Article L16 BA du Livre des procédures fiscales
Entrée en vigueur le 30 mai 2014
Sortie de vigueur le 1 septembre 2026

Commentaire1

1TVA à 5,5 % dans le bâtimentAccès limité
Le Moniteur · 14 décembre 2006
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3

1CAA de LYON, 2ème chambre, 6 juillet 2022, 20LY03460Annulation

[…] 3°) de mettre à la charge de l'Etat une somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. […] — l'administration fiscale commet un détournement de procédure en engageant, sous la menace de la sanction de l'article 1734 du code général des impôts, un contrôle relevant en fait des dispositions de l'article L. 16 BA du livre des procédures fiscales ; […] Par une ordonnance du 14 avril 2022, la clôture d'instruction a été fixée au 16 mai 2022 en application des articles R. 613-1 et R. 613-3 du code de justice administrative.

 Lire la suite…

2Tribunal administratif de Versailles, 16 avril 2015, n° 1201221Rejet

[…] Lecture du 16 avril 2015 […] 2°) de mettre à la charge de l'Etat la somme de 3.000 euros, au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. […] — d'une part, elle est fondée à bénéficier du taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée prévu par l'article 279-0 bis du code général des impôts, dès lors que l'attestation de travaux qui lui est réclamée n'a aucun caractère impératif conféré par la loi fiscale, que l'administration aurait dû procéder à une interprétation in concreto des travaux, afin de déterminer s'ils concouraient effectivement à la production d'un immeuble neuf, et réclamer au preneur les données manquantes, en application de l'article L. 16 BA du livre des procédures fiscales ;

 Lire la suite…

3Cour administrative d'appel de Nancy, 15 novembre 2012, n° 11NC01545Rejet

[…] — qu'en vertu de la réforme introduite par la loi n° 2005-1720, le redevable satisfait à l'obligation qui pèse sur lui en vertu de l'article 279-0 bis en produisant les attestations établies au nom de chacun de ses clients, à la date du fait générateur de l'impôt ; que cette attestation est réputée conforme et qu'il appartient à l'administration de combattre cette présomption en utilisant les pouvoirs qu'elle tient de l'article L. 16 BA du livre des procédures fiscales, ce qu'elle n'a pas fait en l'espèce ; […] Sur l'application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative :

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).