Article L661-7 du Code de l'énergieAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version17/09/2011

Entrée en vigueur le 17 septembre 2011

Est créé par : Ordonnance n°2011-1105 du 14 septembre 2011 - art. 4

Les opérateurs économiques qui prennent part à la chaîne de production et de distribution des biocarburants et bioliquides visés à l'article L. 661-2 doivent être en mesure de justifier que les critères de durabilité ont été respectés.

Pour apporter ces justifications, ils recourent aux règles définies par des systèmes volontaires reconnus par la Commission européenne à cette fin ou par des accords conclus avec des pays tiers par la Commission européenne et reconnus par elle à cette fin. Ils peuvent aussi recourir aux règles définies par un système national présentant des exigences et garanties équivalentes et dont les principes sont définis par décret en Conseil d'Etat.

Dans les conditions prévues par le système volontaire, l'accord avec les pays tiers ou le système national auquel ils recourent, ils fournissent des informations précises, fiables et pertinentes sur le respect des critères de durabilité.

Ils sont tenus de soumettre à un contrôle indépendant et de niveau suffisant les informations qu'ils fournissent concernant le respect des critères prévus aux articles L. 661-4 et L. 661-5. Lorsque le contrôle n'est pas organisé dans le cadre d'un système volontaire ou d'un accord reconnu par la Commission européenne, il est exercé par des organismes certificateurs reconnus par l'autorité compétente.

Chaque opérateur économique est responsable des informations qu'il établit, conserve et transmet.

Les opérateurs qui mettent à la consommation des carburants et combustibles liquides contenant des biocarburants ou bioliquides sont tenus de démontrer que ces produits satisfont aux critères de durabilité. A cette fin, ils établissent des déclarations de durabilité fondées sur les informations recueillies et les adressent, au moment de la mise à la consommation, à l'organisme chargé de gérer le système de durabilité des biocarburants et des bioliquides. Pour bénéficier des avantages fiscaux prévus par le code des douanes, ils adressent également ces déclarations de durabilité à l'administration des douanes.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 17 septembre 2011
Sortie de vigueur le 1 juillet 2021
14 textes citent l'article

Commentaire1


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 11 octobre 2019

il ou elle appartient en application de l'article L. 661-7 du code de l'énergie […] Chapitre II : Justificatifs complémentaires en aval de l'unité de production - Article 14 La dénomination des produits éligibles issus des unités reconnues conformément au chapitre Ier du présent titre, les quantités afférentes et les matières premières dont ils sont issus sont portés sur les documents suivants : 1° Les documents de circulation ; 2° Les attestations de durabilité prévues à l'article R. 661-7 du code de l'énergie ; 26 3° La déclaration de durabilité prévue à l'article R. 661-8 du code de l'énergie ; […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 10, 2 novembre 2020, n° 19/05505
Confirmation

[…] L'article 18 de la directive n° 2009/28/CE dans sa rédaction initiale doit-il être interprété en ce sens qu'il s'oppose à un régime national, tel celui résultant des articles L.661-1 à L.661-7 du code de l'énergie français et du décret n° 2011-1468 du 9 novembre 2011 pris pour l'application de l'ordonnance portant transposition des directives 2009/28/CE et 2009/30/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 dans le domaine des énergies renouvelables et des biocarburants, […] L'article L661-7 du code de l'énergie dans sa rédaction applicable au litige dispose que :

 Lire la suite…
  • Biocarburant·
  • Douanes·
  • Pétrole·
  • Directive·
  • Côte·
  • Administration·
  • Énergie renouvelable·
  • Prix caf·
  • Droit d'accise·
  • Gazole

2Tribunal administratif de Marseille, 1er avril 2021, n° 1805238
Annulation

[…] 87. L'article L. 662-1 du code de l'énergie dispose que : « Sous l'autorité des ministres chargés de l'énergie et de l'agriculture, le représentant de l'Etat dans le département exerce, sur le territoire du département, la surveillance administrative du respect des obligations prévues aux articles L. 661-1-1 à L. 661-7 incombant aux opérateurs de la chaîne de production et de distribution des biocarburants et bioliquides ». […]

 Lire la suite…
  • Environnement·
  • Biocarburant·
  • Étude d'impact·
  • Huile de palme·
  • Autorisation·
  • Directive·
  • Installation·
  • Plateforme·
  • Déchet·
  • Enquete publique
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).