Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Rennes, ch. a procedures collectives, 14 janv. 2026, n° 2025L01425 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Rennes |
| Numéro(s) : | 2025L01425 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 2 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE RENNES
Audience publique du 14 janvier 2026
Références : 2025L01425 / 2025J00555
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L. 631-15,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 26 novembre 2025 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant : SAS ALMAREDIS, [Adresse 1] Enseigne :, [W] Activité : Hypermarché RCS RENNES 909 401 408 (2022 B 786)
Vu le rapport déposé au greffe le 09/01/2026 par la SELARL AJASSOCIES, prise en la personne de Maître, [I], [D],
Vu le rapport déposé au greffe le 09/01/2026 par la SELARL LH&ASSOCIES prise en la personne de Maître, [G], [B], mandataire judiciaire,
La procédure est revenue à l’audience du 14 janvier 2026 pour vérifier que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour sa poursuite d’activité ;
Attendu que le débiteur a comparu en chambre du conseil, assisté du Cabinet, [S], [E], en la personne de Me, [M], [Z], et Me Marine KEROMNES, avocates à, [Localité 1], en présence de Mme, [H], [J] et de M., [A], [P], membre du CSE, représentés par Me Grégory NAUD, avocat à, [Localité 2], devant :
Mme Caroline MAILLARD, M. Clément VILLEROY de GALHAU et M. Michel MIGNON, Juges, qui en ont délibéré et jugé, assistés de Me Emeric VETILLARD, Greffier Associé, et en présence de Monsieur le Juge Commissaire, le 14 janvier 2026,
Attendu que le Ministère public a été régulièrement informé, et qu’il était présent, en la personne de Mme Chrystele VITRE, Vice Procureur,
Attendu qu’au vu des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience, il y a lieu de constater que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité dans le but d’arrêter un plan de redressement,
Attendu que Monsieur le Juge Commissaire entendu dans son rapport oral, a émis un avis favorable
Attendu que dans ses réquisitions, Monsieur le Procureur de la République a donné un avis favorable au renouvellement de la période d’observation
Qu’il convient donc de maintenir l’entreprise en période d’observation ;
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après le rapport oral de Monsieur le Juge Commissaire,
Après communication des pièces au Ministère Public et sur ses réquisitions, A délibéré, Statuant publiquement par jugement contradictoire en premier ressort,
Constate que l’entreprise dispose de capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité.
En conséquence, maintient la SAS ALMAREDIS en période d’observation, laquelle prendra fin au 26/05/2026, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
Dit que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du :
mercredi 6 mai 2026 à 14 heures 15
à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
Dit que s’il existe en vue de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra à l’administrateur judiciaire, avec le concours du dirigeant de l’entreprise, ou au mandataire judiciaire s’il n’a pas été nommé d’administrateur, de déposer au greffe le projet de plan, au plus tard quinze jours avant l’audience.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Fixe les dépens tels que prévus aux articles 695 et 701 du Code de Procédure Civile à 31,79 euros,
Jugement prononcé le 14 janvier 2026 en audience publique et signé par Mme Caroline MAILLARD, Président, et Me Emeric VETILLARD, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Inventaire ·
- Urssaf ·
- Créanciers
- Management ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Mandataire ·
- Cessation des paiements
- Danse ·
- Tribunaux de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Jugement ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Instance ·
- Audience ·
- Employé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Iso ·
- Construction ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Situation financière ·
- Identification ·
- Saisine ·
- Tribunaux de commerce
- Véhicule ·
- Immatriculation ·
- Expertise judiciaire ·
- Vente ·
- Commissaire de justice ·
- Résolution ·
- Sociétés ·
- Prix ·
- Assureur ·
- Remboursement
- Action ·
- Adresses ·
- Partie ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Fins de non-recevoir ·
- Marc ·
- Abandon ·
- Instance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Banque ·
- Contrat de prêt ·
- Injonction de payer ·
- Opposition ·
- Tribunaux de commerce ·
- Caution solidaire ·
- Sociétés ·
- Acte ·
- Demande ·
- Code civil
- Informatique ·
- Service ·
- Sociétés ·
- Contrats ·
- Résiliation anticipée ·
- Indemnité de résiliation ·
- Clause pénale ·
- Loyer ·
- Demande ·
- Exécution
- Représentants des salariés ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Renard ·
- Code de commerce ·
- Surveillance ·
- Chef d'entreprise ·
- Adresses ·
- Sécurité des personnes ·
- Chambre du conseil
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Fonds de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux de commerce ·
- Resistance abusive ·
- Cession ·
- Dégât ·
- Code civil ·
- Restaurant ·
- Civil
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Echo ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Code de commerce ·
- Élève ·
- Registre du commerce
- Clôture ·
- Délai ·
- Habitat ·
- Terme ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Jugement ·
- Mandataire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.