sociétés ·
- Mise en demeure ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Titre ·
- Resistance abusive ·
- Demande ·
- Facture ·
- Commissaire de justice
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Délai ·
- Débiteur ·
- Procédure
- Code de commerce ·
- Location ·
- Liquidation judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Extrajudiciaire ·
- Cessation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Aquitaine ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Actif ·
- Paiement ·
- Redressement
- Clôture ·
- Carolines ·
- Liquidateur ·
- Société par actions ·
- Activité économique ·
- Transport ·
- Pierre ·
- Délai ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunal judiciaire
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public ·
- Actif ·
- Liquidation ·
- Désignation ·
- Juge-commissaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Larget ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Confiserie ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Glace ·
- Pâtisserie
- Désistement d'instance ·
- Partie ·
- Débats ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Répertoire ·
- Procédure civile ·
- Procédure ·
- Mise à disposition ·
- Condition
- Location ·
- Automobile ·
- Clémentine ·
- Matériel ·
- Assignation ·
- Clause pénale ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Mise en demeure ·
- Procédure civile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.