Article 990 E du Code général des impôts, CGI.
Article 990 DArticle 990 F
Entrée en vigueur le 27 juin 2026

Commentaires • 173

1. Immatriculer une société étrangère en France : guide
lacour-avocat.fr · 3 octobre 2026

Elle est prévue aux articles 990 D à 990 G du code général des impôts. La détention d'un immeuble est l'une des situations dans lesquelles se pose la question d'obligations fiscales en France pour une société étrangère, donc celle de la formalité décrite plus haut. L'article 102 de la loi n° 2026-534 La loi n° 2026-534 du 25 juin 2026 relative à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales a été publiée au Journal officiel du 26 juin 2026. […] Son article 102 contient deux dispositions utiles ici : il modifie le d du 3° de l'article 990 E du code général des impôts, pour prévoir une déclaration annuelle déposée au plus tard le 15 mai ; […]

 Lire la suite…

2. PwC Société d'Avocats
fr.linkedin.com · 2 octobre 2026

📣 Actualité fiscale immobilière : taxe de 3 % sur la valeur vénale des immeubles détenus en France (TVVI) L'article 102 de la loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales du 25 juin 2026 renforce – entre autres - les obligations déclaratives applicables. 🔙 Avant : Jusqu'à présent, les entités entrant dans le champ d'application de la taxe pouvaient bénéficier d'une exonération totale sur le fondement du d du 3° de l'article 990 E du CGI, en remplissant l'une ou l'autre des deux conditions suivantes : Souscrire chaque année, au plus tard le 15 mai, […]

 Lire la suite…

3. Vendre ou conserver
bensaid-avocats.fr · 18 juillet 2026

[…] IFI d'environ 4 600 euros, soit une charge annuelle globale proche de 18 600 euros, plus de la moitié du loyer net 02 Vendre : le prélèvement de 19 % et le représentant fiscal La cession par un résident d'Israël obéit à l'article […] Prélèvement de 19 % sur la plus-value, abattements pour durée de détention de l'article 150 VC : exonération d'impôt sur le revenu après 22 ans, […] le traitement de […] la SCI côté israélien, qui ignore la translucidité française, doit être validé avec un correspondant local Taxe de 3 % (CGI art. 990 D et 990 E) en cas de détention par une société : une entité israélienne peut bénéficier des exonérations sur engagement ou sur déclaration annuelle, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • +500

1. Cour de cassation, Chambre commerciale, 14 mai 2013, 12-20.893, Publié au bulletinRejet

[…] elle-même propriétaire d'un bien situé à Antibes ; que la société Millbrook a déposé le 22 janvier 2001 des déclarations au titre de la taxe de 3% sur les immeubles possédés en France par des personnes morales, pour les années 1990 à 2000, en sollicitant son exonération en application de l'article 990 E du code général des impôts; que, les déclarations étant incomplètes, […] - en contestation de la taxe de 3 % de l'article 990 D. du code général des impôts due par la société Millbrook Estates pour les années 1995 à 2000, demandée â titre solidaire à la SCI ANEMOS.

 Lire la suite…

2. Tribunal de grande instance de Grasse, 1re chambre civile, section b, 3 janvier 2017, n° 14/04475

[…] L'article 990 E du même Code prévoit: «la taxe prévue à l'article 990 D n'est pas applicable… aux entités juridiques : personnes morales, organismes, […] et ne justifie de l'envoi, avant la mise en demeure querellée du 5 septembre 2012, d'aucune «déclaration 2746» à laquelle l' article 990 E 3°e) fait référence . […] demande d'informations» pour la première; «taxe sur la valeur vénale des immeubles possédés en France par des entités juridiques Mise en demeure Première infraction: années 2010 à 2012 Non respect des conditions d'exonération .Obligation déclarative REFERENCES: article 990-E du code général des impôts et article L 67 du livre des procédures fiscale» pour la seconde.

 Lire la suite…

3. Tribunal de grande instance de Paris, 9e chambre 3e section, 29 mai 2015, n° 14/03248

[…] D E GRANDE […] Au soutien de ses prétentions, la société Damor Investments Limited explique qu'aux termes de l'article 990 E 2°-a du Code général des impôts, ne sont pas soumises à la taxe de 3 % prévue à l'article 990 D les entités juridiques qui ne sont pas considérées comme à prépondérance immobilière.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).