Article L224-11-1 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2023

Entrée en vigueur le 1 juillet 2023

Est créé par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 114 (V)

Les plateformes mentionnées à l'article L. 7341-1 du code du travail mettant en relation un nombre supérieur à un seuil fixé par décret de travailleurs exerçant l'activité mentionnée au 2° de l'article L. 1326-1 du code des transports s'assurent qu'une part minimale, croissante dans le temps, des véhicules à deux ou trois roues utilisés dans le cadre de la mise en relation qu'elles assurent sont des vélos ou des véhicules à très faibles émissions, au sens du troisième alinéa de l'article L. 318-1 du code de la route.
Les plateformes mentionnées au premier alinéa du présent article indiquent, lorsqu'elles recourent à un système de mise en relation par voie électronique d'usager, le type de véhicule utilisé pour assurer la livraison.
Les modalités d'application du présent article, notamment la part minimale de vélos et de véhicules à très faibles émissions parmi les véhicules utilisés dans le cadre de la mise en relation, l'évolution de cette part minimale ainsi que les modalités de déclaration du type de véhicule utilisé, sont définies par décret.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 juillet 2023
5 textes citent l'article

Commentaires4


www.lagazettedescommunes.com · 5 avril 2022

blog.landot-avocats.net · 5 avril 2022

En effet, l'article L. 224-11-1 du code de l'environnement introduit par l'article L. 224-12 du code de l'environnement soumet à publication le suivi des objectifs de verdissement des véhicules affiliés aux plateformes prévus par l'article L. 224-11-1 susmentionné. […] Autrement dit, nombre de sociétés auront intérêt à se fragmenter ou à l'être… Ceci dit, les taux, parce qu'ils sont raisonnables et intègrent les véhicules électriques, devraient limiter ces cas de « triche »

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires10

La transition du parc automobile français vers des véhicules moins émetteurs est une nécessité. Le code de l'environnement fixe des objectifs ambitieux en matière de renouvellement des flottes des entreprises détenant un parc de plus de cent véhicules, y compris pour leurs flottes de véhicules à deux ou trois roues motorisés. Toutefois, ce dispositif devient inopérant lorsqu'il s'agit de plateformes de livraison de marchandises, par exemple pour la livraison de repas, mettant en relation des travailleurs indépendants. Sur le même modèle que pour les plateformes de mise en relation des … Lire la suite…
Cet amendement instaure une obligation pour les travailleurs effectuant de la livraison de marchandises par l'intermédiaire de plateformes et avec des véhicules à deux ou trois roues de déclarer le type de véhicule auquel ils ont recours. Le présent article 26 quinquies prévoit que les plateformes mettant en relation des travailleurs exerçant une activité de livraison de marchandises au moyen d'un véhicule à deux ou trois roues doivent s'assurer qu'une part minimale et croissante des véhicules utilisés est à très faibles émissions, et déclarer la part de vélos et de véhicules à très … Lire la suite…
L'article 26 quinquies, inséré en séance publique à l'initiative du rapporteur s'inspire du dispositif existant pour les plateformes de mise en relation des taxis et véhicules de transport avec chauffeur pour mettre en place un cadre juridique analogue aux plateformes de livraisons de marchandises (par exemple pour la livraison de repas). Cet article prévoit que les plateformes de mise en relation mentionnées à l'article L. 7341-1 du code du travail 198(*) qui mettent en relation un nombre supérieur à un seuil fixé par décret de travailleurs exerçant une activité de livraison de … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion